Attaque de ma perroquette par un chat

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
sophie34
Messages : 2
Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 4:07 am

Attaque de ma perroquette par un chat

Messagepar sophie34 » sam. juil. 13, 2013 4:19 am

Bonjour,

Il y a une semaine, un chat à attaqué mon perroquet. Quand je m'en suis aperçue, elle était au sol, choquée, son cou saignait un peu. Je l'ai placé ensuite délicatement sur une branche, je suis restée auprés d'elle. Sa respiration est redevenue normale et les saignements légers se sont arrêtés.

Une heure plus tard, son nez s'est mis à coulé, et elle s'est mise à tenir sa tête complètement de coté. Elle semblait très faible.
Sans amélioration le lendemain matin, toujours faible, je l'ai emmené chez un vétérinaire aviaire.
La radio n'a pas décelé de fracture, mais des importantes contusions. Le véto lui a fait un fluching des sinus sous une anesthésie flash. Elle a eu un traitement de marbocyl, de metacam et un booster. Je l'ai alimenté avec de la pâtée d'élevage dans des seringues et je l'ai hydraté avec du jus d'orange pressé et de l'eau. J'a régulièrement nettoyé ses narines et aspiré les sécrétions avec un mouche bébé.

Depuis (une semaine de traitement), elle est moins faible, elle boit seule, s'alimente un peu seul, le reste je lui donne à la seringue. Elle bouge dans la cage, s'accroche même au barreaux avec son bec, chose qu'elle ne faisait plus.

Aujourd'hui le nez coule moins, mais par contre la tête est toujours penché et depuis hier le tour de l'oeil droit (le côté où elle penche la tête) est gonflé.

Je vais recontacter le vétérinaire qui l'a déjà vu la semaine dernière, mais j'aimerai aussi avoir quelques conseils.

Merci d'avance
Sophie

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102084
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Attaque de ma perroquette par un chat

Messagepar Jojo » sam. juil. 13, 2013 1:06 pm

Vous êtes particulièrement chanceuse que votre oiseau soit toujours vivant. Les bactéries présentes dans les griffes et salive d'un chat sont souvent mortelles et peuvent tuer un oiseau presque instantanément. Je suis certaine que l'état de votre oiseau, s'il n'avait aucun symptôme avant, est relié à cette mésaventure avec votre chat. Si votre oiseau présente toujours des symptômes, il est très important de voir avec le vétérinaire si la médication est adéquate. Qui est votre vétérinaire? Un vétérinaire qui n'est pas qualifié pour traiter les exotiques peut mettre la vie de votre oiseau en péril.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

sophie34
Messages : 2
Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 4:07 am

Re: Attaque de ma perroquette par un chat

Messagepar sophie34 » dim. juil. 14, 2013 6:22 am

Oui en effet, le vétérinaire qui suit ma petite Nina m'a parlé des bactéries transmises à Nina par les griffes du chat.
Mon véto est un véto renommé, aviaire bien sûr, dasn une grande clinique vétérinaire de Montpellier à une heure de chez moi mais quand on aime on ne compte pas.

Nina petit à petit semble aller de mieux en mieux bien qu'elle reste fragile, mais je fais tout pour la soigner au mieux.
Elle fait depuis hier le nettoyage de son bec et de ses pattes. Elle escalade sa cage, enfin bref, ça fait plaisir à voir.

L'oeil est toujours gonflé mais moins, le nez a coulé encore hier soir mais j'ai aspiré les sécrétions avec un mouche bébé comme à chaque fois. Depuis il n'a pas recoulé.

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102084
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Attaque de ma perroquette par un chat

Messagepar Jojo » dim. juil. 14, 2013 11:00 am

Demandez à votre vétérinaire ce qu'il en pense mais une solution saline pour rincer ses narines serait peut-être de mise. Également, l'oiseau a peut-être une conjonctivite à l'oeil qui requiert des soins.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image


Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 4 invités