À Perroquetsecours, il vous est possible d’adopter un oiseau selon certains critères en complétant le formulaire au lien suivant :  http://www.perroquetsecours.com/?page_id=1986

Ce formulaire est un outil indispensable pour nous aider à sélectionner la famille qui convient le mieux à chaque oiseau. Les questions posées sont essentielles dans le but d’éviter à l’oiseau de faire plusieurs familles et dans le but de vous éviter une mauvaise expérience.

Plusieurs organismes nous référent des gens qui, pour des raisons qui leurs appartiennent, doivent trouver une nouvelle famille pour leurs oiseaux. Plusieurs personnes nous contactent également pour adopter un oiseau. Perroquetsecours détient une banque de données confidentielles, comprenant des oiseaux en adoption selon l’espèce ainsi que les gens qui désirent adopter.

La plupart des oiseaux en adoption à Perroquetsecours sont des errants, donc trouvés à l’extérieur et dont nous n’avons pas réussis à retracer les propriétaires et ce, malgré nos recherches. Puisque la génétique de ces oiseaux est inconnue, ils ne pourraient en aucun cas servir à la reproduction. Nous croyons qu’il y a des gens compétents qui se spécialisent en ce sens.

Les oiseaux qui sont placés en adoption, par Perroquetsecours ou pour lesquels nous avons un mandat clair, sont également protégés par un contrat d’adoption, les liant à Perroquetsecours leur vie durant. Ces oiseaux ne peuvent donc pas être vendus, cédés, remis en adoption ou échangés sans le consentement de Perroquetsecours. Les gens qui adoptent savent qu’ils peuvent nous contacter également au besoin.

Il peut paraître exagéré d’avoir des critères d’adoption aussi rigoureux mais pour Perroquetsecours, un oiseau n’est pas juste un oiseau. Quand on connaît leur espérance de vie, il est aberrant de constater que certains changent de familles des dizaines de fois dans leur vie. On n’a pas à chercher loin avant de comprendre pourquoi certains oiseaux ont des problèmes de comportements. Les gens sont souvent mal renseignés sur l’espèce qu’ils adoptent et ont parfois de mauvaises surprises.

Il arrivera certes que nous devions replacer un oiseau qui a déjà été adopté dans le passé, mais nous tentons de minimiser le risque le plus possible grâce à ce formulaire.

Merci de votre compréhension !