Tiki ne voit pas bien!!!!

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Bachata
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 5:06 pm

Tiki ne voit pas bien!!!!

Messagepar Bachata » ven. nov. 15, 2013 5:13 pm

Voilà mes doutes sont maintenant confirmé par le vétérinaire, notre Tiki ne voit presque rien.
La conure étant un oiseau de nature enjouée et joueuse je voudrais que vous me conseillez afin je le stimule correctement malgré son handicap visuel.... Merci!

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 101674
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Tiki ne voit pas bien!!!!

Messagepar Jojo » ven. nov. 15, 2013 9:29 pm

S'il ne voit pas bien, il va de soi qu'il faut sécuriser sa cage et son environnement et ne pas trop y apporter de changements. Le stimuler avec des sons et les gâteries qu'ils aiment donc avec des jouets qui émettent des bruits tels clochettes en stainless ou plaqué nickel et placer des gâteries dans ses jouets pour l'inciter à chercher un peu et à jouer avec ses jouets. Vous devrez participer un peu quand même en jouant avec lui et en lui montrant les endroits sécuritaires ou il peut aller.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Bachata
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 5:06 pm

Re: Tiki ne voit pas bien!!!!

Messagepar Bachata » ven. nov. 15, 2013 10:22 pm

Effectivement.....et moi qui modifiait les jouets et perchoirs dans sa cage presque tous les jours! car je croyais qu'ils n'étaient pas au bons endroits.......mais quand j'ai su, après plusieurs jours de doute, je m'en voulais d'avoir fait ça. Il a les ailes taillées.ce qui dans son cas est plutôt sécuritaire, même si l'éleveur m'a dit que moi oiseau n'était pas très «voleux» on sait maintenant pourquoi!!!
Sa cage est bien organisée maintenant et il joue effectivement davantage avec ses jouets sonores (je vais ajouter des clochettes aux jouets qui ne sont pas sonores). Lorsque je fais la lecture de diverses techniques pour récompenser notre oiseau, souvent on parle de gâteries à leur donner, mais je suis à apprendre ce que Tiki aime ou n'aime pas, et présentement il est attiré par tout ce qui est fruits frais et il n'est pas très légumes.....au déjeuner il adore littéralement venir lécher un coin de ma toast sur laquelle je mets du beurre d'arachide sans sucre ajouté, mais je me vois mal le récompenser avec du beurre d'arachides si je veux lui enseigner des petites choses, vous suggérez quoi comme récompense gâterie pour un oiseau qui ne voit pas?
Il est très sensible au sons et aux bruits divers, mais visuellement il m'est impossible de le stimuler.....

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 101674
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Tiki ne voit pas bien!!!!

Messagepar Jojo » ven. nov. 15, 2013 10:28 pm

Vous êtes de quelle région? Comme gâteries, les nutriberries sont souvent appréciés ainsi que le millet en grappe, les arachides et le tournesol. Cependant, l'arachide et le tournesol ne doit pas faire partie de son alimentation de base et ne servir qu'à le gâter un peu. ;)
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Bachata
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 5:06 pm

Re: Tiki ne voit pas bien!!!!

Messagepar Bachata » ven. nov. 15, 2013 11:06 pm

Je suis de Laval, les Nutri-berries, il les grignote du »bout du bec» le millet il aime bien, il en a toujours à sa disposition, les arachides, pas plus intéressé que ça et les tournesols il en a dans son mélange de graine que je mélange avec de la moulée, ce qui est nouveau pour lui. Je suis un peu perplexe, Tiki porte une bague 09 ce qui indiquerait qu'il à 4 ans et l'éleveur m'a dit qu'il n'avait que 16 mois que la bague était pour l'identifier seulement, quant à son caractère, je le trouve si tranquille et si calme....est-ce sa cécité qui le rend comme ça? Tiki passerait sa vie sur mon épaule sa petite joue collée sur mon cou sous mes cheveux....Comme gâteries occasionnelles je pensais aux fruits séchés??? Je tente de lui faire germer des graines, mais à date, c'est Bolduc mon chardonneret qui s'en gave et pas Tiki!!

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 101674
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Tiki ne voit pas bien!!!!

Messagepar Jojo » ven. nov. 15, 2013 11:17 pm

Vous me dites qu'il a été vu par un vétérinaire? S'agissait-il d'un vétérinaire aviaire? Si oui, il aurait sûrement décelé si quelque chose n'allait pas mais je trouve qu'il est jeune pour avoir de la cécité?

En fait, le 09, dépendant où il est placé sur la bague peut être le no de lot mais ne donnez pas son numéro sur le site au vu et au su de tous. ;)
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Bachata
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 5:06 pm

Re: Tiki ne voit pas bien!!!!

Messagepar Bachata » sam. nov. 16, 2013 10:12 am

Oui c'était bien un vétérinaire aviaire, à Vimont. Nous l'avons fait voir lorsque nos soupçons sont apparus, pour la bague j'ai été sur un site où on explique la signification des baques et effectivement ce serait son âge...Mais 4 ans ce n'est quand même pas vieux pour une conure! Le vétérinaire m'a aussi confirmé que trop souvent les bagues qui sont commandées en grande quantité, les éleveurs les utilisaient pareil, trop souvent :? . La bague étant fermée elle ne pourrait pas avoir été insérée autrement que lorsque Tiki était tout petit, ce qui me console un peu du fait qu'il ne peut pas avoir plus de 4 ans.
Lors de l'examen, le vétérinaire a conclu que Tiki ne voyait rien de proche, que quelques ombres de loin, Les réflexes de ses pupilles, à la lumière de son appareil pour lui examiner les yeux, réagit très bien cependant, les pupilles se contractent normalement.

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 101674
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Tiki ne voit pas bien!!!!

Messagepar Jojo » sam. nov. 16, 2013 2:33 pm

Alors si la vétérinaire ne voyait pas de raisons de s'inquiéter de son état et qu'elle est qualifié aviaire, je ne vois pas de raison pour laquelle vous devriez vous inquiétez mais en cas de doutes, vous pouvez la contacter de nouveau.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Bachata
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 5:06 pm

Re: Tiki ne voit pas bien!!!!

Messagepar Bachata » sam. nov. 16, 2013 3:47 pm

Je ne suis plus inquiète maintenant que je sais, je cherche des trucs pour le stimuler à jouer ou lui montrer à danser par exemple....

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 101674
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Tiki ne voit pas bien!!!!

Messagepar Jojo » sam. nov. 16, 2013 8:46 pm

Les oiseaux en général aiment que l'on chante pour eux des airs entraînant tout en dansant et en tapant des mains. J'espère avoir été en mesure de vous aider un peu! ;)
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image


Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités