LES INSÉPARABLES OU AGAPORNIS

-Photos et informations générales se rapportant aux différentes espèces afin de vous aider à identifier un oiseau. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-Pictures and general information about different species to help you identify a bird. You can also submit information or ask questions.
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : Mer Juin 16, 2010 3:27 pm

LES INSÉPARABLES OU AGAPORNIS

Messagepar admin » Sam Juin 19, 2010 11:30 pm

INSÉPARABLE À TÊTE GRISE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Agapornis canus
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Agapornis
Taille: Cet oiseau est le plus petit des inséparables avec l'Inséparable à collier noir. (13 à 15 cm)
Longévité:
Distribution: Cette espèce peuple Madagascar. Elle a été introduite sur certaines îles voisines.

Description: Comparé aux autres espèces du genre, il donne une impression de délicatesse aussi bien sur le plan de la morphologie (en relation avec un bec peu développé par rapport à la taille de la tête et des pattes plus minces) que du comportement. Cette espèce présente un plumage à dominante verte et un net dimorphisme sexuel. Le mâle se caractérise par la tête (avec parfois des nuances jaunâtres dans les régions périoculaires), la nuque, le cou et la poitrine gris. Il se distingue ainsi de la femelle plus uniformément verte. Les parties supérieures du mâle sont vert intense, les inférieures plus jaunâtres en particulier le ventre. Le croupion est vert herbe brillant. Le dessus des ailes est vert intense avec les rémiges noires tandis que leur dessous est brun noir. La queue verte est traversée par une bande subterminale noire bien visible. Une discrète bande latérale jaune orne les rectrices externes. La mandibule supérieure du bec est blanc bleuâtre et l'inférieure blanc rosé. Les iris sont bruns et les pattes gris clair. Le plumage de la femelle est vert avec parfois des nuances brunes sur la tête. Le dessous des ailes est brun vert. Les jeunes ressemblent beaucoup aux adultes mais présentent toutefois un plumage plus terne. Leur bec est jaunâtre avec des marques noires à la base de la mandibule supérieure, celles-ci s'estompent au fur et à mesure de la croissance pour disparaître à l'âge adulte lorsque le bec acquiert sa coloration définitive : un même phénomène s'observe chez l'Inséparable rosegorge. Chez les jeunes mâles, le capuchon gris est moins étendu que chez les adultes surtout vers la nuque où il vire au vert. Cet oiseau est plutot timide et ne pince pas souvent.

Sous-espèces: agapornis canus canus (inséparable à tête gris, inséparable cana), agapornis canus ablectaneus

Image
Source: https://avibase.bsc-eoc.org

INSÉPARABLE À TÊTE ROUGE (Inséparable à face rouge, inséparable pullaria)
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Agapornis pullarius
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Agapornis
Taille: Environ 15 cm.
Longévité:
Distribution: Afrique centrale et Afrique centrale occidentale.
Description: Chez le mâle adulte, front, tête, joues et rabat sont orange-rouge. La couleur principale est verte; poitrine, ventre, flancs et région anale sont plutôt de couleur vert-jaunâtre, le manteau est vert. Les plumes couvrant les ailes sont vertes et donnent une impression de martèlement. Les bords des ailes sont, chez les mâles, à partir de la courbe de l’aile un mélange de plumes bleu ultra marine foncées et quelques plumes bleu ciel. Le dessous des ailes est noir, les rémiges sont gris foncé à noir. Le croupion est bleu ciel. Les plumes supérieures de la queue sont vertes, tandis que les inférieures sont plus vert-jaune. Les grandes plumes de la queue qui sont presque complètement couvertes par les plumes supérieures et inférieures des ailes montrent à partir de la base un dessin transversal de couleur rouge-jaune et noir. La fin de la queue est verte. Le bec est de couleur rouge tomate. Le cercle auriculaire est formé par une bande fine de petites plumes blanches et bleues. Les yeux sont brun foncé, les pattes sont grises et les ongles gris foncés. Chez la femelle, le front, crâne, joues et rabat sont orange-rouge clair. Elles n’ont pas le bleu et le bleu ultra marine foncé dans le bord des ailes. Ces bords sont colorés vert-jaune. Les plumes en dessous des ailes sont vertes.
Sous-espèces: agapornis pullarius pullarius (inséparable à tête rouge), agapornis pullarius uganda

Mutations connues: lutino et bleu

Image
By paco64 at 2010-07-26

INSÉPARABLE D’ABYSSINIE (Inséparable à ailes noires, inséparable d'Abyssinie, inséparable taranta)
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Agapornis taranta
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Agapornis
Taille: L’agapornis taranta est le plus grand des oiseaux dans le groupe inséparables avec ses 16,5 centimètres.
Longévité:
Distribution: Au centre ainsi qu'à l’est de l’Ethiopie et du sud de l’Erythrée.

Description: Le mâle à un dessin rouge tout à fait typique sur le front, allant jusqu’au dessus du crâne et une bande rouge autour des yeux. Les grandes rémiges sont noires, et les bords des ailes à partir de la courbe des ailes sont bleu-noir. Les plumes du dessous des ailes sont noires, caractéristique que l’on retrouve chez les trois espèces du groupe à dimorphisme sexuel. La queue a une bande noire à la fin de la queue. Le bec est rouge, l’iris est brun et les doigts et pattes sont gris foncé. Le restant du corps est vert. La femelle n’a pas le rouge du front, la bande de l’aile bleu-noire et les plumes du dessous des ailes sont vertes. Pour le restant, elle ressemble au mâle

Sous-espèces: Agapornis taranta taranta, Agapornis taranta nana

Il existe plusieurs mutations.

Image
By paco64 at 2010-07-26

INSÉPARABLES À COLLIER NOIR (Inséparable à collier, inséparable du Libéria)
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Agapornis swindernianus
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Agapornis
Classification: L'Inséparable à collier noir est la plus méconnue des espèces appartenant au genre Agapornis regroupant neuf petites perruches africaines.
Taille: 13 centimètres.
Longévité:
Distribution: Libéria
Description: Le mâle et la femelle ont le front, le dessus du crâne et l'arrière de la tête de couleur vert herbe. Les joues et rabat sont plus vert jaunâtre. Couleur générale du corps: verte, un peu plus terne et pâle sur la poitrine, ventre et région anale. Dans le cou il y a une étroite bande noire caractéristique qui se change dans une couronne jaune sur le pourtour de tout le cou. Les ailes, manteau et le dessous de l'aile sont verts. Les grandes rémiges sont noires, le croupion et les plumes couvrantes du dessus de la queue sont bleu violet. Les plumes couvrantes du dessous de la queue sont vert jaunâtre. Les grandes plumes de la queue montrent régulièrement à partir de la base un dessin rouge et noir suivi par les extrémités vertes. Les yeux sont bruns avec l'iris jaune vif. Le bec est de couleur anthracite, les pattes sont gris foncé verdâtre, les ongles sont gris. Les jeunes n'ont pas de collier noir du cou. Le bec est gris clair avec sur la mandibule supérieure une tache noire.

Sous-espèces: Agapornis swindernianus swindernianus (inséparable à collier noir) Agapornis swindernianus zenkeri, Agapornis swindernianus emini

Aucune mutation connue.

Image
By paco64 at 2010-07-26

INSÉPARABLE ROSE GORGE (Inséparable à face rose, , inséparable roseicollis, peach face)
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Agapornis roseicollis
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Agapornis
Classification: L'Inséparable rosegorge est une des neuf espèces d'inséparables, groupe de petits perroquets africains.
Taille: De 15 à 18 cm et pèsent 43 à 63 g.
Longévité:
Distribution: La péninsule du Cap est peuplée par une population difficile à attribuer à l'une des deux sous-espèces, peut-être s'agit-il d'une forme intermédiaire. En Angola, l'Inséparable rosegorge n'est pas très abondant. Il peuple la région de Sumba et probablement les régions situées plus au nord. Cet oiseau est également présent en Namibie, notamment dans l'est autour de la région des marais de l'Okavango et dans la région frontalière avec le Botswana. Au Zimbabwe, sa présence a été signalée à plusieurs reprises près des chutes Victoria. Toutefois, en raison des mouvements complexes (sédentarité, erratisme) de cet oiseau dans ce pays, son aire de nidification n'est pas encore très définie dans l'est de cet état.

Description: Présentant un très modeste cercle orbital (en filoplumes et presque imperceptible) et mâles et femelles étant difficilement distinguables, l'inséparable rosegorge constitue la transition entre le groupe des espèces à cercle orbital blanc (constitué par de la peau nue) et celui des espèces avec un net dimorphisme sexuel. Les adultes ne présentent pas de dimorphisme sexuel. Ils présentent une coloration générale vert pâle, un peu plus sombre sur les parties supérieures. Le croupion est bleu brillant. La face et le haut de la poitrine sont rose pêche, d'où le nom d'espèce. Les yeux sont roux jaunâtre. Le bec présente une coloration corne à l'extrémité noire et une cire blanche. Les pattes sont grises. Chez le jeune, le vert est plus pâle, le rose de la tête plus nuancé et le bec de couleur chamois avec de très nettes traces noires sur la mandibule supérieure. Les couleurs d'adulte apparaissent progressivement: les marques noires du bec s'atténuent puis disparaissent vers 3-4 mois puis le rose du front se mue en rouge et le rose pâle de la tête devient plus vif vers 6 mois lors de la première mue. Les couleurs définitives n'apparaîtront réellement qu'à la mue suivante, vers l'âge d'un an. Ils sont des oiseaux très attachants qui adorent vivre à deux. Ils sont faciles à apprivoiser mais ils peuvent devenir criard s'ils sont ignorés. La femelle peut devenir plus difficile vers l'age de 7 mois. Les roseicollis bleu à masque blanc ont un caractère plus doux que tous les autres inséparables (autant les mâles que les femelles). Ils sont moins mordeurs et ils gagnent la palme d'or niveau comportement. C'est le premier choix pour les enfants et les personnes âgées.

Sous-espèces: Agapornis roseicollis roseicollis (inséparable rosegorge), Agapornis roseicollis catumbella

Mutations: Les couleurs courantes: Vert standard, vert/cobalt, vert/mauve (olive), lutino femelle, cannelle vert (roseicollis vert à masque rose) - blue duch, blue dutch/cobalt, blue dutch/mauve (roseicollis bleu à front pêche) - bleu cobalt (roseicollis bleu à masque blanc).

Les couleurs peu courantes: Panaché vert, isabelle vert (roseicollis vert à masque rose) - panaché blue dutch, cremino blue dutch, cannelle blue dutch (roseicollis bleu à front pêche) - bleu simple, cannelle, isabelle et panaché facteur bleu, cobalt, violet (roseicollis bleu à masque blanc). Les couleurs très peu courantes: lutino male, isabelle vert male, cannelle vert male (roseicollis vert à masque rose) - cremino blue dutch male, isabelle blue dutch male, cannelle blue dutch male (roseicollis bleu à front pêche) - silver, lacewing, cremino (roseicollis bleu à masque blanc).
(recessive pied, turquoise face pale, cinnamon ino, facteur violet, edged dilute, apple green).

Image
By paco64 at 2010-07-26

INSÉPARABLE DE FISHER
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Agapornis fischeri
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Agapornis
Classification: L'inséparable de Fischer est une des neuf espèces d'inséparables.
Taille: Environ 15 centimètres.
Longévité: Entre 15 et 20 ans.
Distribution: Nord de la Tanzanie.

Description: Certaines variétés sont considérées comme domestiques. Un inséparable de Fischer se distingue des autres inséparables et des autres oiseaux par ses caractéristiques physiques. Il a un bec rouge arrondi, la partie du haut étant plus grosse que celle du bas, et est très acérée. Il a des yeux d'une couleur très foncée et on a du mal à distinguer sa pupille. Le contour de ses yeux est blanc et plissé. Sa tête est orange, comme le fruit, il a un collet jaune velouté et le reste de son corps est recouvert d'un vert-pastel. Il n'est pas rare qu'il ait des plumes de couleur bleue, mauve ou autres sur son dos. Il a quatre orteils sur chaque patte et il a une petite langue rose qu'il aime sortir de son bec de temps en temps. Comme chez la plupart des inséparables et des perroquets en général, il est impossible de distinguer les sexes à l'œil nu. Cependant il est possible de le deviner, une fois à maturité sexuelle, avec un test simple: tous les inséparables aiment déchirer le papier. Si l'oiseau découpe des bandes de papier, c'est une femelle; s'il fait des confettis, c'est un mâle. Attention, certains oiseaux font exception, et le seul moyen fiable de connaître le sexe de votre oiseau reste le sexage ADN. Son masque sur le dessus du crâne est de couleur orange-rouge, qui vire vers une teinte plus claire en dessous du bec. Le masque s'étend à l'arrière de la tête vers une couleur bronze vert olive. Autour des yeux bruns vous avez le cercle oculaire blanc typique. La couleur générale du corps est verte, les courbures des ailes sont jaunes, le bec rouge corail, le croupion est de couleur violette, les pattes sont grises et les ongles gris foncé. C'est un oiseau nerveux mais très attachant et intelligent. Ils adorent vivre à deux. Une fois attaché à son maitre, il est fidèle et c'est un oiseau qui possède une très bonne mémoire. Les males sont moins dominants mais ils sont plus peureux. Ils possèdent des couleurs très voyantes qui plaisent beaucoup. La femelle possède un caractère plus fort et peut devenir dominante en période de reproduction. C'est une très bonne maman. Leurs cris est moins stridents que d'autres espèces, ils émettent des sons plus tropicaux. Le fisher est un bon choix pour les personnes ayant déjà une expérience avec les inséparables.
Mutations: Les couleurs courantes: Vert, bleu. Les couleurs peu courantes : bleu cobalt, vert olive, mauve (noir et gris).

Les couleurs très peu courantes: Bleu cobalt violet, jaune/split lutino (porteur), jaune pastel, vert pastel, les séries bleu pastel et pastel très clair (presque blanc), les lutino, les porteurs de albino et lutino.
(bleu double facteur foncé, lutino, mottle, panaché, pastel mauve, violet spingle).

Image
By paco64 at 2010-07-26

INSÉPARABLE MASQUÉ (inséparable personata)
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique : Agapornis personatus
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Agapornis
Taille: De 14,5 à 16 cm.
Longévité:
Distribution: Originaire du Kenya et de la Tanzanie, cette espèce vit en couple ou en groupe pouvant atteindre une centaine d'individus.

Description: Cette perruche africaine est proche de l'Inséparable à joues noires (Agapornis nigrigenis). Sa tête est de couleur noire (avec des reflets bruns). Les yeux, noirs également, sont entourés d'un large cercle orbital blanc. La gorge et le cou sont jaune citron. Le reste du plumage est vert, plus foncé sur les parties supérieures et plus clair sur les inférieures. Le bec est rouge corail. Les pattes sont grises et les ongles gris foncés. C'est un oiseau nerveux mais très attachant (surtout les mâles). La femelle est plus intelligente que toutes les autres espèces d'inséparables. Ils adorent vivre à deux. Une fois attaché à son maître, il est fidèle pour la vie et il possède une mémoire remarquable. Ils sont apte à imiter beaucoup de sons. Les inséparables masqués possèdent des couleurs remarquables, très voyantes et ils plaisent beaucoup. La femelle possède un caractère plus fort et peut devenir dominante en période de reproduction. C'est une très bonne maman. Leurs cris est moins stridents que d'autres espèces, ils émettent des sons plus tropicaux. Cette espèce est un bon choix pour les personnes ayant déjà une expérience avec les inséparables.

Mutations: Les couleurs courantes: Vert, bleu. Les couleurs peu courantes: bleu cobalt, vert olive, mauve (noir et gris).

Les couleurs très peu courantes: Bleu cobalt violet, jaune/split lutino (porteur), jaune pastel, vert pastel, les séries bleu pastel et pastel très clair (presque blanc), les lutino, les porteurs de albino et lutino.
(facteur foncé, fallow, ino, mottle, pastel, violet).

Image
By paco64 at 2010-07-26

INSÉPARABLE DE LILIAN (inséparable liliane, inséparable nyasa)
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Agapornis lilianae
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Agapornis
Taille: 13,5 centimètres environ. 45 à 60 grammes.
Longévité: 12 ans
Distribution: Sud de la Tanzanie, Nord-Ouest du Mozambique, Zambie.

Description: Cette perruche africaine est proche de l'Inséparable de Fischer (Agapornis fischeri). Le masque est orange-rouge virant vers plus clair sur le menton. Le masque change à l'arrière de la tête en olive-jaune et plus loin en vert. La couleur générale est verte, le bec est rouge corail allant vers la base en couleur corne avec un reflet légèrement bleuté. Les yeux sont de couleur brun clair avec l'iris en général plus clair et le pourtour des yeux blanc. Les pattes sont grises et les ongles plus foncés. La queue est verte. Aucun dimorphisme sexuel.

Mutation: Il existe une forme seulement lutino.

Image
By paco64 at 2010-07-26

INSÉPARABLE À JOUES NOIRES
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Agapornis nigrigenis
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Agapornis
Taille: Environ 13 cm.
Longévité:
Distribution: Origine du sud ouest de la Zambie, nord est de la Namibie et du Botswana, ouest du Zimbabwe.

Description: Ce véritable petit perroquet africain est proche de l'Inséparable masqué (Agapornis personatus). C'est la seule espèce d'Agapornis à être menacé d'extinction à cause de la diminution des ressources en eau dans son milieu naturel. Il est probable qu'il passe en appendice I de la CITES dans les prochaines années, même s'il est très répandu en captivité. Cet oiseau présente un masque et les joues noirs, le sommet de la tête et la gorge brun rougeâtre. Les ailes sont vertes avec les rémiges externes plus foncées. Front et dessus de la tête brun clair avec des reflets rougeâtres; Gorge et haut de la poitrine orange. Dessus de la queue vert. Ce sont les différences principales d'avec les inséparables masqués avec lesquels il ne faut pas les confondre. Leur bec est rouge, avec le dessus qui vire vers le rose profond avec à la base une cire blanche. Leurs pattes sont grisâtres avec les ongles bruns, et autour des yeux bruns, un cercle oculaire blanc. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, bien que suivant certains éleveurs les femelles seraient un peu plus robustes et elles auraient une base du bec plus large. Ils sont plus petits que le Personatus ou le Fischeri, et ont un maintien tout à fait typique, tout comme le Lilian. Ils sont plus timides que les autres inséparables. Le cri de cet oiseau est particulièrement gênant, d'autant plus qu'il aime bien crier. Très vif et agressif, il s'adapte assez facilement à la vie en cage mais il devra être hébergé dans un endroit calme.

Mutations: Chez les nigrigenis existe une paire de mutations. Dans les deux cas, il s'agit d'une mutation mélanine, ce qui signifie une mutation par laquelle la couleur du masque et la couleur générale du corps sont éclaircies. Chez le mutant qui présente le plus fort éclaircissement du masque et du corps, on parle d'une réduction de mélanine de 80 à 90 % dans les barbes du plumage; cette manifestation pourrait s'appeler dilué. La mutation dilué est génétiquement autosomique et récessive vis-à-vis de la couleur sauvage. L'autre manifestation montre une réduction de mélanine évaluée de 15 à 20 % dans les barbes du plumage. Cette mutation a reçu le nom misty. Par cette réduction, la couleur du masque et la couleur générale du corps sont un peu plus claires que la couleur sauvage. La mutation est génétiquement autosomique et dominante vis-à-vis de la couleur sauvage.

Image
By paco64 at 2010-07-26
Équipe Administrative

Retourner vers « Les Espèces (All species) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité