Les maladies du bec

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102076
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Les maladies du bec

Messagepar Jojo » jeu. nov. 28, 2013 9:19 am

LES MALADIES DU BEC:
Dre Manon Tremblay, vétérinaire| © TVA Publications
http://fr.canoe.ca/artdevivre/animal/be ... 96-an.html

Chez les oiseaux, les maladies du bec sont fréquentes. Certaines pratiques, comme la taille du bec, causent souvent plus de tort qu’on ne le croit. En voici un aperçu.

Tout comme les ongles et les griffes, le bec est une structure vivante dont la croissance est continue. Un squelette osseux lui donne sa forme, et une enveloppe de kératine le protège. Un réseau complexe de vaisseaux sanguins et de terminaisons nerveuses le parcourt. Il est donc facile de comprendre qu’un bec cassé ou taillé trop court peut saigner abondamment et provoquer une vive douleur.

Le processus de croissance du bec est lent et peut se comparer à celui des ongles: de nouvelles cellules poussent les anciennes vers l’extrémité. Si l’usure n’est pas adéquate, le bec s’allonge anormalement. Il faut attendre environ six mois, chez les perroquets, pour que la partie supérieure soit complètement remplacée, alors que de deux à trois mois suffisent dans le cas de la partie inférieure.

La taille du bec

À l’instar de la taille des griffes, la taille de la pointe du bec de l’oiseau ne fait pas partie des soins de base. En effet, un oiseau en santé use lui-même son bec en mangeant et en menant ses activités journalières. Certaines personnes demandent que le bec de leur animal soit taillé parce qu’elles croient qu’il est trop long, trop pointu, ou encore que l’oiseau blessera davantage la personne qu’il mordra. La taille du bec d’un oiseau n’empêche pas celui-ci de mordre. De plus, cette procédure risque fort de le blesser si elle est exécutée sur un bec de longueur normale.

Pour déterminer si le bec de votre oiseau est de la bonne longueur, vous devez regarder votre animal de profil et imaginer une ligne au niveau de la partie la plus basse de son bec inférieur. La pointe de son bec supérieur ne doit pas dépasser cette limite. Le bec inférieur de certains oiseaux, comme l’ara et le conure, est moins arrondi; c’est pourquoi le bec supérieur semble plus imposant et trop long. Mais ce n’est qu’une illusion d’optique.

L’usure normale du bec

L’alimentation: le bec sert avant tout à l’alimentation. Il remplace les lèvres et les dents. Il est très bien innervé, donc sensible aux textures, aux températures et aux densités. Il permet ainsi une exploration tactile de l’environnement. Il est aussi robuste, et il peut facilement couper et écraser. Le jeu: en mordillant ses jouets, l’oiseau use son bec.

Le frottement: les oiseaux frottent régulièrement la partie supérieure de leur bec sur la partie inférieure. Ce comportement est observé chez les individus qui somnolent, et le son produit rappelle celui d’un grincement de dents.

Un outil sophistiqué!

Le bec sert aussi d’outil. En effet, l’agilité avec laquelle un perroquet ouvre la porte de sa cage est toujours surprenante. Il manipule les objets très lisses avec beaucoup de dextérité, et ce, sans les laisser s’échapper. Ce sont les fines rayures situées à l’intérieur du bout de son bec supérieur qui lui confèrent cette fonction antidérapante. Son bec lui sert également de moyen de défense et remplace les mains (pour la préhension, la manipulation des objets et le maintien de l’équilibre lorsque l’oiseau grimpe ou se déplace sur une surface verticale).


Les différentes maladies du bec

Bec long, au bout friable, parcouru de points foncés

Cette condition, fréquente chez la perruche, est la plupart du temps causée par une maladie du foie. À ce moment, les griffes ont aussi tendance à s’allonger anormalement. Des médicaments pour aider le foie sont alors prescrits, le régime alimentaire est corrigé, et le bec est taillé par un vétérinaire.

Bec mou

Ce problème, qui est surtout rencontré chez les tourterelles, est le résultat d’un manque de calcium et de vitamine D. Une alimentation équilibrée et une exposition à des rayons UV, au moyen du soleil ou d’une lampe, permettent de prévenir ou de corriger la situation.

Bec cassé

L’oiseau dont les plumes sont trop taillées risque plus de se casser le bout du bec. En effet, lorsqu’il tente de s’envoler, il tombe lourdement au sol. La douleur occasionnée par un bec cassé est vive et dure quelques jours. Offrez à votre oiseau de la nourriture molle (légumes cuits, yogourt, pain, riz, couscous, pâtes alimentaires, pâté d’élevage, moulée détrempée, etc.) jusqu’à ce qu’il puisse manger normalement de nouveau. Parfois, un analgésique est nécessaire.

Bec qui change de couleur

Il est tout à fait normal que le bec de certains jeunes oiseaux, comme les inséparables, change de couleur à la maturité. Cependant, un changement de couleur du bec d’un adulte est associé à divers problèmes de santé. Chez le lori, ce phénomène découle souvent de la malnutrition. Une maladie systémique peut aussi entraîner un changement de couleur du bec. Par exemple, un bec rosé peut devenir bleuté lorsque l’oiseau souffre d’une maladie respiratoire sérieuse.

Bec parasité

Le bec de certaines perruches se déforme et s’allonge en raison d’un parasite microscopique. Ce dernier occasionne beaucoup d’inconfort, car il creuse des tunnels et pique. Appliquer de l’huile sur les lésions ne fait qu’empirer les choses. Votre vétérinaire vous prescrira le bon médicament.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités