LES AMAZONES

-Photos et informations générales se rapportant aux différentes espèces afin de vous aider à identifier un oiseau. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-Pictures and general information about different species to help you identify a bird. You can also submit information or ask questions.
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : Mer Juin 16, 2010 3:27 pm

LES AMAZONES

Messagepar admin » Sam Juin 19, 2010 11:26 pm

Chaque individu est différent et dépendement de ses expériences et de l'éducation qu'il a reçu. Adopter une amazone n'est pas sans conséquences, ce sont des animaux qui demandent qu'on leur accorde beaucoup de temps chaque jour, 3 heures de sortie est un minimum. Ils cherchent le contact et la présence de leur "maître", ces oiseaux ont tendance à devenir exclusifs avec l'âge et peuvent se montrer agressifs avec les autres personnes. Il n'est pas raisonnable de prendre une amazone si vous vivez en appartement, elles crient en particulier le matin et le soir, ce qui est un comportement naturel. Cependant leur cri est loin d'être agréable, et peut gêner les voisins non passionnés par ces animaux. Excellentes imitatrices la plupart font preuve d'une bonne capacité à "parler" tout en utilisant certains mots à bon escient. Intelligentes, elles ont besoin d'être stimulées par des activités diverses pour éviter l'ennui et les problèmes associés. Il n'est pas difficile de leur apprendre quelques tours, et les amazones, contrairement à d'autres espèces plus timides, adorent épater la galerie et se donner en spectacle! Ce sont des perroquets particulièrement sûrs d'eux, adaptable, très joueurs et actifs, ils se montrent curieux et plutôt faciles à apprivoiser. Leur éducation peut donner du fil à retordre car les amazones sont souvent qualifiées de têtues et caractérielles, mais leur gourmandise les perdra! Il n'est pas envisageable de laisser votre amazone en liberté sans surveillance, elles aiment détruire et votre mobilier fera partie de ses "amuses bec" préférés! Ces oiseaux se sont bien adaptés à la captivité et son peu sujet aux troubles du comportement tel que le picage. Avant d'adopter un tel animal, il est indispensable de beaucoup se renseigner, afin d'être sûr que leur tempérament correspond à nos attentes, il faut savoir que ces oiseaux peuvent vivre très longtemps, parfois jusqu'à 80 ans ou plus. Une cage spacieuse, de nombreux jouets, accessoirs, plusieurs heures de sortie quotidiennement, un environnement stimulant, une alimentation variée, équilibrée, des douches régulières, une éducation respectueuse et un maître qui lui consacrera du temps sont indispensables pour avoir un perroquet épanoui en captivité.

Les amazones destinés à la captivité sont des oiseaux que l'on trouve couramment mais leur achat peut cependant se révéler onéreux. Leurs capacités vocales en font une espèce de perroquet extrêmement populaires. Bien que toutes les amazones soient capables de parler, toutes ne le font pas. Leur capacité de parole varie d’un oiseau à l’autre. Certains oiseaux seront d’excellents parleurs, alors que d’autres ne parleront jamais. Selon AQAP, l'amazone a la réputation d'être un petit dur à cuire, capable de s'adapter mentalement et physiquement à des situations difficiles plus facilement que les autres perroquets. Il est facilement excitable et aime faire du bruit. Il adore quand le son est très fort et qu'il y a de l'action autour de lui, surtout s'il peut y participer en criant encore plus fort. Lorsqu'il parle, sa voix est un peu nasillarde mais il apprend facilement, surtout des mots courts ayant peu de syllabes. L'amazone est aussi très intelligent, physique, très affectueux mais sélectif. Il peut avoir un petit côté imprévisible et agressif. Certains le comparent à Dr Jekill et M. Hide, surtout durant la saison de reproduction. Mais si on se donne la peine de bien l'observer et de comprendre son langage corporel, on pourra s'éviter ainsi bien des petits désagréments (queue en éventail, yeux qui scintillent - pupilles qui s'agrandissent et se rétrécissent très rapidement). Cette description ne devra toutefois pas vous faire oublier qu'il existe des différences de caractère et de comportement entre les différentes espèces d'amazones et que chaque oiseau, même à l'intérieur d'une même espèce, a sa personnalité propre et son caractère unique

______________________________________

AMAZONE À AILES ORANGES ou AOUROU
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona amazonica
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: Mesure environ 33 cm de long.
Longévité: Environ 40 ans.
Distribution: Cet oiseau se rencontre en Amérique du Sud dans le bassin de l'Amazone soit du Pérou aux plateaux de Guyane en passant par la Colombie. Il est également présent dans les îles de Trinidad et de Tobago.

Description: Le plumage est à dominante verte. Il ne présente aucun dimorphisme sexuel. Il a le front et les lores bleus, du jaune sur la couronne et les joues et le spéculum de l'aile orange. Les mâles ont des taches rouges sur les couvertures primaires. La femelle a généralement les ailes entièrement vertes. Elle a tendance à être confondue avec l'Amazone à front bleu mais elle n'est pas aussi grande que cette dernière, son bec n'est pas de la même couleur car il est plutôt jaune clair avec le bout du bec gris clair et seul l'avant de ses joues sont jaunes. Son iris est jaune orangé et ses pattes gris clair. Les bords de ses ailes et de sa queue sont jaunes et verts. Il présente une forme plus allongée que les autres espèces du genre. Moyennement-bruyant à bruyant, hardi, prudent, mais rapidement confiant avec son entourage. Il a besoin de grignoter des choses et aime se baigner. Il apprécie de pouvoir voler en volière.

Sous-espèces: Amazona amazonica amazonica, Amazona amazonica tobagensis, Amazona amazonica micra.

Image
By paco64 at 2010-07-29

____________________________________

AMAZONE À COURONNE LILAS ou DE FINSCH
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona finschi
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: 33 centimètres.
Longévité:
Distribution: Cette amazone est endémique du Mexique. Elle occupe la côte pacifique de ce pays, de l'extrême sud-est de la province de Sonora jusqu'à l'isthme de Tehuantepec. On la trouve successivement du nord au sud dans les provinces de Chihuahua, Sinaloa, Durango, Nayarit, Jalisco, Colima, Michoacàn, Guerrero et Oaxacà. Elle est principalement sédentaire.

Description: Sans aucun doute le plus gentil des amazones. Prévisible et moins agressif au tempérament tranquille, étonnant pour un amazone. Pas criard, ce n'est pas un très bon parleur, mais peut dire quelques phrases avec un bon entraînement. Chez ce perroquet de taille moyenne, le front et le haut des lores sont rouge terne. Le bas des lores, les joues et les couvertures auriculaires sont vert-citron pâle. Le capuchon, les côtés du cou et la nuque présentent une belle couleur lilas ou bleu poudré, certaines plumes de la calotte affichant des bordures noires. Les plumes du manteau sont vertes avec de nets liserés noirs, ce qui donne à cette région un aspect fortement écaillé. Les scapulaires et le dos sont verts avec de légères extrémités sombres à certaines plumes. Le croupion et les sus-caudales sont également verts, mais avec un lustre plus brillant que le reste du dos. Les couvertures alaires ont une teinte verte contrastant avec les rémiges qui forment une bande bleu sur le bord de l'aile. On peut apercevoir une petite tache rouge et jaune au niveau des secondaires. Le dessous des ailes a des couvertures vert jaunâtre et une bordure bleu terne. La gorge est vert jaunâtre avec des reflets bleuâtres sur certaines plumes. Le reste des parties inférieures est entièrement vert jaunâtre avec quelques écailles noires au niveau de la poitrine. La queue est verte avec une pointe jaunâtre. Les rectrices latérales présentent une légère teinte bleuâtre sur les filets extérieurs. Le bec est couleur corne. Les iris sont rouge-orange, les pattes grises.

Sous-espèces: Amazona finschi finschi, Amazona finschi woodi.

Image
By paco64 at 2010-07-29

_____________________________________

AMAZONE À FRONT BLANC ou À LUNETTES
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona albifrons
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: 25 cm pour environ 220/250 gr.
Longévité:
Distribution: L'Amazone à front blanc est une espèce d'amazone de l'Amérique centrale. C'est au Mexique, au Costa Rica et au Guatemala que l'on retrouve l'amazone à front blanc.

Description: L'Amazone à front blanc est l'un des plus petits amazones. D'un vert dominant, le dessus de la tête bleu, une zone entourant l’œil de couleur rouge, on le reconnait par son front tout blanc. La femelle a les ailes entièrement vertes. Les mâles ont des tâches rouges sur les couvertures primaires. Ses pattes sont gris clair et son bec est jaune. Ses principaux défauts sont sa capacité à réduire en miettes des objets en bois ou toutes matières ne résistant pas à son bec. Ses cris sont très bruyant. Il est agressif avec les espèces de perroquets n'étant pas des amazones à front blanc. Cette espèce est moins apprivoisable que les autres espèces d'amazones. Même si sa capacité à parler reste un bon atout, elle reste très bruyante et nerveuse. Elle a la réputation de mordre assez facilement.

Sous-espèces: Amazona albifrons albifrons, Amazona albifrons saltuensis, Amazona albifrons nana.

Image
By paco64 at 2010-07-29

______________________________________

AMAZONE À FRONT BLEU
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona aestiva
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: Mesure entre 35 et 37 cm (soit un peu plus que la moyenne au sein du genre Amazona) pour un poids de 450 g.
Longévité: Il peut vivre 40 ans (jusqu'à 80 ans en captivité).
Distribution: Son habitat naturel se situe en Amérique du Sud du Brésil au Paraguay et de la Bolivie à l'Argentine.

Description: C'est un oiseau trapu à plumage vert écaillé de jaune sur les parties ventrales. La zone autour des yeux est jaune et le front bleu pâle. Les épaules sont rouges ainsi que les miroirs alaires à la base des cinq premières rémiges secondaires. Les rémiges primaires sont bleu violet. La queue est verte nuancée de jaune. Les yeux sont entourés de peau claire avec des iris foncés cerclés d’orange. Cet oiseau dispose d’un bec robuste gris foncé (presque noir), tout comme la cire et les pattes. Les jeunes ressemblent aux adultes mais ont les couleurs faciales bleues et jaunes presque absentes ou très nuancées ainsi que les iris châtains.

Sous-espèces: Amazona aestiva aestiva (amazone à front bleu), Amazona aestiva xanthopteryx (amazone à ailes jaunes),

Il existe quelques mutations d'amazone a front bleu, tels l'amazone bleu, la lutino, la turquoise, la cinnamon ou la panachée.

Image
By paco64 at 2010-07-29

______________________________________

AMAZONE À FRONT JAUNE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona ochrocephala
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: En moyenne 35 cm Poids : 400 à 600 gr mais peut varier selon l'espèce.
Longévité: 30 à 70 ans, quelquefois beaucoup plus
Distribution: L'Amazone à front jaune est présent dans les régions tropicales d'Amérique du Sud et centrale. L'Amazone à front jaune est présente du Panama à toute l'Amérique du Sud tropicale. Colombie, Venezuela, du nord du Brésil ainsi qu'à l’île de la Trinité.

Description: L'amazone est extrêmement sociable et très affectueux, il adore la compagnie des humains et accepte très bien les étrangers. Très intelligent et très habile pour apprendre des tours. Calme et tempéré, c’est le plus digne de confiance. L’amazone est un oiseau très démonstratif, ce n’est pas un oiseau timide, il serait plutôt du genre cabotin. Quand un amazone est heureux, tout le monde est au courant. Il a le génie de trouver les positions les plus abracadabrantes généralement dans le but d ‘attirer les feux de la rampe sur sa petite personne. L’amazone est un oiseau très amoureux. Il est totalement fidèle et dévoué à son compagnon (humain ou oiseau). Très bon parleur. (C’est le meilleur parleur des Amazones.) Oiseau familiale. Presque entièrement verte mis à part son front jaune (qui lui a donné son nom) le contour blanc de son oeil avec une pupille entourée d'orange et une tâche rose rouge aux côtés de ses ailes. Ses pattes sont gris clair et son bec est principalement jaune.

Sous-espèces: Amazona ochrocephala ochrocephala (amazone à front jaune), Amazona ochrocephala panamensis, Amazona ochrocephala xantholaema, Amazona ochrocephala nattereri, Amazona ochrocephala magna.

Quelques mutations existent: Bleu, dilué, lutino, panaché.

Image
By paco64 at 2010-07-29

_______________________________________

AMAZONE À TÊTE JAUNE ou À RAIE JAUNE ou DE LEVAILLANT
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona oratrix
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: Mesure en moyenne 35 cm et pèse entre pèse entre 400 et 500g.
Longévité:
Distribution: Cet oiseau occupe les côtes atlantique et pacifique du Mexique, au Belize et au Honduras.
Description: C'est un oiseau robuste au plumage vert, plus clair sur la partie ventrale, il a la particularité d'avoir la tête complètement jaune. Le bec est clair, les yeux sont orange et les pattes roses. Les sujets immatures n'ont qu'un peu de jaune sur le front et ont les yeux marron.

Sous-espèces: Amazona oratrix oratrix (amazone à tête jaune), Amazona oratrix magna, Amazona oratrix tresmariae, Amazona oratrix belizensis, Amazona oratrix hondurensis..

Image
By paco64 at 2010-07-29

_____________________________________

AMAZONE À NUQUE D’OR ou À NUQUE JAUNE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona auropalliata
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille:
Longévité: Environ 40 ans
Distribution: Cette espèce vit dans des régions de forêts de basse ou moyenne altitude, jusqu’à 500 voir 700 m. Elle fréquente des zones de savanes parsemées de pins ou de palmiers, des régions de maquis arides et buissonneux, des forêts sèches ou semi-humides.

Description: Ce perroquet est moyennement-bruyant à bruyant, hardi, prudent, mais rapidement confiant avec son entourage. Il a besoin de grignoter des choses et aime se baigner. Il apprécie de pouvoir voler en volière. Apprivoisé, il est très sociable avec une réelle faculté d’adaptation. Très attaché à son maître qui pourra lui apprendre à parler et à faire quelques petits tours. Il adore jouer et est un des meilleurs parleurs parmi les amazones.

Sous-espèces: Amazona auropalliata auropalliata (amazone à nuque d'or), Amazona auropalliata caribaea, Amazona auropalliata parvipes.

Image
By paco64 at 2010-07-30

______________________________________

AMAZONE À JOUES VERTES ou AMAZONE VERTE À FRONT ROUGE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona viridigenalis
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: L'Amazone à joues vertes mesure près de 33 cm.
Longévité:
Distribution: On le trouve au nord-est du Mexique.

Description: L'Amazone à joues vertes est un des Psittacidae du genre Amazona les plus rares. Son plumage présente une dominante verte avec des nuances jaunes sur le ventre. Les plumes sont bordées de brun, surtout au niveau du cou. Le front est rouge, couleur qui s'étend jusqu'en arrière des yeux. Au niveau de ceux-ci part jusqu'à la nuque une nette bande violette. Les joues et les couvertures auriculaires sont d'un vert très vif à l'origine du nom vernaculaire de cette espèce. Les ailes présentent des bandes rouges correspondant aux cinq premières couvertures secondaires. Sa population sauvage est estimée entre 1000 et 2000 individus. Elle est en décroissance sévère de par son exportation illégale aux États-Unis et de la destruction de son habitat.

Image
By paco64 at 2010-07-29

______________________________________

AMAZONE VERTE ou À BEC NOIR
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona agilis
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: Avec 25 cm, il s'agit d'une des plus petites espèces du genre.
Longévité:
Distribution: Cet oiseau est localisé aux forêts des John Crow Mountains en Jamaïque.
Description: L'Amazone verte ou Amazone à bec noir est une des espèces les plus rares du genre Amazona. Proche de l'Amazone à bec jaune (Amazona collaria), cette espèce est caractérisée par un bec et des pattes de couleur anthracite. Elle présente un plumage à dominante verte avec une marque bleuâtre sur le front et une bande ailaire bleu vif. Cet oiseau présente un net dimorphisme sexuel puisque le mâle arbore une marque rouge sur les ailes absente chez la femelle.

Image
By paco64 at 2010-07-29

______________________________________

AMAZONE DE BOUQUET ou À COU ROUGE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona arausiaca
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: Sa taille est de 40 centimètres
Longévité:
Distribution: Cette espèce est endémique de la Dominique.
Description: Le front, le cou, le tour des yeux et les lores sont bleu et le bord des plumes du cou et du dos sont noires. Ce qui lui donne un effet écaillé. Le dessus des ailes est bleu et son bec est crème.

Image
By paco64 at 2010-07-29

______________________________________

AMAZONE IMPÉRIALE ou SISSEROU
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona imperialis
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: Pouvant mesurer jusqu’à 45 centimètres de long.
Longévité:
Distribution: L’Amazone impériale est endémique aux forêts montagneuses de la Dominique, une île de l'archipel des Petites Antilles. Cette espèce y est considérée comme l’oiseau emblème et est représentée sur le drapeau de la Dominique.

Description: Cet oiseau est proche de l'Amazone de Bouquet ou Amazone à cou rouge. C’est toutefois l’espèce la plus grande du genre Amazona, elle se distingue également de l'Amazone de Bouquet par la coloration bleu violet de la tête, de la nuque et de la poitrine. Les deux sexes sont similaires. Sa population ne comptait plus qu'une centaine d'individus en 1993. L’Amazone impériale est considérée en danger selon l’UICN. Il est placé sous l’annexe I et II de la CITES. Ce statut est basé sur une très faible population, la perte continue de son habitat, la capture pour le trafic et les dommages occasionnels causés par les ouragans.

Image
By paco64 at 2010-07-30

_______________________________________

AMAZONE À LORES ROUGES ou AMAZONE DIADÈME
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona autumnalis, Amazona diadema
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille:
Longévité:
Distribution: L’Amazone à lores rouges est une espèce de perroquet présent en Amérique centrale et du Sud : Belize, Brésil, Colombie, Costa Rica, Équateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama et Venezuela.
Description: Son front est rouge, ses joues sont jaunes orangées. Le bec présente une teinte jaunatre. La nuque est bordé de couleur lilas et les primaires ont les extrémités bleu foncé. Une de ses sous-espèces est désormais reconnue comme une espèce à part entière : Amazona diadema. Cette espèce a pris le nom normalisé d'Amazone diadème qui est le nom que le CINFO donne pour Amazona autumnalis.

Sous-espèces: Amazona autumnalis autumnalis (amazone à lores rouges), Amazona autumnalis lilacina, Amazona autumnalis salvini (amazone de Salvin).

Amazona diadema (amazone diadème): Son front est rouge vermillon et décline en pourpre sur les lores. Les plumes vermillon recouvre les narines et la cire. Cela la différencie des autres sous-espèces qui ne possède pas cette particularité.

Image
By paco64 at 2010-07-29

______________________________________

AMAZONE À ÉPAULETTES JAUNES
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona barbadensis
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: 33 centimètres environ.
Longévité:
Distribution: Assez répandue sur la côte nord du Venezuela, elle a disparu de l'île d'Aruba tandis qu'il ne reste plus que 800 individus sur l'île de Margarita, environ 100 à La Blanquilla et pas plus de 400 à Bonaire.

Description: Comme la plupart des espèces de ce genre, elle présente un plumage vert avec des reflets brillants dus à la bordure noire des plumes. Son front est blanc. La calotte et les zones périoculaires sont jaunes, tout comme les épaules et les culottes. Le vert des joues et de la gorge est lavé d'azur. Un miroir alaire rouge marque les quatre premières rémiges secondaires. Les iris sont orange et les cercles orbitals blancs. Le bec est de couleur corne teintée de rose. La cire est peu développée tandis que les narines sont très apparentes.

Sous-espèces: Amazona barbadensis barbadensis (Localisée sur la côte du Vénézuela), Amazona barbadensis rothschildi (jaune sur la tête et les ailes moins étendu et légèrement nuancé d'orange), également dans cette région mais aussi dans les Antilles néerlandaises.

La distinction entre ces deux sous-espèces n'est pas aisée car elles sont souvent mélangées dans certains secteurs de la côte vénézuelienne et donnent naissance à des formes intermédiaires. Pour cette raison, actuellement, ces deux sous-espèces ne sont pas reconnues par tous les auteurs.

Image
By paco64 at 2010-07-30

________________________________________

AMAZONE À JOUES BLEUES
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona brasiliensis
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: Il s'agit d'une espèce de grande taille pour le genre Amazona puisqu'elle mesure environ 37 cm.
Longévité:
Distribution: Cet oiseau ne se rencontre que dans une petite aire (environ 2 000 km carrés) au sud-est du Brésil, soit du sud-est de l'État de Sao Paulo au Parana jusqu'au Rio Grande au sud.

Description: Elle présente une coloration de base vert foncé, un peu plus claire sur les parties inférieures. Le front est rouge, coloration se délavant sur la nuque. Les joues sont violettes teintées de bleu azur, couleur plus vive dans les régions péri-auriculaires. Cette coloration violette tend vers le rose au niveau du menton. Les ailes essentiellement vertes sont liserées de jaune, les rémiges secondaires sont bleu violet à leurs extrémités.

Image
By paco64 at 2010-07-30

_______________________________________

AMAZONE SASABÉ
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona collaria
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille:
Longévité:
Distribution: L’Amazone sasabé ou Amazone à bec se rencontre surtout dans les zones humides de Jamaïque, ses effectifs semblent décroître.

Description: La couronne est bleu foncé, les plumes auriculaires sont bleu-vert et le front ainsi que le contour des yeux est blanc. Sur une partie du cou on retrouve un vieux rose qui peut s'étendre jusqu'à la poitrine selon le sujet. Le bec est jaune et les pattes sont couleur chair.

Image
By paco64 at 2010-07-30

_______________________________________

AMAZONA DE DUFRESNE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona dufresniana
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: Mesure environ 34 cm.
Longévité:
Distribution: Cet oiseau assez rare est localisé dans une aire restreinte du nord-est de l'Amérique du Sud : Guyane, Surinam, Guyana et Venezuela (Bolivar).

Description: Elle est parfois appelée Amazone à joues bleues, mais ce nom prête à confusion car il est plutôt attribué à une autre espèce, nommée également Amazone du Brésil ou Amazone à queue rouge (Amazona brasilensis). Les plumes du front et de la calotte sont jaune orangé bordées de vert. Les lores sont jaunes et les joues présentent une teinte azur.

Sous-espèces: Amazona dufresniana (amazone de Dufresne), Amazona rhodocorytha (amazone à sourcils rouges).

Image
By paco64 at 2010-07-30

________________________________________

AMAZONE POUDRÉE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona farinosa
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille:
Longévité:
Distribution: Le Mexique, l'Amérique centrale et l'Amérique du sud méridionaux
Description: L'ensemble du plumage est vert nuancé de grisatre. La nuque et le cou présente une couleur gris-bleu. Le front comporte très peu de jaune et la couronne est jaune. Le cercle autour de l'oeil est large et blanc et le bec est noir.

Sous-espèces: Amazona farinosa farinosa (amazone poudrée), Amazona farinosa inornata, Amazona farinosa guatemalae, Amazona farinosa chapmani, Amazona guatemalae guatemalae, Amazona guatemalae virenticeps, Amazona kawalli.

Image
By paco64 at 2010-07-30

_______________________________________

AMAZONE TAVOUA ou FESTIVE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona festiva
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: De taille moyenne, environ 34 cm.
Longévité:
Distribution: Cette espèce peuple les forêts primaires de type amazonien et les forêts-galeries qui longent les cours d'eau. Répandue dans l'est de l'Équateur, dans le nord-est du Pérou, dans le sud-est de la Colombie et dans l'est de l'Amazonie au Brésil,

Description: Comme la plupart des espèces du genre, l'Amazone tavoua présente un plumage à dominante verte. Son cou est teinté de noir. Une bande frontale étroite rouge foncé s'étend de chaque côté de la tête de l'attache du bec aux yeux tandis que deux taches bleu azur plus étendues ornent l'arrière de ceux-ci. Les joues sont vert jaunâtre et le menton bleu.

Sous-espèces: Amazona festiva festiva (amazone tavoua), Amazona festiva bodini, (Cette sous-espèce se différencie de la forme type par un plumage plutôt vert jaunâtre, par une étendue plus importante des taches frontales rouges et par la présence d'une nuance bleuâtre sur les joues).

Image
By paco64 at 2010-07-30

_______________________________________

AMAZONE DE SAINT-VINCENT ou AMAZONE DE GUILDING
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona guilingii
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: L’amazone Saint-Vincent est une grande amazone, d'environ 40 centimètres de long,
Longévité:
Distribution: L’amazone de Saint-Vincent est endémique à la forêt humide de la côte des Caraïbes, l'île de Saint Vincent dans les Petites Antilles.

Description: C’est une amazone très colorée. Elle a une tête avec du blanc jaunâtre, du bleu et du vert, son plumage est vert-bronze, ses ailes et sa queue sont jaune violet et bleu-vert, les pattes sont grises et l'iris est orangé. Les deux sexes sont similaires.

Image
By paco64 at 2010-07-30

________________________________________

AMAZONE DE CUBA ou À FACE ROUGE ou À TÊTE BLANCHE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona leucocephala
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: L'Amazone de Cuba est un perroquet de taille moyenne (environ 32 cm)
Longévité:
Distribution: À l'ouest et au centre de Cuba, sur plusieurs îles de l'archipel des Bahamas et sur l'île Little et Grand Cayman.

Description: L'Amazone de Cuba est un perroquet qui a été en grand danger d'extinction avant d'être réintroduite dans divers milieux originels à l'aspect robuste mais bien proportionné. Elle présente un plumage vert vif caractérisé par une bordure noire sur les plumes et produisant ainsi un effet particulier sur la coloration générale du plumage.. Cet oiseau fréquente les milieux boisés éloignés des habitations humaines. L'Amazone de Cuba demeure le plus souvent dans les arbres et ne descend au sol qu'à de rares occasions.

Sous-espèces: Amazona leucocephala leucocephala, Amazona leucocephala bahamensis, Amazona leucocephala caymanensis, Amazona leucocephala hesterna.

Image
By paco64 at 2010-07-30

_______________________________________

AMAZONE MERCENAIRE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona mercenaria
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille:
Longévité:
Distribution: du Venezuela à la Bolivie.

Description: Le front et les joues sont vert dominant et d'un vert plus terne sur le plumage général. Les épaules sont jaune-orange et le miroir alaire est rouge.

Sous-espèces: Amazona mercenaria mercenaria (amazone mercenaire), Amazona mercenaria canipalliata.

Image
By paco64 at 2010-07-30

_______________________________________

AMAZONE DE PRÊTRE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona pretrei
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Classification: L'Amazone de Prêtre est une des espèces du genre Amazona des plus menacées.
Taille: Mesure environ 32 cm.
Longévité:
Distribution: L'aire de répartition de l'Amazone de Prêtre s'étend du sud de la région brésilienne du Rio Grande à la province argentine de Misiones mais couvre aussi l'Uruguay et le sud-est du Paraguay.
Description: Son plumage présente une coloration de base vert vif avec un effet ondulé produit par la bordure noire des plumes. Les yeux sont entourés par des cercles oculaires blancs mais sont englobés dans une zone rouge vif qui comprend également le front. Cette coloration se retrouve au niveau des culottes et marque également les épaules.

Sous-espèces: Amazona pretrei (amazone de Prêtre), Amazona tucumana (amazone de Tucuman).

Image
By paco64 at 2010-07-30

________________________________________

AMAZONE D’HISPANIOLA ou À VENTRE POURPRE ou AMAZONE DE SALLÉ
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona ventralis
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: Mesure environ 28 cm.
Longévité:
Distribution: Cette espèce peuple l'île d'Hispaniola (Haïti et République dominicaine). Il y a quelques années, des Amazones d'Hispaniola furent capturées illégalement et transportées à Porto Rico pour y être vendues. Toutefois, les contrebandiers furent arrêtés et les oiseaux libérés à quelques kilomètres du port de Mayagüez, introduisant ainsi cette espèce sur l'île. Actuellement, une population nombreuse vit dans les palmeraies et les champs Portoricains.

Description: L'Amazone d'Hispaniola est l'espèce du genre Amazona la plus élancée. Son plumage est vert avec des marques rouge sombre sur le ventre. Son front est blanc jusqu'au niveau des yeux où cette coloration se fond avec le blanc des cercles oculaires. La coloration verte des zones péri-oculaires présente de nets reflets noirs. Le bords des ailes et des rémiges est bleu. Le bec est blanchâtre avec une cire peu développée et les narines assez larges. Les pattes sont gris rosé.

Image
By paco64 at 2010-07-30

________________________________________

AMAZONE DE SAINTE-LUCIE ou VERSICOLORE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona versicolor
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille:
Longévité:
Distribution: Ile de Sainte-Lucie dans les Antilles. L'Amazone de Sainte-Lucie est un psittacidae néotropical de l'île dont il porte le nom et qui en a fait son oiseau national.

Description: Du fait de la destruction de son habitat, de la chasse et du commerce, le nombre d'individus était tombé à 150 au milieu des années 70. Des mesures de conservation ont été prises à partir de 1978 qui ont permis une remontée de la population à environ 500 individus en 1996 et 800 en 2000. Dans l'obscurité de la forêt, leurs plumes paraissent ternes. Mais quand le soleil brille sur leurs plumes, ils affichent une brillante palette de rouge, de vert et de bleu.

Image
By paco64 at 2010-07-30

________________________________________

AMAZONE VINEUSE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona vinacea
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille:
Longévité:
Distribution: Sud du Brésil, du Paraguay et du nord de l'Argentine.

Description: L'Amazone bourgogne ou Amazone vineuse se reconnait facilement à son plastron de couleur lie-de-vin, elle possède de nombreuses plumes érectiles formant une sorte de collerette lors de la parade nuptiale.

Image
By paco64 at 2010-07-30

______________________________________

AMAZONE DE PORTO RICO
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona vittata
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: Mesurant 28 à 30 cm, pèse en moyenne de 250 à 300 g.
Longévité:
Distribution: L’Amazone de Porto Rico est un oiseau endémique de l’archipel de Porto Rico. Cette espèce est la dernière espèce de perroquet originaire de l’île de Porto Rico.

Description: l’Amazone de Porto Rico est un perroquet de couleur verte avec le front rouge et le tour des yeux blanc. Deux sous-espèces ont été décrites, bien qu’il demeure un doute sur les caractères distinctifs de la sous-espèce gracilipes de l’île de Culebra, éteinte depuis 1912. Ses plus proches parents pourraient être l’Amazone de Cuba (Amazona leucocephala) et l’Amazone d'Hispaniola (Amazona ventralis). L’Amazone de Porto Rico atteint sa maturité sexuelle à l'âge de trois ou quatre ans. Elle est classée parmi les espèces en danger critique d'extinction par la World Conservation Union depuis 1994. Jadis, cet oiseau était réparti sur une aire importante et présent en abondance, mais sa population décline fortement au XIXe siècle et au début du XXe siècle avec la disparition d’une très grande partie de son habitat. Cette espèce a complètement disparu des îles de Vieques et Mona, et est menacée d’extinction sur l’île principale de Porto Rico. Des efforts pour sa préservation se mettent en place en 1968 afin de tenter de permettre à cet oiseau d’échapper à l’extinction. En 2006, la population totale est estimée entre 34 et 40 individus dans la nature et 143 en captivité. Elle est plutôt petite par rapport aux amazones en général, mais sa taille est similaire à celle des amazones des Grandes Antilles en particulier. Cette espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel. Les mâles comme les femelles ont sur le dessus du corps un plumage à dominante verte, bien que certaines plumes aient une bordure bleue. Les rémiges primaires et certaines tectrices sont bleu foncé. La couleur des plumes du dessous du corps est variable : le dessous des ailes, que l’on voit lorsque l’oiseau est en vol, est bleu vif, et le dessous de la queue est jaune verdâtre. Leurs iris sont bruns, le bec jaune pâle et les pattes jaune brunâtre. Si ce n'est par un test ADN, les mâles et les femelles ne peuvent être distingués que par leurs différences de comportement durant la saison de reproduction. Les juvéniles ont un plumage identique à celui des adultes. L’activité humaine est certainement la principale cause du déclin de la population de l’Amazone de Porto Rico. Les premiers colons arrivés dans l’archipel, comme les Tainos, le chassent pour se nourrir mais sans porter atteinte à l’équilibre écologique de l’île. Plus tard, la destruction de son habitat, la capture de jeunes pour devenir animaux de compagnie, la chasse et la prédation engendrent le fort déclin de la population. La destruction de la forêt mature afin de permettre le développement de l'agriculture est la principale raison de ce déclin.

Sous-espèces: Amazona vittata vittata (amazone de Porto Rico), Amazona vittata gracilipes (amazone de Culebra) Aujourd’hui disparue.

Image
By paco64 at 2010-07-30

________________________________________

AMAZONE DU YUTACAN ou AMAZONE XANTHOLORE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Amazona xantholora
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Amazona
Taille: Mesure environ 26 cm.
Longévité:
Distribution: Comme son nom l'indique, l'Amazone du Yucatan est localisée dans la péninsule du Yucatan au Mexique mais peuple également le Belize.

Description: L'Amazone du Yucatan présente un plumage vert avec les plumes bordées de noir. Les régions péri-oculaires sont rouges et les cercles oculaires blancs. Les zones auriculaires sont noirâtres. Les couvertures primaires sont rouges et les rémiges violettes. Le mâle se distingue de la femelle par une coloration rouge plus soutenue et plus étendue des régions péri-oculaires, par les marques rouges sur les scapulaires. La couronne blanche est plus réduite et vire au bleu clair chez la femelle. Bien que l'Amazone du Yucatan ne soit pas menacée d'extinction, elle est considérée comme un oiseau rare en raison de sa répartition très limitée.

Image
By paco64 at 2010-07-30

________________________________________

AMAZONE À FACE JAUNE ou PERROQUET DE RIBEIRO
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Alipiopsitta xanthops
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Alipiopsitta
Classification: Auparavant classée dans le genre Amazona, Le Perroquet de Ribeiro, plus connu sous son ancien nom d'Amazone à face jaune, est l'unique espèce du genre Alipiopsitta. Des recherches récentes ont montré qu'elle était davantage liée à Graydidascalus brachyurus et aux espèces du genre Pionus.
Taille: 27 cm de long.
Longévité: Environ 40 ans.
Distribution: On la trouve au Brésil et occasionnellement en Bolivie. Cette espèce semi-nomade est présente dans l'est du Brésil dans la région du cerrado, de la caatinga et des forêts galeries. Elle est en constante diminution et a déjà disparu d'une grande partie de sa zone de répartition initiale.

Description: Son plumage présente une dominante verte avec des ondulations jaunâtres très marquées sur la poitrine et le ventre.

Image
By paco64 at 2010-07-30
Équipe Administrative

Retourner vers « Les Espèces (All species) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité