Examens de routines

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 3:27 pm

Examens de routines

Messagepar admin » dim. juil. 18, 2010 12:16 am

L’EXAMEN DE ROUTINE
source: Ces informations sont tirées du site: http://pages.infinit.net/amivet/soins.htm et sont une gracieuseté du Dr Corina Lupu M.V. de L'hôpital vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques 6090 Sherbrooke ouest,Montréal,Québec H4R 1Y1 http://www.birdandexoticvet.com/

Nous amenons régulièrement notre chien ou notre chat chez le vétérinaire pour un examen de routine. C’est encore plus important pour votre oiseau de passer des examens de routine, puisque les symptômes de maladie sont beaucoup moins évidents chez les oiseaux et qu’ils passent ainsi souvent inaperçus.


LA QUARANTAINE


La première chose importante qu’un propriétaire d’oiseau doit faire est d’isoler le nouvel arrivé Celui-ci devra être isolé pendant au moins six semaines après la date de son achat afin de protéger les autres oiseaux de la maison. Comme certains virus peuvent être transmis d’une pièce la l’autre par le système de chauffage ou de climatisation, on va même jusqu’à conseiller de ne pas garder l’animal sous le même toit. La quarantaine est indispensable pour tout nouvel oiseau, même pour ceux que l’on considère en bonne santé.

On suggère de vos laver les mains après avoir été en contact avec l’oiseau en quarantaine.


EXAMEN D’UN NOUVEL OISEAU


On recommande l’examen d’un nouvel oiseau dans les 3 jours suivant l’achat de l’animal. Ceci a pour but de protéger l’investissement du propriétaire, de découvrir ou de prévenir des maladies et d’informer le propriétaire sur les soins à apporter à l’animal.


Même si les premiers test prouvent un état de santé normal , ils fournissent des références importantes pour les examens ultérieurs. Pour plus de détails, obtenez notre document intitulé LE PROFIL AVIAIRE COMPLET .


LES CONSTITUANTES DE L’EXAMEN


LE PASSÉ DE L’ANIMAL


Votre vétérinaire sera intéressé de connaître le passé de votre oiseau : son âge, son sexe, son origine, son régime, depuis quand vous possédez l’animal et comment vous le logez. Même si l’oiseau habite chez vous depuis longtemps, le vétérinaire doit être informé de tout contact direct ou indirect avec d’autres oiseaux. Si le propriétaire achète de la nourriture en vrac dans une animalerie qui vend des oiseaux, ou qu’il visite des volières, des expositions d’oiseaux ou des marchés d’oiseaux, ce sont là des exemples de contact indirects avec d’autres oiseaux.


L’EXAMEN PHYSIQUE


A partir d’une première observation critique de l’oiseau en cage, le vétérinaire peut analyser l’apparence générale du corps de l’oiseau (obésité, tumeurs), la posture, l’attitude et la respiration. Même si plusieurs problèmes internes ne sont pas évidents au moment de l’examen, un vétérinaire expérimenté avec les oiseaux, reconnaîtra certaines malformations ou anomalies en ce qui concerne les plumes, la peau, le bec, les yeux, les oreilles, les narines, la cavité orale, les os, les muscles, l’abdomen et le cloaque (anus).


LE POIDS


Une fois devenu adulte, le poids du volatile devrait demeurer relativement stable. Au moment de son examen annuel, par exemple, la vérification de son poids fournira des informations importantes concernant son état de santé. Le poids de l’oiseau devrait être mesuré en grammes, et non pas en onces, afin de pouvoir mieux déceler toutes les variations.


L’EXAMEN DES MATIÈRES FÉCALES


L’apparence des fientes (la grosseur, la couleur et la composition) peut généralement aider le vétérinaire à évaluer l’état de santé de l’oiseau et à déceler certaines maladies. Il est préférable d’amener le papier de fond de la cage des 24 dernières heures précédant l’examen, car la plupart des oiseaux sont nerveux et leurs fientes peuvent être plus liquides que d’habitude quand ils sont chez le vétérinaire. S’il est nécessaire de déterminer s’il y a présence de parasites internes, le laboratoire examinera au microscope un échantillon de matières fécales.


LES DIFFÉRENTS TESTS


En tenant compte du passé, des résultats de l’examen physique, de l’espèce, de l’âge et de la condition générale de l’oiseau, votre vétérinaire pourra suggérer quelques unes des techniques de diagnostique suivantes afin d’aider à évaluer l’état de santé de l’oiseau.


LE TEST DE PSITTACOSE


Les vétérinaires ont à leur disposition plusieurs tests de dépistage pour la psittacose. Ce test constitue une partie importante de l’examen d’un nouvel oiseau parce que le chlamydia psittaci est une maladie qui peut être transmise à l’homme.


LES PRISES DE SANG


On prendra une prise de sang afin de déterminer le nombre et la distribution des cellules sanguines (globules blancs) . Cette information peut diriger le diagnostic vers certaines maladies et on aura peut-être besoin de faire d’autres tests afin d’en obtenir la confirmation. Une série de tests chimiques fait à partir d’une prise de sang peut démontrer des déséquilibres dans les fonctions vitales et indiquer la possibilité de troubles organiques. Par ces tests, on peut également déceler des parasites dans le sang.


LA MICROBIOLOGIE


Votre vétérinaire peut peut-être conseiller une culture de la gorge, du cloaque, de l’oesophage ou des prélèvements de tissu et de fluide afin de détecter la présence anormale de bactéries ou de champignons. On pourra, en même temps, faire un test afin de déterminer un antibiotique approprié au cas ou la maladie requerrait un traitement antibiotique.


LES RADIOGRAPHIES


On pourra également avoir recours au rayons X pour connaître la condition interne de votre oiseau. Souvent, les radiographies permettent de voir la présence de nouvelles ou de vieilles fractures ,la grosseur des organes et le rapport qu’ils ont entre eux, la présence de corps étrangers ou de masses de tissus mous telles des tumeurs, ainsi que la condition des poumons et des sacs aériens.


LES TESTS DE DÉPISTAGE POUR LES VIRUS


De nouveaux tests sont présentement à l’étude pour le dépistage de certains virus chez les oiseaux. .Le dépistage est particulièrement important chez les oiseaux d’élevage puisqu’il existe des germes qui ne se manifestent pas en maladie clinique avant que l’oiseau ne subisse un stress quelconque comme la ponte des oeufs, l’alimentation des petits ou le sevrage.


LES VISITES ANNUELLES


On recommande une visite annuelle chez le vétérinaire parce que souvent, les propriétaires ne reconnaissent pas les symptômes évidents du début d’une maladie. Cette visite permettra d’identifier rapidement une maladie éventuelle et de la contrôler. En même temps, le propriétaire pourra prendre connaissance des nouvelles informations concernant les oiseaux. La plupart du temps, les oiseaux sont présentés deux fois l’an : aux six mois pour le soin des griffes, des plumes et du bec, et pour la pesée, ainsi qu’annuellement pour l’examen physique.
Équipe Administrative

Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités