Comment prévenir la perte d'un oiseau?

-Que faire? Vous êtes désemparé? Dans cette section, nous tentons de vous guider étape par étape pour vous aider à retrouver votre oiseau. Nous tentons également de vous informer sur les soins de base à apporter à un oiseau trouvé. Vous y trouverez également quelques conseils pour éviter la perte d'un oiseau.
-Unsure about what you should do? In this section, you’ll find advice and a step-by-step guide to help you find your lost bird. You’ll also find information on the basic care of a found bird, as well as some tips on how to avoid losing your bird.
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : Mer Juin 16, 2010 3:27 pm

Comment prévenir la perte d'un oiseau?

Messagepar admin » Ven Déc 16, 2011 1:22 pm

Perdre un oiseau, ça n'arrive pas qu'aux autres

À chaque année, des centaines d’oiseaux sont perdus à travers le Canada pourtant de simples précautions suffiraient à elles-seules à faire diminuer ce nombre. Lorsqu’un oiseau fait son entrée dans notre vie, il est primordial d’instaurer des consignes dans la maison avec tous les membres de la famille y compris les enfants.

Il est possible de sécuriser l’environnement de notre oiseau afin de minimiser les risques de fugues et ce à peu de frais.
Il est faux de croire qu’une moustiquaire empêchera votre oiseau de sortir alors qu’un seul coup de bec suffit à le déchirer pourtant, un léger rideau qui bat au vent ou un store vénitien posé à la fenêtre suffirait à l’en dissuader.

Il est également erroné de croire qu’un oiseau aux ailes taillées ne peut voler ou qu’un oiseau habitué au vol libre reviendra toujours cependant il est impératif de lui apprendre le rappel et le hop. Si l’oiseau a été entraîné à revenir vers vous, il le fera même dehors, supposant qu’il ait les ailes pleines évidemment et qu’il en soit capable. Un oiseau aux ailes taillées peut être surpris ou être porté loin par le vent et sera à la merci des prédateurs.

Plusieurs personnes ont tendance à croire qu’un oiseau qui nous aime ne nous quittera pas. Si un oiseau s’envole c’est par réflexe, c’est que quelque chose l’a surpris ou lui a fait peur et ça n’a rien à voir avec l’amour que l’oiseau vous porte. Aller se ballader dans les rues avec un oiseau sur l'épaule, qu'il ai ou non les ailes taillées, c'est prendre le risque de le voir un jour s'envoler.

Les harnais et les transporteurs sont sécuritaires pourtant souvent source d’accidents trop fréquents. Avoir deux élastiques au lieu d’un seul attachés au harnais c’est doublement plus sure. Mettre une ceinture ou un gros élastique sur le sens de la longueur autour du transporteur afin d’éviter qu’il ne s’ouvre en deux ou afin d’éviter que l’oiseau n’ouvre la porte une fois à l’extérieur, ça ne demande que quelques secondes et ça évite des accidents.

Un oiseau sur l’épaule c’est vite oublié lorsqu’il pèse une plume et une porte non-verrouillée ça laisse place aux visiteurs non-avisés qu’un oiseau est en liberté. Chaque accès devrait avoir un verrou en hauteur non accessible aux enfants. Il n’est pas toujours possible d’avoir une entrée fermée lorsqu’en logement mais un rideau de bambou viendra créer un mur et une barrière psychologique que l’oiseau ne franchira pas si un oubli de verrouiller une porte survenait ou encore le mouvement du rideau suffirait à lui seul à faire décamper l’oiseau oublié sur l’épaule.

Ne laissez jamais votre oiseau dans une cage sans surveillance à l’extérieur. Beaucoup trop d’accidents sont rapportés suite à un coup de vent ou suite à l’attaque d’un chat ou autre prédateur.

Dans un but préventif, dès l’arrivée de votre oiseau ou le plus tôt possible, il est impératif de prendre des photos de lui, de faire une vidéo, d’enregistrer les sons qu’il émet et de noter le numéro de sa bague s’il en a une. Ces simples petits gestes pourront vous être très utiles advenant la perte de votre oiseau.

Sachez que si vous perdiez votre oiseau, vous trouverez en Perroquetsecours un outil indispensable contenant de l’information propice à vous aider dans vos recherches ainsi qu’une famille de bénévoles ayant à cœur la cause des oiseaux perdus/ trouvés/volés et auprès desquels vous trouverez aide, réconfort et soutient.

Tous droits réservés à Perroquetsecours 2011
Équipe Administrative

Retourner vers « Vous avez perdu ou trouvé un oiseau (If you find or lose a bird) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités