Histoires

L’évolution de Soleil, une petite perruche femelle sociable

20120718_1196[1]

Soleil est une petite perruche harlequin trouvée le 11 Juillet 2012, dont nous n’avons pas retrouvé le propriétaire et qui a été adopté par Claire, une de nos familles d’accueil chevronnée.

Suite au décès de Babi, la perruche savante de Claire, la maison avait un énorme vide à combler. Perdu, qui avait déjà transigé chez Claire en tant que pensionnaire, fut alors adopté, de même que Soleil. Soleil est un oiseau très sociable et actif et Claire nous fait le plaisir de suivre son évolution à travers les vidéos qu’elle nous fait parvenir et dont voici le lien : http://youtu.be/Ll5l7jAsg3Y

Quel bonheur pour les yeux !

L’évolution de Perdu, une perruche mâle non manipulable

100_0897

Perdu est une petite perruche mâle qui a été trouvé l’été dernier, pour laquelle nous n’avons jamais retrouvé le propriétaire, une petite perruche à l’état sauvage pure qui ne se laissait pas manipuler, qui a fait 2 familles d’accueil et qui a finalement été adopté par l’une d’entre elle.

Claire, qui fût notre première famille d’accueil à Perroquetsecours, est chevronnée en matière de petite perruche. Ceux qui la connaissent, connaissait Babi sa perruche savante, qui avait un vocabulaire très élaborée mais qui est malheureusement décédée récemment.

Le retour de Tequila

Voici un courriel reçu, le 23 Mars 2012, de la propriétaire de Tequila dont nous avons obtenu la permission de publier :

Bonjour Josée,

C’est avec un plaisir que je ne peux cacher que je vous annonce officiellement le retour de Tequila à la maison.

Effectivement, il y a moins de 24 heures maintenant le service de contrôle animalier, en collaboration avec le bénévole qui avait recueilli Tequila chez lui, m’on remis mon perroquet pour fins d’identification! Après avoir joué à caché-coucou, démontré certaines caractéristiques physiques et comportementales de notre perroquet le service de contrôle animalier de Gatineau et la police de Gatineau ont approuvé, sans l’ombre d’un doute, qu’il s’agissait bien de mon perroquet!

J’ai donc pu retourner à la maison avec notre petit être de plumes et recommencer là où les choses avaient été laissées le dimanche 11 mars dernier.

À tous ceux qui nous ont aidés de proche ou de loin, à vous qui avez été sensibilisés par notre histoire et qui avez cru à un heureux dénouement avec nous, Jacques et moi tenons à vous dire un gros merci!! Sans l’appui de chacun, cette histoire n’aurait pas connu le même dénouement aujourd’hui.

Un très grand merci…

Une maman fatiguée, mais combien comblée!

Un oiseau perdu/trouvé qu’on refuse de restituer à la présumée propriétaire : heureux dénouement

De par sa vocation et sa mission, Perroquetsecours est témoin de nombreuses histoires d’oiseaux perdus, trouvés et volés dont certaines sont vraiment invraisemblables.

L’histoire qui suit est celle d’un conure à joues vertes appartenant à Amélie Choquette, dont on nous a signalé la disparition, via notre formulaire de soumission, le 11 Mars 2012.

LE VOL DE 3 PERROQUETS (une histoire vraie)

La majorité des propriétaires de perroquets s’entendront pour dire que le lien qui les unit à leurs oiseaux est indéniable. Nul ne peut s’imaginer un jour revenir à la maison pour trouver une cage déserte. Perdre un oiseau, c’est la hantise de tout propriétaire de perroquet, qu’il s’agisse d’un oiseau envolé ou volé.

Dans la nuit du 13 novembre 2011 à Saint-Placide (QC), ce cauchemar est devenu réalité pour Robert Papineau et Linda Hervieux, les propriétaires du zoo Perroquets en folie. Alors que tout le monde dormait à poings fermés, des malfaiteurs sont entrés par effraction dans la pièce adjacente à la maison, où se trouvent la majorité des oiseaux appartenant au couple, et ont dérobé trois perroquets d’une valeur inestimable aux yeux de leurs propriétaires.

Chez Perroquetsecours, nous savons d’ores et déjà que retrouver un perroquet perdu ou volé n’est pas chose facile : autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Sans une aide extérieure, retrouver un oiseau relève du miracle et la seule façon d’obtenir cette aide consiste à publier un appel à tous, ce que nous avons fait après avoir été avisé du vol par un de nos partenaires. Hormis publier des avis sur le web, il importe d’apposer des affiches de l’oiseau recherché et d’effectuer des recherches sur le terrain s’il s’agit d’un oiseau perdu.

Tous unis pour aider Youie

Youie est une petite femelle Youyou, d’importation, qui a été trouvé dehors il y a environ 3 ans et qui a été apporté dans une animalerie. Dès son arrivée, Youie se mutilait lorsqu’on s’approchait de sa cage, elle y passa quelque temps et finalement une employée décida de l’apporter chez elle. Malgré sa bonne volonté et manquant grandement de connaissance, l’état de Youie n’a fait que se détériorer au fil du temps. Elle n’a jamais vu de vétérinaire ou de spécialiste du comportement. Aujourd’hui, une de ses ailes est gravement handicapée et les blessures qu’elle s’inflige sont inquiétantes.