Bonjour!

-Moi, ma famille, mes oiseaux. Les photos sont permises en les hébergeant, au préalable, sur un site conçu à cet effet, tels photobucket, imageshack ou autres.
- Me, my family, my birds. Pictures are allowed if hosted on websites such as photobucket, imageshack or others.
Christèle
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 28, 2016 5:38 pm

Bonjour!

Messagepar Christèle » sam. mai 28, 2016 6:08 pm

Bonjour!

Je me présente. J'ai 2 perruches ondulées d'environ quelques mois et j'avais 2 turquoisines de 10 mois et un an. La semaine dernière, ma fille de 3 ans a ouvert la porte de la l'extérieur pendant que je nettoyais la cage et la turquoisine femelle, qui était en fait, la seule vraiment apprivoisée, qui venait vers nous, nous suivait venait dans nos mains et sur notre épaule, s'est sauvée. Je suis complètement découragée. C'était ma préférée. Elle avait été nourrie à la main bébé et elle était vraiment fine.

Les autres ont tous été nourris par leur parent. Au début, je parvenais à les manipuler un peu mais depuis l'arrivée des ondulées, la turquoisine mâle se sauve de moi. Il faut dire que comme j'avais l'autre qui était bien apprivoisée, j'ai mis moins de temps à apprivoiser le mâle. Il suivait sa copine de toutes façons. Les ondulées, je les ai choisis en fonction de leur curiosité envers moi à l'animalerie. Les deux étaient spontanément venus sur ma main, ce qu'ils ont continué de faire les premières semaines où je les ai ai eues et depuis plusieurs semaines, elles se sauvent.

Me voilà prise avec 3 oiseaux qui ont peur de moi. Je trouve ça archi plate et je suis démotivée d'avoir ces oiseaux à m'occuper. Avec ma turquoisine, j'avais du plaisir et c'était aussi plaisant de les voir interagir mais là, je n'ai plus la possibilité de m'amuser avec eux.

Je ne veux pas les donner mais je me demande si j'ai encore des chances de parvenir à les apprivoiser ou s'ils sont déjà trop vieux. Comment est-ce qu'on fait pour apprivoiser des oiseaux à partir de 0? La turquoisine femelle était déjà bien partie quand je l'ai eue. Je pouvais déjà la prendre et lui donner à manger dans mes mains.

Actuellement, une des ondulées se laisse caresser la poitrine. Les deux acceptent de manger du millet que je leur tends et seule celle qui ne se laisse pas toucher accepte de sortir de sa cage pour voler dans la maison. La turquoisine mâle, qui a pourtant souvent été dans ma main, se sauve dès que j'entre ma main dans sa cage et ne mange même pas le millet que je lui tends.

Il y a des solutions? Ou je suis condamnée à devoir donner à manger et nettoyer la cage de mes oiseaux pour les 10 prochaines années sans vraiment profiter de contacts?

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102076
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Bonjour!

Messagepar Jojo » dim. mai 29, 2016 12:02 am

Premièrement, beaucoup d'oiseaux n'aiment pas qu'on introduise notre main dans leur cage. Lorsque l'oiseau n'est pas manipulable, il est préférable de le laisser sortir de lui-même et de l'apprivoiser tout doucement à son rythme. La majorité des oiseaux lorsqu'ils sont très jeunes se laissent manipuler car ils ont été nourris à la main mais par la suite, nous devons développer notre relation avec eux basée sur la confiance et le respect mutuel. Dites-vous que si un comportement n'est pas payant pour un oiseau, il n'a pas raison de le faire. Donc une fois hors de la cage, vous vous servez de ce qu'il préfère pour les amadouer, en leur tendant le festin d'une main et en interposant un doigt pour qu'il y ait accès. Il n'y a pas de recette miracle pour gagner la confiance d'un oiseau, mais avec la patience, l'amour et le respect, on peut arriver à avoir une super belle relation avec un oiseau, même s'il a eu un passé trouble. Non, aucun cas n'est désespéré!
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Christèle
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 28, 2016 5:38 pm

Re: Bonjour!

Messagepar Christèle » dim. mai 29, 2016 4:35 pm

Merci des conseils! C'est actuellement ça que je fais, les laisser sortir seuls. Comme je ne leur fais pas couper les ailes, ils volent et c'est difficile de s'approcher même avec une gâterie. C'est pour ça que je leur tends des gâteries dans leur cage. Pour les ondulées, ça fonctionne mais pas pour la turquoisine. Je vais continuer à essayer de m'approcher doucement et régulièrement.


Retourner vers « Je me présente (Introduce yourself) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités