35

L’amazone

Le genre amazona compte 27 espèces et 60 sous-espèces dont plusieurs sont menacés d’extinction due à la disparition de leur habitat. Ces oiseaux viennent de l’Amérique du sud et centrale où ils vivent dans les étendues de forêts matures, à proximité des points d’eau, comme aux abords de la rivière Amazonie dont est sans doute inspiré leur nom. Étant grégaires, ce n’est pas rare de les voir se reposer par centaine, même d’espèces différentes, sur un même arbre. Lorsque vient la période de reproduction, ils deviennent par contre plus territoriaux. Ils pondent dans les arbres creux et lorsqu’ils choisissent un partenaire, ils s’unissent pour la vie.

Ce sont des oiseaux qui sont très populaires puisqu’ils sont colorés, résistants et font de bons oiseaux de compagnie. Leur coloration dominante est le vert, parfait pour se camoufler dans les arbres; auquel s’ajoute une variété de couleurs éclatantes selon l’espèce. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel, c’est-à-dire qu’on ne peut différencier le mâle de la femelle selon son apparence. En moyenne, ils mesurent entre 25 et 40 cm, ont des pattes robustes, les ailes et la queue sont assez courtes. Comme la plupart des oiseaux à becs crochus, la base de leur régime est composée de fruits, de jeunes pousses et de grains. En captivité, ils ont une tendance à l’embonpoint s’ils ont accès à trop d’aliments gras.

Ce sont des perroquets avec une très grande dextérité; ils adorent grimper et faire l’acrobate la tête à l’envers. De plus, ils ont un très grand talent d’imitation pour chanter et reproduire les sons de leur environnement. Plus votre maisonnée est dynamique, plus sa participation vocale sera présente, car il s’adapte à tout! Puisqu’il est vocal et que sa voix porte bien, il n’est peut-être pas l’idéal pour vos voisins d’appartement… En général, ce sont de très bons parleurs, quoique certains individus ne parleront jamais. Ces nombreuses qualités en font un compagnon extrêmement divertissant et adorable. Mais il reste qu’avec son fort caractère, il n’est pas recommandé pour les néophytes. Il a besoin d’une éducation et d’une surveillance constante pour s’épanouir et s’intégrer à son milieu.

Au moment où l’amazone atteint la maturité sexuelle dans son habitat naturel, c’est le moment où il se choisi un partenaire pour la vie. En captivité, s’il est seul de son espèce, il aura tendance à choisir un humain qui deviendra son préféré. Il sera alors plus jaloux et agressif avec ceux qui voudront interagir avec « son » humain. Ces comportements seront encore plus marqués durant la période de reproduction qui se déroule du printemps au milieu de l’été. Ce genre de comportement est assez courant chez plusieurs espèces de perroquets. C’est lors de ce moment délicat que l’expérience du propriétaire entre en jeu et fait la différence entre un foyer harmonieux avec un perroquet heureux et un foyer qui vit dans la crainte avec un perroquet agressif. Ces tristes situations peuvent être évitées avec un encadrement adéquat, une socialisation constante et un régime de vie répondant à ses besoins.

L’éducation d’une amazone n’est pas à prendre à la légère, mais lorsqu’on s’y investit, on ne récolte que du bonheur. Car l’amazone est aussi un perroquet câlin qui est très attaché et loyal envers « son » ou « ses » humains !

Dominique Dubreuil

Administratrice et chargée de projet

Perroquetsecours 2015