Ponte des oeufs

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Christèle
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 28, 2016 5:38 pm

Ponte des oeufs

Messagepar Christèle » mer. mai 24, 2017 9:50 pm

Bonjour!

J'ai un couple de turquoisines. Je suis enseignante au primaire et cette année, j'ai décidé d'amener mes perruches en classe pour que les élèves en apprennent davantage sur eux et sur la manière d'en prendre soin. Tout allait très bien. Les élèves les prenaient à la récré, leur faisait bien attention... Au printemps, comme nos oiseaux semblaient s'aimer beaucoup, nous avons mis un nichoir et hourra! Notre turquoisine a trouvé le moyen de couver ses oeufs.

Catastrophe! Au bout de deux semaines, un élève a échappé à la surveillance du service de garde, est entré dans la classe et a saccagé le nid, on a su plus tard qu'il avait frappé les oiseaux, il a cassé la moitié des oeufs, en a secoué un qui est resté sur le toit du nichoir et le quatrième était resté dans le nid mais était vide. Bref... une histoire terrible que je n'aurais jamais cru possible qui montre à quel point l'élève en question est plus troublé qu'on ne le pensait.

J'ai remis le 2e oeuf restant dans le nichoir et elle est retournée couver mais au bout d'un certain temps, j'ai miré les oeufs et j'ai constaté que l'un était vide, l'autre avait un embryon suivi d'un trace de sang. L'oeuf a sans doute été secoué.

Bref, une expérience troublante et certainement très traumatisante pour les oiseaux. L'embryon était tout à fait visible à ce stade, commençait à avoir des yeux et un bec.

Les perruches sont donc de retour chez moi. Je viens de voir que la femelle a pondu un autre oeuf malgré l'absence de nichoir.

Elle vient d'avoir une couvée même si celle-ci a été détruite. Que dois-je faire? Est-il trop tôt pour remettre un nichoir et la laisser pondre ses 4 oeufs? Par expérience, avant d'avoir son nichoir et de couver, elle pouvait pondre une vingtaine d'oeufs en continu. J'ai peur que ça nuise à sa santé.

Est-ce qu'il serait mieux qu'elle ait ses bébés si elle ne cesse pas de pondre? Je sais que c'est exigeant pour elle de couver mais si elle ne cesse de pondre, ce n'est pas mieux. La seule façon que j'ai de l'arrêter de pondre, c'est de fournir un nichoir et qu'elle couve les quelques oeufs qu'elle a déjà.

Que me conseillez-vous?

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 101688
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Ponte des oeufs

Messagepar Jojo » mer. mai 24, 2017 10:20 pm

Les oiseaux qui ont des problèmes de ponte doivent être placés dans un contexte où il ne faut pas encourager la ponte. Donc lui fournir tout ce qui ressemble à un nid ou tout matériel servant à faire un nid l'incite à pondre. De plus, vous devez diminuer le temps de clarté pour simuler que ce n'est pas le printemps. Vous devez donc lui donner de 12 à 14 heures de noirceur totale par jour pour au moins 14 jours et voir si sa ponte diminue. Si elle pond, vous pouvez lui laisser les oeufs mais les vider, à moins que vous ne désiriez nourrir des rejetons aux 2 heures même la nuit? Il faut qu'elle passe son cycle. Vous pouvez également lui faire installer un implant, vous devez pour se faire contacter un vétériniare aviaire.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Christèle
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 28, 2016 5:38 pm

Re: Ponte des oeufs

Messagepar Christèle » mer. mai 24, 2017 10:51 pm

Est-ce qu'on peut considérer que le papier journal dans le fond de la cage est un matériel pour faire un nid? Elle le déchire.

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 101688
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Ponte des oeufs

Messagepar Jojo » mer. mai 24, 2017 11:00 pm

C'est sur qu'elle va faire des languettes mais on doit quand même couvrir le fond avec quelque chose? Il ne faut juste pas lui fournir un nid en surplus. ;)
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Christèle
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 28, 2016 5:38 pm

Re: Ponte des oeufs

Messagepar Christèle » jeu. juin 08, 2017 8:22 am

Finalement, quand je l'ai vu couver son 2e œuf dans le fond de la cage, j'ai eu pitié que ça se soit si mal terminé la 1re fois. J'ai remis le nichoir et j'ai mis les œufs dedans. Elle a commencé à couver au 3e œuf.

Au début, c'était la femelle qui couvait ses œufs pas mal à temps plein mais depuis quelques jours, le mâle s'y est mis et il reste dans le nichoir avec la femelle presque tout le temps. Il sort pour manger, se promener un peu mais je dirais que les 2 couvent les œufs.

J'avais entendu dire que c'était la femelle chez les turquoisines qui couvait et que le mâle nourrissait celle-ci.

Je ne vois pas pourquoi ce serait un problème. Seulement, je suis curieuse. Est-ce que quelqu'un sait si c'est courant? La première fois, il n'a pas souvent couvé les œufs.

Puis c'est peut-être un hasard mais il a commencé à couver avec la femelle à peu près au même stade de développement de l'embryon qu'au moment où les premiers œufs ont été détruits. Je me demande si ce n'est pas sa façon de protéger ses œufs et s'il ne se place pas carrément dessus ou très près en réponse au traumatisme qu'ils ont eu la dernière fois. Est-ce qu'ils sont capables de se souvenir de ça et de faire un certain lien?

Par ailleurs, si les oisillons vivent, je crois les garder et les laisser avec leurs parents dans une cage plus grande. Je voulais commencer à les apprivoiser tôt. Vers quelle âge puis-je commencer à les manipuler?

Avatar du membre
Monique
Messages : 9121
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:53 pm

Re: Ponte des oeufs

Messagepar Monique » jeu. juin 08, 2017 8:53 am

Comme notre organisme ne fait pas d'élevage de perroquets et que vous semblez vouloir que vos oiseaux aient de petits rejetons, à ce stade nous ne pouvons plus vous aider, je vous conseilles de vous informer à des gens qui ont l'expérience nécessaire. C'est assez complexe de s'occuper d'oisillons et dangereux pour leur survie ainsi que mettre la santé de votre femelle en danger.
Monique


Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités