En adoption: 2 inséparables

-Malheureusement, malgré tous les efforts déployés, on ne retrouve pas toujours le propriétaire d'un oiseau trouvé. Et parfois, il arrive que les gens qui l'ont recueilli ne puissent le garder. Dans cette rubrique, il est permis de publier une mise en adoption ou votre désir d'adopter une espèce en particulier. Toutefois, la vente et l'échange d'oiseaux y sont interdits. Si vous devez récupérer certains frais, vous pourrez en discuter avec la personne concernée par mp. Merci!
-Unfortunately, despite all efforts, we do not always find the owner of a found bird. Sometimes people who found a bird, can not keep him. In this section, it is allowed to publish a formal adoption or your desire to adopt a particular species. However, birds for sale or trade are prohibited. If you need to recover some of your costs, you can discuss it with the concerned person in private. Thank you!
pralina
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 12:17 pm

En adoption: 2 inséparables

Messagepar pralina » jeu. déc. 16, 2010 11:51 am

Espèce :
2 inséparables peach face

Âge et Sexe :
Piri Piri (ou son ancien nom Kiwi) femelle d’env. 4 ans née le 13 mars 2007, Dijon (ou son ancien nom Bijou) mâle de 2 ans né le 11 décembre 2008

Depuis combien de temps en notre possession :
1 an, nous sommes leur 2e famille

D'où viennent-ils :
Leur 1ère famille est un membre du Forum-perroquet.

Cage :
De préférence ils vivent très bien dans une cage double avec séparation amovible. Sinon, une cage simple peut faire aussi, mais il faut qu’elle soit assez grande pour que chacun des 2 ait son espace. C’est un couple très paisible, ne se battent pas au sang comme plusieurs d’autres couples d’inséparables. Mais je remarque que la cage divisée reste le meilleur moyen pour s’assurer de la bonne alimentation de chacun (sinon Dijon et toujours porté à aller régurgiter sa nourriture à Piri et reste plus maigre) et aussi pour réduire leur stress, leur territorialité sur la cage comme un nid commun et le nombre de pontes probables.

Jouets :
Ils ont été initiés au forraging, ils aiment les jouets en plastique, les balles, mais aussi ils adorent les jouets destructibles.

Alimentation :

Ils mangent de tout ce qu’on met dans leur bol. Grains mélangés (Perroquet Charly, Goldenfeast, Versele Laga), moulées mélangées (Zupreem, Harrisons, Lafeber, Roudybush), ils adorent les germinations, ils adorent goûter à certains légumes et fruits, ainsi que nourriture de table (purée, riz…).

Dépistages des maladies:
Ils ont été testés négatifs des 4 maladies aviaires en Février 2010, rapport de HealthGene à l’appui.

Texte de présentation:

Piri piri et Dijon sont un couple d’inséparables d’une gentillesse et sociabilité impressionnants. Déjà qu’entre eux ils ne se battent pas (ce qui est un exploit en soi), mais en plus ils adorent passer du temps avec leurs humains. Ils aiment nous suivre partout perchés sur nos épaules. Depuis qu’ils sont ici, ils sont devenus très confiants auprès des humains, ne mordent plus (on fait quand même attention autour de la cage de Piri qui comme toute femelle est plus territoriale dans sa cage, mais elle est un ange), ils font le hop sagement quand on leur demande, se laissent prendre dans la main sans protester, restent sur le dos … et quand il faut les contentionner, une fois qu’ils sont enroulés dans la serviette on peut la déposer et ils restent sans broncher dedans. De plus, ils adorent imiter les bruits d’humains: ils toussent et rient quand nous on le fait, Piri dit même un semblant de son nom (Kiwi), en plus de faire des drôles de bruits d’extraterrestres. Ils adorent prendre des bains, dans un plat ou même directement dans l’évier (Dijon adore). Même les gens qui les ont gardés pendant notre absence sont tombés en amour avec eux, tellement qu’ils sont drôles et curieux et sociables.

Nom de la clinique vétérinaire:
Leurs dossiers ont été transférés et ils ont fait des visites régulières à l’Hôpital pour oiseaux exotiques (la clinique de Dre Lupu) à Montréal

Visites chez le vétérinaire et problèmes de santé passés:

Dijon a eu une otite chronique dès la quarantaine l’année passée. Elle est finalement guérie grâce à des antibiotiques par voie orale et des gouttes administrées directement dans les oreilles. Il a aussi été diagnostiqué d’une carence en vitamine A d’où probablement vient aussi un bloquage de la glande uropygienne. Piri piri a eu plusieurs pontes d’oeufs, mais il n’y a jamais eu de complications, ses oeufs sont durs et bien formés. Elle a aussi été diagnostiquée d’un problème génétique de repousse de plumes: plusieurs plumes repoussent par le même follicule ce qui devient un irritant pour la peau et cause de picage autour de la peau étirée.

Raison de la mise en adoption :

En septembre dernier, ils ont été tous les 2 diagnostiqués avec la giardiose suite à une baisse du système immunitaire, qui leur a probablement été transmise génétiquement chez l’éleveur. Ils ont suivi plusieurs traitements et à présent ils sont en forme et n’ont plus de symptômes de maladie, mais comme c’est un parasite intestinal assez tenace, ils pourraient rester porteurs des oeufs du parasite et un autre oiseau qui viendrait en contact avec leurs fientes qui contiendraient des oeufs (de façon intermittente) pourrait être contaminé.
Donc, malgré le fait qu’ils sont amis avec nos autres inséparables, nous avons dû les séparer des autres oiseaux et les mettre en quarantaine, de limiter leurs sorties, et malgré le fait que leurs traitements médicaux sont finis et qu’ils ont l’air en forme maintenant, on ne peut garantir qu’ils ne sont plus porteurs du parasite, donc on les garde séparés pour prévenir toute contamination.
Dans leur cas, comme ils étaient porteurs auparavant, le parasite éclos a envahi leurs systèmes au moment d’une baisse du système immunitaire (une ponte éprouvante pour Piri au printemps, un déménagement pour Dijon à l’automne). Comme le symptôme principal de la giardiose est un picage localisé dans le bas du ventre, sur les pattes et autour de la queue, c’est quand même un picage qui pourrait soit cesser, soit se poursuivre de façon psychologique, mais comme tout oiseau qui fait du picage des plumes, seul le temps montrera si les plumes vont repousser. Maintenant qu’ils sont stables, ils ont tout simplement besoin d’avoir la meilleure qualité de vie possible, des sorties de la cage, des visites régulières chez le vétérinaire et une bonne alimentation.
Comme le giardia des oiseaux est un parasite inoffensif pour les humains, mais qui n’est pas mortel non plus pour les inséparables, nous cherchons une famille sans d’autres oiseaux pour prévenir tout risque potentiel. Une famille qui est prête à donner tout son amour à ces 2 tout petits, qui pourra leur donner une belle qualité de vie d’oiseau sans peur de contamination, et où ils ne seront pas en élevage (ils pourraient transmettre le giardia aux oeufs) et où ils ne seront pas en cage ou en quarantaine constante.

Photos :
Après le bain...
Image
Image
Image
Image

mimi
Messages : 12
Enregistré le : dim. août 08, 2010 9:42 am

Re: En adoption: 2 inséparables

Messagepar mimi » dim. déc. 19, 2010 1:41 pm

ils sont super cutes!

Fallait que j'intervienne pour dire combien je trouve l'annonce bien faite et complète... si tu ne trouves personne avec ça, je me demande ce que ça prendra!

bonne chance!

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102235
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: En adoption: 2 inséparables

Messagepar Jojo » dim. déc. 19, 2010 2:05 pm

Je suis entièrement d'accord avec toi Mimi. J'espère vraiment qu'ils trouveront une famille sans oiseaux qui va les aimer tels qu'ils sont et ils sont tout mignons! 8-)
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

pralina
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 12:17 pm

Re: En adoption: 2 inséparables

Messagepar pralina » dim. déc. 19, 2010 7:49 pm

merci les filles pour les mots d'encouragement!

c'est que nous voudrions tellement qu'ils vivent une belle vie heureuse! oui, ce sont vraiment 2 petits oiseaux adorables et très doux (pour leur race surtout!) ;) .
et justement je ne cache rien dans mon annonce et je suis prête d'intervenir avec toute mon aide auprès de la nouvelle famille, en plus que je leur ferai un examen vétérinaire avant leur départ de chez nous! :)


Retourner vers « Adoptions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités