CLASSIFICATION DES ESPÈCES

-Photos et informations générales se rapportant aux différentes espèces afin de vous aider à identifier un oiseau. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-Pictures and general information about different species to help you identify a bird. You can also submit information or ask questions.
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : Mer Juin 16, 2010 3:27 pm

CLASSIFICATION DES ESPÈCES

Messagepar admin » Sam Jan 15, 2011 9:54 pm

On compte dans le monde entier près de 320 espèces . On passe des formes compactes et trapues des perroquets à queue brève en spatule, aux formes allongées ou dotés d’une queue longue et effilée. On considère les Psittacidae comme une seule famille répartie en trois sous-familles :


• Lorinae : On les appelle généralement Loris ou Loriquets : les premiers se caractérisent par une queue courte tandis que les seconds ont une queue allongée avec des rectrices encore plus longues. Le groupe comprend environ 55 espèces d’habiles perroquets voiliers. Ils ont une voix puissante, une silhouette élancée, de taille petite à moyenne, des coloris très vifs (rouge et bleu avec souvent des reflets métalliques sont les couleurs les plus répandues, mais le jaune, le vert, l’orange et le noir apparaissent aussi dans des associations audacieuses) et possèdent un fort instinct grégaire. La caractéristique qui distingue cette espèce est la langue qui leur permet de lécher le nectar et le pollen des fleurs, qui constituent la base de leur régime.


• Cacatuinae : C’est le groupe le plus restreint en nombre; il comprend selon les classifications, entre 18 et 21 espèces, avec différentes sous-espèces. Il s’agit en général de perroquets de taille moyenne à grande, qui ont en commun une structure morphologique plutôt trapue, compacte, qui donne l’impression d’une certaine robustesse; ils ont la queue courte et en spatule. Plus d’une dizaine sont blancs, avec des taches jaunes ou orange sur les joues; la partie inférieure de la queue et les huppes érectiles sont blanches, jaunes ou oranges. Il existe aussi des espèces noires, avec des taches colorées, et d’autres espèces où dominent les couleurs roses et saumons. La caractéristique qui a mené à les considérer comme un groupe indissociable, c’est la présence d’une huppe érectile. Le groupe comprend aussi un perroquet de petite taille, la Perruche calopsitte, qui diffère totalement des autres par sa forme, sa taille, son mode de reproduction et par son inaptitude à porter la nourriture au bec avec sa patte.


• Psittacinae : Appartiennent à ce groupe tous les perroquets non inclus dans les groupes précédents. C’est le groupe qui offre le plus grand nombre de perroquets élevés en captivité et apprivoisés : Aras, Amazones, Caïques, Conures, Gris, Inséparables, Ondulés, Perroquets moines et Perruches asiatiques, Pionus et Pionites ainsi que Poicephalus. Le groupe comprend une ensemble riche et hétérogène d’espèces ayant des tailles allant de quelques centimètres aux 100 cm de certains Aras. Certaines espèces ont un corps trapu et une queue courte et spatulée, d’autres ont un corps effilé et la queue longue. Ils sont presque tous d’excellents grimpeurs, mais tous ne possèdent pas d’excellentes qualités de vol. Contrairement aux Cacatuidae et aux Loridae qui vivent exclusivement entre l’Australie et les îles du Pacifique, on trouve les Psittacidés, qui comprennent plus de 150 espèces, dans toutes les régions habitées par les perroquets.


Tous droits réservés à Perroquetsecours.com 2010
Équipe Administrative

Retourner vers « Les Espèces (All species) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité