Les Tourterelles domestiques

-Photos et informations générales se rapportant aux différentes espèces afin de vous aider à identifier un oiseau. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-Pictures and general information about different species to help you identify a bird. You can also submit information or ask questions.
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Site Admin
Messages : 53699
Enregistré le : Mer Juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Les Tourterelles domestiques

Messagepar Jojo » Lun Juin 24, 2013 4:04 pm

Source : http://fr.animagora.org/2012/12/15/la-tourterelle-domestique-un-formidable-oiseau-de-compagnie/

Image

Une autre espèce d’oiseau que beaucoup affectionne même si elle n’est pas un oiseau exotique ou un bec crochu est la tourterelle domestique. Après avoir fais la connaissance de plusieurs bec crochus tels que le perroquet Ara ou encore les cacatoès à huppe jaune, partons à la rencontre de ce proche cousin du pigeon.

Les origines

Il faut garder en tête que l’espèce que nous avons dans nos maisons n’est pas des variétés qui existent à l’état naturel. Les tourterelles domestiques ont complètement été crées par l’homme. Néanmoins, elle aurait comme origine les Streptopelia roseogrisea ou tourterelles sauvages qui vivent en Afrique.

Description


C’est un petit oiseau qui pèse entre 100 et 120 grammes, et qui mesure dans les environs de 25 à 31cm. Un petit oiseau qui possède une queue assez courte et ressemble de très près à un pigeon qui est lui aussi de même famille que lui. Il possède un plumage avec des couleurs variées comme le brun pâle beige, sable et son ventre est blanc. Il existe cependant plusieurs variantes en ce qui concerne les couleurs comme l’albinos, ivoire crème, orage perlée, panachée, tachetée et plusieurs autres encore. Elle possède également un collier noir sur la nuque qui est parfois bordé de blanc. Les yeux des tourterelles sont rouges rubis et son bec fin d’une couleur noir violacée.

Caractère

La tourterelle rieuse est un oiseau très attachant qui peut être très doux quand il a bien été apprivoisé. Il aime bien jouer avec son maître quand ce dernier a du temps à lui consacrer. Il est curieux à des moments, mais pas trop quand même. C’est un oiseau calme avec un chant très doux également, très agréable à écouter. Il aime bien prendre des bains, donc mettez à sa disposition un récipient avec une eau peu profonde comme cela il pourra se faire plaisir. Mais pas tout le temps quand même car il risquerait de perdre ses plumes. C’est un oiseau d’une compagnie formidable qui ne vous dérangera pas dans votre quotidien.

Alimentation

La tourterelle domestique est un oiseau granivore et herbivore. Des mélanges de graines seront très bien pour lui, mais il faut que celle-ci soit bien variée. Elle mange également des fruits et légumes, et de la verdure également comme la salade ou la laitue. Si vous pouviez lui donner des insectes de temps en temps comme friandises, elles seraient surement très contentes. N’oubliez pas de mettre de l’eau à leur disposition.

Habitat

C’est un oiseau qui sait très bien s’adapter à tout mode de vie que vous lui donnerez. Il peut très bien vivre dans une cage de taille moyenne, comme dans une volière. Plus la tourterelle dispose d’espace, plus elle sera heureuse. Alors faites en sortes de lui donner le meilleur. Si vous voulez élevez d’autres oiseaux avec elles, c’est toujours préférable de ne prendre que des oiseaux de même espèce. Comme elle se défend très mal elle risque de ne pas survivre à une cohabitation avec des oiseaux agressifs.

La tourterelle domestique est donc un oiseau très intéressant à adopter. Très facile à vivre, elle saura sans doute vous rendre très content d’elle.

Cet article vous est présenté par Animagora, garde d’oiseaux. Source: aquafaune , plumage.forum-actif, elevagetourterelles.actifforum
Jojo
Présidente Perroquetsecours

Retourner vers « Les Espèces (All species) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité