La prévention des fugues

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Avatar de l’utilisateur
Nancy Do
Messages : 17849
Enregistré le : Jeu Sep 13, 2012 3:06 pm

La prévention des fugues

Messagepar Nancy Do » Jeu Mar 15, 2018 7:24 am

À chaque année, des centaines d’oiseaux exotiques sont perdus, seulement au Québec ! Alors imaginez à travers le monde ! Dans la majorité des cas, c’est souvent le résultat d’un oubli, d'un manque de vigilance ou d'une négligence.

Mais malheureusement aussi, beaucoup de gens croient, à tort, que leur oiseau est en sécurité en ayant les ailes taillées. Pourtant, dans plus de 35 % des cas d'oiseaux perdus, ceux-ci avaient les ailes taillées lors de leur fuite !

Voici donc quelques idées, afin d'aider à prévenir ces incidents malheureux.

MESURES PRÉVENTIVES LORS DE L’ACQUISITION DE VOTRE OISEAU

Lorsqu’un oiseau fait son entrée dans votre vie, il est primordial d’instaurer des nouvelles habitudes et consignes dans la maison avec tous les membres de la famille, y compris les enfants.

Dans un but préventif, le plus tôt possible après l’arrivée de votre oiseau, prenez des photos de lui et notez le numéro de sa bague ou de sa micro-puce, s’il y a lieu. Vous pouvez aussi le filmer ou l'enregistrer. Ces simples petits gestes pourront vous être très utiles advenant la perte de votre oiseau.

SÉCURISER SON ENVIRONNEMENT

UN SAS D'ENTRÉE DE SÉCURITÉ

• Si c’est possible, ne placez pas la cage de votre oiseau dans une pièce où les portes donnent directement à l’extérieur.
Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez créer un sas d’entrée de sécurité autour de la porte en installant une tringle le plus près possible du plafond, afin que l'oiseau ne puisse pas passer au dessus. Vous pouvez choisir un rideau s'agençant parfaitement à votre décor, fait de tissus opaque ou voilage plein jour, rideau "spaghetti", de bambou, à billes ou une moustiquaire auto agrippante.

Image Image Image Image Image

SÉPARER LES PIÈCES

• Si vous placez votre oiseau dans une pièce n’ayant pas d’accès extérieur, mais n’étant pas séparée par une porte, vous pouvez également séparer cette pièce avec le même principe de rideaux susmentionné.

Image Image

LES MOUSTIQUAIRES

• Une moustiquaire n’est pas une sécurité sans faille contre les fuites. Afin d'éviter que votre oiseau ne la gruge ou ne la pousse à l’extérieur, mettez à chaque fenêtre de la pièce où se trouve votre oiseau, un voilage ou autre parure de fenêtre légère, afin de l’en dissuader. Vérifiez régulièrement leur état et leur résistance.

Image

VERROUILLER LES PORTES

• Prenez toujours l’habitude de verrouiller les portes extérieures.

LOQUETS DE SÉCURITÉ

• Par mesure de sécurité supplémentaire, installez de surcroît, un loquet en hauteur qui servira à contrôler les allées et venues des enfants et qui empêchera les visiteurs d’entrer, dans le cas d’un oubli de verrouiller.

Image Image

AFFICHES

• Vous pouvez également coller des affiches dans les fenêtres des portes extérieures, indiquant aux invités d’attendre qu’on leur ouvre avant d’entrer, dans le cas d'un oubli de verrouiller ou de mettre le loquet de sécurité.

Image Image

VISITE

• Lorsque vous recevez des invités, laissez l’oiseau dans sa cage. S’il y a de jeunes enfants ou des adultes non respectueux pouvant ouvrir la porte de la cage sans votre permission, vous pouvez mettre aux portes de la cage des mousquetons qui se vissent, des Ty-Rap ou des cadenas.

Image Image Image

SORTIES À L'EXTÉRIEUR

SORTIR LA CAGE À L'EXTÉRIEUR

• Ne laissez jamais votre oiseau dans une cage sans surveillance à l’extérieur. Beaucoup trop d’incidents sont rapportés suite à un coup de vent ou suite à l’attaque d’un chat ou autres prédateurs. De plus il ne faut pas que la cage soit entièrement au soleil de longue périodes, sinon votre oiseau risque un coup de chaleur.

Image

LES TRANSPORTEURS

• Les transporteurs sont souvent source d’incidents malheureux. Plusieurs cas nous sont rapportés lors du transport des oiseaux. Beaucoup d’incidents surviennent alors que l’oiseau s’est enfuit en ayant lui-même ouvert la porte ou lorsque le transporteur s’est ouvert en deux en l’échappant parterre. Il important de choisir un transporteur adapté à son oiseau. Si votre oiseau est vorace, il vaut mieux opter pour un modèle beaucoup plus robuste.

Image Image

Il existe une panoplie de transporteurs sur le marché, mais afin d’éviter les incidents, on peut le sécuriser en mettant un gros Tye-Rap ou un gros élastique autour, afin d’éviter qu’il ne s’ouvre en deux dans le cas où on l’échapperait. On peut également sécuriser la porte du transporteur à l'aide d'un Ty-Rap, d'un mousqueton qui se visse ou d'un cadenas, afin d’éviter que l’oiseau ne réussisse à ouvrir la porte une fois à l’extérieur. Ça ne demande que quelques secondes et ça pourrait éviter un accident malheureux.

Image Image

Il existe également des transporteurs légers munis d’un attelage, pour faire de la randonnée, de la bicyclette ou autres activités avec votre oiseau. Encore là, il faut le choisir en fonction de votre oiseau et vous assurer de sa robustesse et de sa durabilité.

Image Image

LES HARNAIS

• Il existe des harnais pour toutes les espèces. Il est très important de toujours vérifier régulièrement leur état avant chaque usage. Les sangles qui se brisent en plein vol sont fréquentes. Surtout, ne laissez JAMAIS un oiseau en harnais sans surveillance.

Image Image

LES VOLIÈRES EXTÉRIEURES

• Pour permettre à leurs oiseaux de voler plus librement et de profiter du grand air, plusieurs personnes optent pour les volières extérieures. Malheureusement, on nous rapporte beaucoup d’incidents lors du transfert des oiseaux en volière. Une volière est un gros investissement et tant qu’à investir, pourquoi ne pas la doter d’un sas d’entrée fermé pour minimiser le risque de fuite lorsqu’on y entre ?

ImageImage

LES VACANCES

• Il n’y a rien de pire que de perdre son oiseau lorsqu’on est en vacances. Premièrement, ça les gâche complètement, deuxièmement, vous n’êtes pas dans votre patelin et l’oiseau non plus. Vous ne pourrez effectuer des recherches indéfiniment et éventuellement, vous devrez quitter pour retourner à la maison sans lui. Alors redoublez de prudence si vous emmenez vos oiseaux avec vous en vacances et prévoyez des installations sécuritaires pour eux.

Si par contre vous décidez de faire garder vos oiseaux, choisissez avec soin des gens en qui vous avez parfaitement confiance et écrivez-leur une liste des consignes de sécurité à appliquer.
Nancy
Adjointe aux avis de recherche

Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité