LES CACATOÈS

-Photos et informations générales se rapportant aux différentes espèces afin de vous aider à identifier un oiseau. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-Pictures and general information about different species to help you identify a bird. You can also submit information or ask questions.
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 3:27 pm

LES CACATOÈS

Messagepar admin » sam. juin 19, 2010 11:34 pm

Les gens ont tendance à se faire une fausse idée des cacatoès. À cause de leur mine coquette et de le plumage duveteux, on les prend pour de véritables chatons ailés...Mais disons que vivre avec un cacatoès, c'est autre chose que de lancer une balle de laine et s'endormir sur le divan avec son animal sur les genoux. Les cacatoès peuvent être capricieux sur leur nourriture si l'on ne les pousse pas à apprécier une variété saine d'aliments. Il s'agit d'être tenace pour les amener à avoir de bonnes habitudes alimentaires. Les cacatoès ont besoin d'espaces de jeux qui leurs sont clairement désignés. Si le perroquet n'a pas ses propres installations pour jouer, c'est le mobilier qui va y passer. Un parc de jeux garni sera un minimum. Pour bien faire, le perroquet devrait avoir plusieurs installations dans la maison, car il voudra suivre son humain chouchou un peu partout. Une caractéristique du cacatoès est sa crête érectile qui lui permet d'exprimer ses émotions. Une autre caractéristique du cacatoès est sa capacité à produire de la poudre. Ce phénomène peut occasionner des problèmes à certaines personnes, particulièrement à celles souffrant d'asthme ou d'allergies. Sa longévité moyenne varie entre 50 et 60 ans. C'est un oiseau qui demande énormément d'attention et de présence. C'est un oiseau docile, affectueux et qui ne demande qu'à être lové dans les bras de son compagnon humain afin d'y recevoir ses caresses. Ce sont des oiseaux qui aiment se donner en spectacle. Ils vont danser, chanter, culbuter et parfois crier excessivement. Les cacatoès sont des oiseaux intelligents et inventifs. Ils peuvent se servir d'objects dans un but précis. Ils sont toujours prêts à essayer de nouveaux tours et de nouveaux jeux. Vu leur grand besoin de gruger et leur grande curiosité, faut sans cesse les surveiller et leur fournir une grande quantité de jouets. Faut même parfois sécuriser les fermoirs des cages puisqu'ils sont passés maitres dans l'art d'ouvrir leur porte. En général ils ne sont pas de grands parleurs mais leur voix est très puissante. A ne surtout pas garder en appartement. C'est un oiseau qui aura tendance à faire du picage chronique s'il est laissé à lui-même

______________________________________________

CACATOÈS À HUPPE BLANCHE (ALBA ou UMBRELLA)
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Cacatua alba
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Cacatua
Taille: 45 à 50 cm.
Longévité: Peut vivre jusqu'à 80 ans
Distribution: Originaire d'Indonésie, plus précisément de l'archipel des Molusques.

Description: Les cacatoès alba sont relativement plus calmes que leurs congénère plus petit (comme les goffin), mais cela n'en fait pas des compagnons de tout repos pour autant. La femelle est plus petite que le mâle. Il est blanc avec les yeux marron à noir. Il possède une grosse crête érectile blanche. Ce sont des oiseaux qui aiment se donner en spectacle et mobiliser toute l'attention. Pour se faire, ils vont danser, chanter, culbuter, parfois crier excessivement. Ils ont aussi leurs moments de détente durant lesquels ils veulent être caressés et bercés. Or une main distraite posée sur la huppe ne suffira pas. Il faut se donner complètement à lui...Cela fait en sorte que les cacatoès, comme les alba, sont des oiseaux très exigeants. Bien sûr, une bonne éducation qui implique l'apprentissage de l'autonomie facilitera les choses, mais cela n'enlèvera rien au fait que le cacatoès veut de l'attention humaine plusieurs heures par jour. Il faut absolument être conscient qu'un cacatoès mal éduqué (surtout un mâle) peut devenir un animal dangereux, par sa taille, par sa force, et par son attitude combative. Un cacatoès alba n'est pas un perroquet conseillé pour les novices.

Image
By paco64 at 2010-07-25

______________________________________________________

CACATOÈS À HUPPE JAUNE ou TRITON
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique : Cacatua galerita
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Cacatua
Taille: 45 à 50 cm de longueur et pesant 800 à 900g.
Longévité:
Distribution: On le trouve surtout en Australie: sur la partie Nord et Est du continent, du nord Queensland jusqu'en Tasmanie qu'en Nouvelle-Guinée et dans les îles Aru. Dans le sud-est de l'Australie Méridionale, y compris Kangaroo Island. Animaux de compagnie, un certain nombre d'entre eux se sont échappés et ont créé des colonies accidentelles autour de Perth, en Australie-Occidentale, en Nouvelle-Zélande et en Indonésie.

Description: C'est l'un des plus grands et des plus répandus cacatoès australiens. Il est fréquemment recherché comme animal de compagnie en et hors d'Australie. Mais, en liberté, il est souvent abattu et empoisonné car considéré comme nuisible. En effet, en bandes ou solitaires, ils peuvent s'attaquer aux récoltes de céréales et de fruits, aussi bien qu'à du bois comme les arbres, les abris de jardins et les maisons en bois. Mais il faut pour les détruire une autorisation du gouvernement australien car ce sont des animaux protégés. Son plumage est blanc, avec une grande huppe érectile orientée vers l'arrière au repos, d'un jaune soutenu. Le dessous des ailes et de la queue est jaune clair. Il a un bec d'un gris très foncé, presque noir. Les deux sexes sont semblables quoique la femelle soit plus petite et que les yeux ne soient pas tout à fait de la même couleur : d'un brun tirant sur le rouge chez la femelle, sur le noir chez le mâle. C'est un animal bruyant aussi bien en vol, le matin et le soir lorsqu'il va se nourrir, qu'au repos.

Sous-espèces: cacatua galerita galerita (cacatoes à huppe jaune), Cacatua galerita rosinae,
cacatua galerita triton, Cacatua galerita macrolophus, Cacatua galerita kwalamkwalam, Cacatua galerita trobriandi, Cacatua galerita aruensis, cacatua galerita eleonora, cacatua galerita fitzroyi, cacatua ophthalmica
(cacatoès aux yeux bleus).

Image
By paco64 at 2010-07-25

______________________________________________

CACATOÈS À HUPPE ROUGE ou DES MOLLUSQUES
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Cacatua moluccensis
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Cacatua
Taille: Environ 50 cm, c'est le plus grand des Cacatuidae
Longévité:
Distribution: Le Cacatoès à huppe rouge est une espèce de cacatoès endémique des Molusques du Sud, dans l'Est de l'Indonésie.

Description: En voie de disparition. La femelle est un peu plus grande que le mâle. Ce cacatoès a un plumage blanc légèrement teinté de rose. Il a un bec et des pattes de couleur grisâtre, sa huppe érectile est d'un rose vif chez le mâle qu'il redresse quand il se sent menacé pour effrayer l'adversaire. Le dessous de ses rectrices est teinté de jaune. La femelle a tendance à avoir des couleurs moins vives. L'iris de ce cacatoès est plus foncé (noirâtre) chez le mâle, tandis qu'il est plus clair (brun) chez la femelle. Il a un cri bruyant et, en captivité, c'est un bon imitateur. C'est un bon oiseau de compagnie bien qu'il soit assez bruyant. Dans la nature, il habite les forêts en dessous de 1 000 m d'altitude.

Image
By paco64 at 2010-07-25

_____________________________________________________

CACATOÈS ROSALBIN
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Eolophus roseicapilla
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Eolophus
Taille: 35 à 36 cm de long pour un poids de 300 à 400 g.
Longévité : Environ 70 ans.
Distribution: Originaire d'Australie et également de Tasmanie. Il occupe toutes les parties non boisées du continent australien.

Description: Le Cacatoès rosalbin est l'un des cacatoès les plus communs. L'iris de la femelle est rouge tandis que chez le mâle il est marron foncé. Ce cacatoès est l'un des plus beaux de son genre. De face, cet oiseau est entièrement rose à par au dessous de ses rectrices. Tout l'arrière de l'oiseau est gris clair avec une teinte légère de rose sur quelques endroits des ailes. Son bec est blanchâtre, et ses pattes sont grisâtres. C'est un superbe perroquet. Les immatures sont semblables aux adultes mais présentent des iris brun clair. Cet oiseau, très connu pour sa beauté et son caractère doux, est un excellent animal de compagnie. Il lui faut une grande cage et beaucoup d'objets à décortiquer car, comme tous les cacatoès, il aime bien tout grignoter.

Sous-espèces: Eolophus roseicapilla roseicapilla (aux cercles oculaires rosés), Eolophus roseicapilla assimilis, Eolophus roseicapilla kuhli (aux cercles oculaires gris rougeâtre), Eolophus roseicapilla albiceps (aux cercles oculaires blanchâtres), Eolophus roseicapilla howei.

Mutations: Cannelle, bleue, ivoire, rose aux yeux noirs, argentée, crème panaché et blanche aux yeux noirs.

Image
By paco64 at 2010-07-25

_________________________________________________

CACATOÈS DE DUCORPS
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Cacatua ducorpsii
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Cacatua
Taille: Environ 31 cm.
Longévité:
Distribution: Les cacatoès de Ducorps sont endémiques des îles Salomon. Leur aire de distribution s'étend de Bougainville jusqu'à Malaita, en passant par Choiseul, la Nouvelle-Géorgie et Santa Isabel.

Description: Le Cacatoès de Ducorps est le plus blanc de tout le groupe des cacatoès blancs. Il ne présente une coloration jaune que sous les ailes et la queue. Le reste de son plumage est blanc avec des reflets miroitants sans aucune nuance d'une autre couleur. Il arbore une huppe arrondie bien développée. Les yeux sont brun foncé chez le mâle et orange chez la femelle. Ils sont entourés d'un cercle orbital de peau nue bleu ciel. Le bec et les pattes sont gris très clair. Les femelles se distinguent de leur partenaire par un iris plus rougeâtre.

Image
By paco64 at 2010-07-25

____________________________________________________

CACATOÈS DES PHILIPPINES
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Cacatua haematuropygia
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Cacatua
Taille:
Longévité:
Distribution: Le Cacatoès des Philippines est une espèce de cacatoès endémique des Philippines. Archipel des Philippines.

Description: En 1950, alors commun, ses populations connaissent un rapide déclin au point où les populations comptent 1 000 à 4 000 individus répartis en plusieurs populations Ce petit perroquet se reconnait à son plumage entièrement blanc à l'exception du dessous de sa queue rouge virant au jaune. Il est probablement le cacatoès le plus menacé actuellement.

Image
By paco64 at 2010-07-25

__________________________________________________

CACATOÈS DE LEADBEATER
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Cacatua leadbeateri
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Cacatua
Taille: Environ 40 cm.
Longévité: Peut vivre jusqu'à 70 ans
Distribution: Cette espèce est endémique du centre de l'Australie. Intérieur du continent Australien, excepté au nord-est.

Description: Son nom commémore le marchand et taxidermiste britannique Benjamin Leadbeater (1760-1837). Maturation sexuelle vers 6 ans (ce qui entraîne un changement de caractère). Le cacatoès de Leadbeater mâle a les parties supérieures blanches, y compris les ailes et la queue arrondie. Les parties inférieures, le menton, la gorge, la poitrine et l’abdomen sont rose-saumon. Les couvertures sous-caudales sont blanches, ainsi que les rectrices qui présentent des bases roses. Le dessous des ailes est nettement teinté de rose-saumon. La tête, la nuque et la face sont rose-saumon. On peut voir une bande frontale et les lores rose rougeâtre. Sur la calotte, une longue et remarquable crête présente plusieurs couleurs. La partie frontale de la crête est blanche. Les autres plumes qui la composent sont écarlates, barrées d'une fine bande centrale jaune. La crête est largement blanche aux extrémités des plumes. Le bec crochu et puissant est de couleur corne. Les yeux sont brun foncé, avec un cercle oculaire étroit, nu et blanc. Les pattes et les doigts sont gris. La femelle ressemble au mâle mais elle a la tête et les parties inférieures plus claires. Le haut de l’abdomen est blanc au lieu de rose chez le mâle. Sa crête présente une bande jaune plus large. Elle a les yeux rose-rougeâtre clair, et elle est légèrement plus petite que le mâle.

Sous-espèces: cacatua leadbeateri leadbeateri, Cacatua leadbeateri mungi, Cacatua leadbeateri superflua, cacatua leadbeateri mollis

Image
By paco64 at 2010-07-25

__________________________________________________

CACATOÈS CORELLA
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Cacatua sanguinea
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Cacatua
Taille: Entre 36 de 39 cm de long
Longévité:
Distribution: Le Cacatoès corella, (en anglais: The Little Corella ou the Bare-eyed cockatoo) est une espèce de cacatoès blanc originaire d'Australie. Nord-ouest de l'Australie Occidentale et Territoire du Nord.

Description: Il s'assemble en banc de plusieurs milliers d'oiseaux qui comprennent souvent de nombreux cacatoès rosalbins. L'oiseau généralement passe la nuit perché dans les arbres et s'envole de bon matin dans un vacarme assourdissant pour aller se nourrir de graines récupérées sur le sol. Il s'attaque aux récoltes de céréales et il est considéré comme nuisible dans la plus grande partie de l'Australie d'autant plus qu'il tue les arbres sur lesquels il se pose en détruisant l'écorce des petites branches. Chez le cacatoès corella, la tête et la huppe - qui est la plupart du temps en position couchée - sont blanches. La base rose des plumes est presque entièrement masquée mais forme cependant des petites écailles à peine visibles sur les joues. Les lores sont teintés de rose. Les parties supérieures et les couvertures alaires sont blanches. Le dessous des ailes affiche de nettes infiltrations de jaune sur les filets intérieurs. Les parties inférieures et les sous-caudales sont blanches, ces dernières avec un léger lavis jaunâtre sur les filets intérieurs. Le bec est blanc grisâtre. La peau nue autour des yeux est bleu-gris. L'iris est brun foncé, les pattes grises. Les deux partenaires sont identiques en tous points, y compris la couleur des iris.

Sous-espèces: Cacatua sanguinea sanguinea, Cacatua sanguinea subdistincta, Cacatua sanguinea transfreta, Cacatua sanguinea westralensis, Cacatua sanguinea gymnopis, Cacatua sanguinea ashbyi, cacatua sanguinea normantoni.

Image
By paco64 at 2010-07-26

__________________________________________________

CACATOÈS DE GOFFIN
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Cacatua goffiniana
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Cacatua
Taille: Environ 31 cm pour un poids d'environ 250 grammes pour les femelles et 300 grammes pour les mâles.
Longévité:
Distribution: C'est une espèce endémique aux forêts de l'îles de la mer de Banda en Indonésie.

Description: Les Cacatoès de Goffin sont les plus petits de tous les cacatoès. Il s'agit d'un cacatoès blanc avec des plumes de la face roses ou saumon et un bec gris pâle. Les deux sexes sont similaires. Comme tous les membres des Cacatuidae, le cacatoès de Goffin possède une crête, ce qui signifie qu'il a une collection de plumes sur sa tête qu'il peut gonfler ou diminuer. Son corps est principalement recouvert de plumes blanches, avec des plumes de couleur rose saumon entre le bec et les yeux. Les plumes les plus profondes de la crête et du cou sont aussi couleur saumon, mais la coloration est ici masquée par la couleur blanche des plumes les plus superficielles. Les plumes des dessous des ailes et la queue présentent une teinte jaunâtre. Les yeux vont de brun à noir. Ces cacatoès sont souvent confondus avec le cacatoès corella (Cacatua sanguinea), en raison de leur apparence similaire. En raison de la perte de leur habitat en cours sur l'archipel des Tanimbar, de leur quantité limitée et de leur chasse illégale, les cacatoès de Goffin sont considérés comme quasi-menacés sur la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées. L'espèce est inscrite à l'Annexe I de la CITES. Dans les années 1970, les bûcherons japonais ravagèrent les îles. Beaucoup d'oiseaux étourdis et désorientés ont été capturés pour le commerce. Bien que de nombreux animaux aient été perdus dans les contraintes d'expédition, on peut avoir une petite lueur d'espoir derrière cette catastrophe écologique, car de nombreux cacatoès de Goffin se sont reproduits en captivité. De sorte qu'il y a maintenant plus de cacatoès de Goffin en captivité que dans la nature.

Sous-espèces: Cacatua goffiniana goffiniana, Cacatua goffiniana tanimberensis.

Image
By paco64 at 2010-07-25

____________________________________________________

CACATOÈS LABOUREUR
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Cacatua pastinator
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Cacatua
Taille:
Longévité:
Distribution: Il est endémique de l'Australie.

Description: Le cacatoès laboureur mâle adulte a le plumage blanc sur les parties supérieures et la tête. Sur les parties inférieures, le dessous des ailes et de la queue sont teintés de jaune pâle. Les bases des plumes de la tête et du cou sont rouge-saumon, formant des zones rougeâtres variables sur la face et le front. Le cacatoès laboureur a une crête blanche de taille moyenne. Le bec crochu est mince et de couleur corne, avec la mandibule supérieure assez longue. Les yeux sont bruns, entourés d’un large cercle oculaire de peau nue et bleue plus étendue sous l’œil. Les lores sont rouges. Les pattes et les doigts sont gris. La femelle est semblable, mais légèrement plus petite que le mâle.

Sous-espèces: cacatua pastinator pastinator (cacatoès laboureur), Cacatua pastinator derbyi, Cacatua pastinator butleri.

Image
By paco64 at 2010-07-25

__________________________________________________

CACATOÈS SOUFRÉ (petit cacatoès à huppe jaune)
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Cacatua sulphurea
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Cacatua
Taille: Environ 35 cm de long du bec à la queue.
Longévité: Peuvent vivre 40 ans.
Distribution: Il habite les bois et les champs du Timor oriental et les îles indonésiennes de Bali, Timor, Sulawesi (autrefois Célèbes) et les petites îles de la Sonde. Il en existe aussi une colonie à Hong-Kong qui semble s'être formée à partir d'oiseaux échappés de volières.

Description: Tout blanc avec un cercle de peau nue, bleue, autour des yeux, des pattes grises, un bec noir et une huppe jaune. Mâle et femelle sont semblables. Très sociable, très sympathique, il fait un excellent compagnon de jeu. Il a une grande faculté d'adaptation et s’attache beaucoup à son maître. C'est un bon parleur.

Sous-espèces: Cacatua sulphurea sulphurea, Cacatua sulphurea djampeana, Cacatua sulphurea abbotti, Cacatua sulphurea parvula, Cacatua sulphurea occidentalis, Cacatua sulphurea citrinocristata.

Image
By paco64 at 2010-07-25

_______________________________________________

CACATOÈS NASIQUE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Cacatua tenuirostris
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Cacatua
Taille: 40 cm de long, a une envergure de 60 cm et un poids moyen de 640 g.
Longévité:
Distribution: Originaire d'Australie. On le trouve dans le sud-est de l'Australie depuis l'ouest de l'État de Victoria jusqu'au sud de la Nouvelle-Galles-du-Sud. On le trouve dans les bois, les savanes, les prairies, les cultures et les parcs urbains.

Description: Il est de couleur blanche, y compris le bec, avec du rose sur la face et le front. Il a des plumes légèrement roses sur le cou et le ventre et du jaune à la face inférieure de la queue et des ailes. Il a une huppe très réduite pas toujours visible, une queue courte et surtout une mandibule supérieure très longue. Ce sont des animaux de compagnie très appréciés en Australie à cause de leur capacité à répéter les mots et des phrases. Ils sont considérés comme les meilleurs oiseaux parleurs d'Australie et l'un des meilleurs au monde.

Sous-espèces: Cacatua tenuirostris tenuirostris, Cacatua tenuirostris mcallani.

Image
By paco64 at 2010-07-25

________________________________________________________

CACATOÈS À TÊTE ROUGE (cacatoès gang-gang)
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Callocephalon fimbriatum
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Callocephalon
Taille: 34 centimètres de long (valeurs extrêmes de 32 et 37 cm) pour un poids d'en moyenne 250 grammes (pouvant aller jusque 280 g).
Longévité:
Distribution: Le Cacatoès à tête rouge ou Cacatoès gang-gang est une espèce de cacatoès australien. Cet oiseau habite dans les bois des régions froides et humides des Alpes australiennes dans le sud-est de l'Australie. Il a été introduit sur Kangaroo Island.

Description: Cet oiseau est l'emblème du Territoire de la capitale australienne. Le plumage est gris avec des rayures blanches. Le mâle a une tête avec une crête rouge tandis que la femelle est entièrement grise avec une petite huppe grise. Il a un cri facilement reconnaissable rappelant une porte qui grince ou le bruit d'une bouteille de vin qu'on ouvre. L'immature ressemble à la femelle, le jeune mâle présentant un peu de rouge à la tête. Il peut vivre dans la neige se nourrissant de fruits d'eucalyptus. Ces oiseaux vivent en bandes d'une cinquantaine d'individus sauf pendant la période de reproduction où ils vivent en couple. Ils demeurent dans les arbres et ne descendent sur le sol que pour boire ou ramasser des fruits.

Sous-espèces: Callocephalon fimbriatum fimbriatum, Callocephalon fimbriatum superior.

Image
By paco64 at 2010-07-25

_________________________________________________

CACATOÈS BANKSIEN (Cacatoès de Banks)
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Calyptorhynchus banksii
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Calyptorhynchus
Taille: Environ 60 centimètres de long.
Longévité:
Distribution: Queensland

Description: Le Cacatoès banksien est un des grands cacatoès australiens. Cette espèce a été connue sous le nom de Calyptorhynchus magnificus pendant de nombreuses décennies, jusqu'à ce que son nom scientifique actuel, du nom du botaniste Joseph Banks, soit adopté officiellement en 1994. On le trouve plus fréquemment dans les parties les plus sèches du continent. On en distingue cinq sous-espèces qui diffèrent de manière significative par la taille du bec. Bien que les sous-espèces du nord soient encore répandues, les deux sous-espèces méridionales sont menacées. Ces dernières sont nommées d'après leurs noms vernaculaires anglophones, le « Cacatoès banksien de forêt » et le « Cacatoès banksien du Sud-Est ». Les deux sexes sont dissemblables. Les mâles sont complètement noirs, à l'exception de bandes rouges sur la queue tandis que les femelles, légèrement plus petites que les mâles, ont un plumage brun noir piqueté de taches et de fines bandes jaunes alors que les bandes de la queue sont jaune orangé. Le bec est pâle, couleur corne. La partie ventrale est barrée de fines bandes jaune sur un fond brun. Ces oiseaux vivent habituellement dans les forêts d'eucalyptus ou le long des cours d'eau. Dans le nord du pays, ces cacatoès se regroupent généralement en grandes bandes. Ils se nourrissent de graines et nichent dans les cavités des arbres. C'est pourquoi ils dépendent de la présence d'arbres d'assez grand diamètre, généralement des eucalyptus. Les populations du sud-est de l'Australie sont menacées par la réduction du couvert forestier et par d'autres modifications de leur habitat. De tous les « cacatoès à plumage noirâtre », le Cacatoès banksien est le plus facile à élever[1], mais il reste rare et cher (comme toutes les espèces de ce groupe) en dehors de l'Australie[2]. Cinq sous-espèces sont connues. Elles se distinguent principalement par la forme et la taille du bec, la taille globale des oiseaux et la coloration des femelles.

Sous-espèces :
Calyptorhynchus banksii banksii, Calyptorhynchus banksii magnificus, Calyptorhynchus banksii macrorhynchus, Calyptorhynchus banksii samueli, Calyptorhynchus banksii naso, Calyptorhynchus banksii graptogyne.

Mutation: Quelques sujets à dominante jaune panachée de noir existent en Australie et constituent la seule mutation pigmentaire connue à ce jour.

Image
By paco64 at 2010-07-25

__________________________________________________

CACATOÈS DE BAUDIN
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Zanda baudinii
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Zanda
Taille: 60 à 65 cm pour une masse de 650 à 800 g.
Longévité:
Classification:
Distribution: Cet oiseau peuple le sud-ouest de l'Australie.

Description: Son nom commémore Nicolas Baudin (1754-1803). Le cacatoès de Baudin est un oiseau de grande taille. Le plumage présente une dominante noire. Le dimorphisme sexuel est très net : le mâle a le bec noir, les cercles oculaires rosés et les taches auriculaires grisâtres tandis que la femelle a le bec corne clair, les cercles oculaires grisâtres et les taches auriculaires blanc pur. L'immature ressemble à la femelle.

Sous-espèces: Zanda latirostris (cacatoès à rectrices blanches, cacatoès de Carnaby)

Image
By paco64 at 2010-07-26

______________________________________________

CACATOÈS FUNÈBRE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Zanda funerea
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Zanda
Taille: C'est le plus grand des cacatoès et des perroquets australiens. Les oiseaux adultes font entre 55 et 65 cm de longueur et pèsent 750 à 900 grammes.
Longévité:
Classification:
Distribution: Il est originaire du sud-est de l'Australie. On le trouve de la péninsule d'Eyre au sud jusqu'au centre-est du Queensland central. Dans certains endroits au moins, il semble s'être adapté à la présence de l'homme et on peut souvent le voir dans de nombreux quartiers de Sydney et Melbourne.

Description: Bien qu'ils ne soient pas particulièrement fréquents, ils sont l'un des oiseaux les plus aimés et caractéristiques de l'Australie du Sud. On les voit généralement volant à une hauteur modérée. Ils ont des ailes particulièrement grandes et volent très, très lentement et avec des mouvements singulièrement lourds et fluides. Leur hurlement fort et sinistre leur sert à effectuer des appels sur de longues distances et la combinaison de leurs cris et de leur silhouette est unique. Presque entièrement noirs sauf quelques plumes plus pâles aux extrémités et des taches de couleur jaune pâle dans la queue. Les oiseaux mâles ont un bec noir, une tache d'un jaune terne derrière l'œil, et un anneau rouge autour de l'œil. Les femelles ont un anneau gris autour de l'œil, un bec plus clair puisque de couleur corne et une tache jaune vif sur la joue plus brillante et mieux délimitée. Les immatures ressemblent beaucoup aux femelles mais ont le bec gris, les mâles arborent des zones auriculaires jaune pâle.

Sous-espèces: Zanda funerea funerea, Zanda funerea tenuirostris, Zanda funerea whiteae, Zanda funerea xanthanota.

Image
By paco64 at 2010-07-26

____________________________________________________

CACATOÈS DE LATHAM (cacatoès noir étincelant)
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Calyptorhynchus lathami
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Calyptorhynchus
Taille: Peut atteindre 46 à 50 cm de longueur pour une masse de 420 à 450 g.
Longévité:
Distribution: Le Cacatoès de Latham est une espèce de cacatoès australien. Cette espèce peuple toute la partie côtière orientale de l'Australie.Ces oiseaux vivent dans les forêts clairsemées et les régions boisées.

Description: Le nom scientifique du cacatoès honore l'ornithologue anglais John Latham. Le cacatoès de Latham est le plus petit des cinq cacatoès noirs. Ce sont des oiseaux dont la couleur dominante chez le mâle est le noir ou le marron foncé avec certaines rectrices partiellement rouges. Les femelles sont de couleurs plus ternes avec des taches jaunes sur la tête et le cou, les deux rectrices centrales entièrement noires et les zones rouges des autres barrées de noir. Les immatures présentent un plumage proche de celui des femelles mais avec peu ou pas de jaune sur la face et le cou. Toutefois, ils arborent des taches de cette couleur sur les moyennes couvertures.

Sous-espèces: Calyptorhynchus lathami lathami, Calyptorhynchus lathami erebus, Calyptorhynchus lathami halmaturinus

Image
By paco64 at 2010-07-26

_____________________________________________________

CACATOÈS NOIR (microglosse noir)
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Probosciger aterrimus
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Probosciger
Classification: Le Cacatoès noir est un grand Psittacidae gris foncé ou noir de la sous-famille des cacatoès du genre monotypique Probosciger.
Taille: Adulte, c'est l'un des plus grands perroquets. Il s'agit d'un oiseau de 50 à 70 cm de long pesant entre 500 g et 1 kg.
Longévité: Près de 90 ans.
Distribution: Il habite, autre particularité de ce perroquet, les forêts tropicales humides de la Nouvelle-Guinée, des Îles Aru, et d'Indonésie et du nord du Queensland (Cap York) en Australie. Il vit généralement seul, en couple ou en petites bandes de 5 à 7 individus. Les sous-espèces de Nouvelle-Guinée et des îles avoisinantes (goliath et stenolophus) sont de plus en plus rares dans la nature où elles sont très fortement menacées par un trafic en direction des pays du Moyen Orient et ceux de l'ancien bloc soviétique.

Description: Il se caractérise par sa couleur noire, sa grande huppe et un des plus grands becs (9 cm de long) chez les perroquets ; seul le grand ara bleu a un bec plus gros que le sien. Son bec a la particularité d'avoir une partie inférieure qui peut s'encastrer dans la partie supérieure, ce qui permet à l'oiseau de coincer une noix entre sa langue et sa mandibule supérieure et de l'ouvrir avec sa mandibule inférieure. Il a une tache rouge sur la joue qui change de couleur lorsqu'il est inquiet, malade ou nerveux. Le dimorphisme sexuel est peu marqué : la mandibule supérieure du bec est plus petite chez la femelle. Les immatures présentent un bec blanc grisâtre et des couvertures blanc jaunâtre. A cause de son aspect, c'est un animal de compagnie très apprécié. Il s'y reproduit très mal et doit rester isolé.

Sous-espèces: Probosciger aterrimus aterrimus, Probosciger aterrimus intermedius, Probosciger aterrimus macgillivrayi, Probosciger aterrimus stenolophus, Probosciger aterrimus goliath, Probosciger aterrimus salvadorii, Probosciger aterrimus alecto.

Image
By paco64 at 2010-07-26

Quelques mutations rares: leusistic, lutino, pied.
Équipe Administrative

Retourner vers « Les Espèces (All species) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités