Introduction d'un second oiseau

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Bergerju
Messages : 6
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:54 pm

Introduction d'un second oiseau

Messagepar Bergerju » lun. avr. 09, 2018 9:01 pm

Bonjour, je suis nouvellement bénévole pour perroquet secours et une heureuse propriétaire d'un conure femelle. J'ai en pension un conure présumé mâle depuis 1 1/2 mois. Chacun possède sa propre cage. Je peux les sortir en même temps sans problème. Ils se promènent d'une cage à l'autre et chacun accepte la présence de l'autre. Cependant, il y a une distance minimal qui est maintenue entre eux. Le nouveau venu tente occasionnellement de s'approcher, mais ma femelle s'éloigne automatiquement. À deux reprises, le mâle a tenté de picosser la femelle, lorsque de les ai emmené dans la douche. Ce n'est qu'en ces occasions que cela s'est produit. Depuis ce temps, je les emmène sous la douche à tour de rôle.
Mon but n'est pas que les conures forment un couple et ne m'attendais pas à un coup de foudre. Cependant, je souhaite arriver à une cohabitation dans une seule cage. J'ai lu sur le site de Johanne Vaillancourt qu'il est conseillé de ne pas intervenir entre un oiseau déjà intégré et un nouvel individu. Par contre, je me demande ceci: Est-il risqué de commencer à les mettre dans la même cage pour de courtes durée et augmenter la fréquence et la durée graduellement?Je vous remercie à l'avance pour vos conseils.

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102084
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Introduction d'un second oiseau

Messagepar Jojo » lun. avr. 09, 2018 11:24 pm

Bonjour Julie,

Je suis du même avis que Johanne, vous ne devez pas forcer les choses. La décision de cohabiter doit venir d'eux et non de vous. Votre femelle vous indique clairement qu'elle n'est pas prête. Les faire manger dans le même plat pour partager un copieux repas en dehors de la cage serait un début, l'assiette doit être assez grande pour que chacun y est accès sans se sentir envahis. Il faut y aller à leur rythme à eux, non au vôtre. ;)
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Bergerju
Messages : 6
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:54 pm

Re: Introduction d'un second oiseau

Messagepar Bergerju » mer. avr. 11, 2018 8:14 am

Bonjour Josée,
merci pour tes conseils. Je patienterai et tenterai le partage de repas :)


Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités