Page 1 sur 3

Tous unis pour aider Youie *ADOPTÉ*

Posté : jeu. août 18, 2011 3:52 pm
par Jojo
Tous unis pour aider Youie

Youie est une petite femelle Youyou, d'importation, qui a été trouvé dehors il y a environ 3 ans et qui a été apporté dans une animalerie. Dès son arrivée, Youie se mutilait lorsqu'on s'approchait de sa cage, elle y passa quelque temps et finalement une employée décida de l'apporter chez elle. Malgré sa bonne volonté et manquant grandement de connaissance, l'état de Youie n'a fait que se détériorer au fil du temps. Elle n'a jamais vu de vétérinaire ou de spécialiste du comportement. Aujourd'hui, une de ses ailes est gravement handicapée et les blessures qu'elle s'inflige sont inquiétantes.

La SPCA est entrée en contact avec Perroquetsecours afin de voir si, par le biais de cet organisme, on ne pourrait pas lui venir en aide. Le 15 Août 2011, Youie a été prise en charge et a été vu par le vétérinaire et une équipe a été formée afin d'étudier son état ainsi que son comportement. Nous faisons appel à votre générosité afin de pouvoir offrir à cette adorable petite boule de plumes la vie qu'elle mérite.

Chaque don a de l’importance afin de faire une différence dans la vie de Youie. Pour se faire, vous pouvez émettre votre chèque au nom de Perroquetsecours et faire parvenir le tout à l’adresse suivant :

Perroquetsecours
CP 925
Coteau du Lac QC
J0P 1B0

Vous pouvez également faire un don par le biais de PAYPAL au lien suivant : https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?c ... 48EX6KNZK2

Vous pourrez suivre l’évolution de Youie ici même alors que nous publierons périodiquement son état de santé. Voici la photo de Youie lorsque notre équipe l’a prise en charge et au nom de Youie…

Merci !

Image

Re: Tous unis pour aider Youie

Posté : ven. août 19, 2011 9:10 am
par Marie-T.
Pauvre tite chouette :cry:
Elle mérite bien une chance à une vie meilleure et sans douleurs.

Re: Tous unis pour aider Youie

Posté : jeu. août 25, 2011 10:01 pm
par Jojo
Voici le premier bilan de santé pour Youie en date du 24 Août 2011 :

Notre petit youyou femelle prend des forces grâce aux bons soins de notre équipe. Elle reçoit une alimentation variée pour connaître ce qu’elle aime ainsi que de la pâtée d’élevage car elle ne mangeait pas suffisamment. Un pansement a été installé sur son aile blessée en tout temps afin d’éviter qu’elle ne se mutile de plus bel. Sa plaie est nettoyée, désinfectée et un antibiotique est appliqué à chaque changement de pansement. Elle est médicamentée pour calmer la douleur et pour éviter l’infection. Nous avons reçu les tests préliminaires du laboratoire qui se sont tous avérés négatifs :
-Coloration de gram
-Pacheco
-PBFD
-Chlamydia
-Polyomavirus

Voici sa petit bouille :
Image

Re: Tous unis pour aider Youie

Posté : ven. août 26, 2011 7:44 am
par caro
Tite cocotte d'amour :) Elle se sentira tellement mieux, lorsque ses blessures seront toutes guéris! Bravo :!: à l'équipe qui en prend soin et qui lui redonne la chance d'avoir une vie agréable. Ça prend beaucoup de courage, d'amour et de temps pour accepter de prendre sous son aile un oiseau comme Youie. Chapeau ;)

Re: Tous unis pour aider Youie

Posté : sam. sept. 10, 2011 9:35 pm
par Jojo
Voici le dernier message reçu d'un des membres de l'équipe qui soigne Youie :
Youie

Déjà presque un mois depuis que Youie est arrivée, soit le 15 aout 2011. Sa guérison est et sera longue car sa mutilation est vraiment sévère mais elle s’améliore avec le temps. Au début, il fallait toujours qu’elle ait un gros pansement sur son aile pour l’empêcher de se mordre.

Nous sommes le 10 septembre et depuis près d’une semaine, elle a abdiqué et ne se mord plus. Je crois qu’elle réalise que je ne reculerai pas et qu’elle recevra ses soins qu’elle le veuille ou non. Je peux maintenant laisser la blessure respirer un peu, ce qui devrait aider à la cicatrisation.

N’ayant pas beaucoup d’appétit, j’ai dû la soutenir en lui donnant de la pâtée deux fois par jour, ce qu’elle détestait au début. Maintenant, elle sape et engloutis le tout avec cœur. Sans l’avoir pesé, je peux dire qu’elle prend du poids, juste en touchant son petit bedon qui s’arrondit de semaine en semaine. J'évite pour l'instant de la peser pour lui éviter un stress supplémentaire. Elle est plus calme aussi, elle ne panique plus quand je dois la mettre en contention pour lui donner ses soins.

J’ai été agréablement surprise à mon retour l’autre soir. Elle avait complètement détruit un jouet. Avouez que c’est pas mal plus sain de gruger un jouet que de se gruger un membre !

Re: Tous unis pour aider Youie

Posté : lun. sept. 12, 2011 6:56 am
par caro
Wow! C'est merveilleux :) Elle est vraiment sur la bonne voie. Bravo à cette personne qui a décidé de la prendre sous son aile. Je crois que Youie a affaire à quelqu'un de plus têtue qu'elle :D C'est ce que ça lui prenait.

Re: Tous unis pour aider Youie

Posté : mar. oct. 04, 2011 2:50 pm
par Jojo
Une photo fraîche de Youie à qui l'on retire le pansement de temps à autre, histoire de laisser la plaie respirer. Youie fait de plus en plus confiance à l'humain qui la soigne et a terminé sa quarantaine. Elle voit maintenant d'autres oiseaux mais est très craintive envers eux. Youie a fait beaucoup de chemin depuis son arrivée, il lui en reste encore beaucoup à faire mais elle est sur la bonne voie. Sa plaie doit être désinfectée régulièrement et un onguent antibiotique doit être appliqué afin de poursuivre la guérison physique de Youie. Pour la guérison mentale, ce sera long mais tout est possible avec des bons soins et de l'amour. Merci encore à l'équipe qui entoure Youie et à sa bonne fée qui la soigne et la dorlotte quotidiennement. ;) Le gras sur ses plumes est causé par l'onguent. Youie devra bientôt être douché mais ça ne sera pas une tâche facile ! :roll:

L'équipe autour d'elle commence à s'attacher à cette petite boule de plumes qui ne l'a vraiment pas eu facile ! :P

Image

Re: Tous unis pour aider Youie

Posté : sam. oct. 08, 2011 2:11 pm
par Jojo
Il est fréquent que des cas lourds comme Youie rechutent. C'est malheureusement arrivé hier alors qu'on lui avait retiré le pansement pour laisser le tout prendre l'air. Nous recommençons à la case départ.

Voici le message de son ange gardien :
Salut,

Bon j'suis un peu découragée ce matin.
Youie s'est encore mutilée salement.
Je l'ai trouvée ainsi ce matin. J'ai donc refait une grosse catin, j'ai réorganisé sa cage, je lui ai aussi donné du baytril et du métacam car son aile est très enflée.
Je vais refaire un traitement complet d'antibiotique et métacam.
En fait, à ce niveau, je repars à la case 1.
Il fallait s'y attendre.
Là, j'ai ajouté du millepertuis à sa pâtée pour tenter d'améliorer et stabiliser son moral. Si je ne vois pas d'amélioration de ce coté d'ici une dizaine de jours, nous devrons passer à l'hallopéridol.
Juste pour vous mentionner que nous avions déjà en main une prescription d'hallopéridol mais l'équipe entourant Youie n'avait pas cru bon l'utiliser à ce stade. Parcontre, afin de l'aider dans sa guérison, nous y serons peut-être obligés. Youie n'est pas en danger mais toute la guérison engendrée a été anéantie. Loin de notre idée de baisser les bras !

Re: Tous unis pour aider Youie

Posté : mer. oct. 26, 2011 12:51 pm
par Marie-T.
Puis, A-t-on des nouvelles de la belle Youie ?

Re: Tous unis pour aider Youie

Posté : mer. oct. 26, 2011 5:07 pm
par Jojo
Oui, on a des nouvelles de Youie !

J'essaie de mettre ça sur le site ce soir sans faute ! ;)