10-b-ok-shamane (11)-ok

Le Youyou du Sénégal

Avec sa tête grise, son corps vert et son ventre couleur soleil, il est tout simplement magnifique. C’est un perroquet de petite taille; il atteint environ 25 cm de long pour un poids d’environ 200 grammes en moyenne. Sa queue assez courte, lui donne une silhouette trapue et il est d’une grande agilité. Autre caractéristique particulière; les yeux des jeunes est brun alors que celui des adultes est jaune clair, ce qui le rend vraiment hypnotisant! Le Youyou est vraiment drôle et intéressant. Il ne parle pas très bien mais est un très bon imitateur et est très brillant. Il est originaire du centre-ouest de l’Afrique mais il semble qu’il s’adapte à différents environnements puisque des bandes ont commencé à s’installer en zones urbaines en Belgique et en Espagne! Sans doute des fugueurs d’élevages qui ont formés des groupes et ont réussi à se nourrir. Son régime est granivore mais il aime légumes, fruits et bourgeons. Il a une longévité de 20 à 25 ans.
Il peut être assez indépendant pour s’amuser avec ses jouets dans sa cage et n’est pas particulièrement dérangeant ou criard. Par contre, c’est un adorable compagnon qui est très, très loyal. C’est d’ailleurs sa caractéristique principale; il est reconnu pour être loyal et surtout, exclusif. Lorsque le Youyou est jeune, il est plutôt doux, affectueux et même sociable avec les humains. Malheureusement, lorsqu’il traverse sa crise d’adolescence, vers 2 ans, il arrive souvent que son caractère s’affirme et qu’il devienne plus difficile à gérer. En effet, c’est à ce moment qu’il «choisit» son humain, qui n’est pas forcément celui qui s’en occupe le plus, et à partir de ce moment, il va commencer à «défendre» jalousement son humain. Des morsures et attaques sournoises peuvent alors survenir.

 
C’est pour cette facette de sa personnalité que le Youyou nécessite de la patience et de l’expérience. Pour corriger ce comportement indésirable, les experts sont divisés en deux camps assez opposés. Dans le premier camp, on croit que le Youyou est fait pour les personnes seules, qu’il n’a pas sa place dans une famille avec enfants ou une maison avec plusieurs oiseaux. Ils conseillent de garder le Youyou sagement dans sa cage lorsqu’il y a de la visite. Dans le deuxième camp, on conseille de manipuler souvent le Youyou, de l’entrainer, de le sociabiliser le plus possible pour éviter qu’il devienne agressif avec les autres membres de la famille. On dit qu’à force de travail, il deviendra un excellent compagnon. En fait, chaque individu étant différent, il faut tout essayer et apprendre à connaître ce qui fonctionne avec notre perroquet. Une chose est certaine, le laisser dans sa cage pour le punir ou parce qu’on commence à avoir peur de lui, est la seule chose qui fera empirer la situation à tout coup. C’est à ce moment-là qu’une consultation avec un expert en comportement des oiseaux peut éviter qu’un Youyou de plus se fasse abandonner.

 
Selon les experts, les comportements indésirables chez les perroquets comme les cris ou les morsures, sont la plupart du temps causés par les humains qui en prennent soin. Il ne faut pas oublier que chaque perroquet est différent et lorsqu’on décide de l’adopter, son bonheur et sa santé dépendent de nous. Notre responsabilité est de connaître ses besoins, de le respecter et de bien l’encadrer, afin d’avoir une bonne relation avec son oiseau.

Dominique Dubreuil

Administratrice et chargée de projet

Perroquetsecours 2015