Les morsures

Les morsures

Sources: Lisa Keelty, Technicienne en environnement et faune, Avicultrice certifiée AFA et Andréanne Garneau, comportementaliste aviaire, Projet Perroquet https://projetperroquet.com/

Mordre est un comportement mal compris des oiseaux de compagnie, et la plupart du temps, ce que les gens associent à une morsure n’est en fait pas une morsure. Tous les perroquets utilisent leur bec comme troisième main et leur langue comme pouce.  Il est donc naturel qu’ils tendent souvent leur bec avant de tendre la main avec leurs pieds (les oiseaux utilisent également leur langue pour sentir). Pour un nouveau propriétaire de perroquet mal informé, cela est parfois perçu comme un geste agressif. Si la personne en question retire sa main lorsque l’oiseau la tend, cela peut devenir un jeu pour le perroquet. Chaque fois que la personne s’éloigne, l’oiseau essaiera davantage de l’attraper, ce qui finira par provoquer un pincement inconfortable (mais pas terrible).

Il y aura des moments où une morsure sera méritée. Nous avons tous de bons et de mauvais jours, et il en va de même pour nos animaux de compagnie. Parfois, les perroquets donnent des indices indiquant qu’ils veulent rester seuls, en évitant et ignorant nos gestes. Malheureusement, la plupart des propriétaires persistent et finalement, la seule chose qui fait passer le message selon lequel leur oiseau a besoin d’espace, est une morsure ferme. Une fois qu’il a compris cela, il peut faire passer son message en utilisant la morsure comme outil. La réaction est alors répétée encore et encore.

Pendant la saison de reproduction et des variations hormonles, certaines espèces de perroquets peuvent devenir extrêmement territoriales et présenter des niveaux élevés d’agressivité dans leur cage ou dans les sites de nidification choisis autour de la maison. Les yeux pincés, la queue déployée et les plumes gonflées du corps sont tous des signes avant-coureurs clairs des intentions de l’oiseau.  Dans de nombreux cas, ces signes sont fréquemment ignorés par le propriétaire, qui en résultent de très mauvaises morsures.

La meilleure façon d’apprendre à votre oiseau de compagnie à ne pas mordre est d’éviter les situations où il y a de fortes chances que vous soyez mordu. Prenez le temps de lire le langage corporel de votre oiseau et ne persistez jamais à le manipuler s’il ne veut pas sortir de sa cage. Si vous savez qu’il y a des endroits autour de la maison où votre oiseau aime se cacher, comme sous des canapés, dans des placards ou dans des placards, rendez ces zones inaccessibles avant que votre animal ne les considère comme un site de nidification potentiel. Si votre oiseau vous mord sans raison apparente, la meilleure réaction est de le poser doucement, de dire non, puis de lui tourner le dos et de s’éloigner. Ne faites pas toute une histoire à propos de la situation, car cela pourrait inciter votre animal à s’exciter et à répéter le comportement.

Il existe une référence pour vous permettre de continuer à apprécier autant votre oiseau sans avoir toujours la crainte qu’il vous dévore un doigt.  Les comportementalistes aviaires peuvent vous aider à identifier la source des morsures et les prévenir.

Comme le résume si bien Andréanne Garneau de Projet Perroquet:

https://projetperroquet.com/ignorer-morsures

  • Soyez observateur envers votre perroquet et portez attention aux situations où les agressions surviennent.
  • Éviter les situations à risques, prenez vos précautions!
  • Tenez un «Journal des agressions» pour analyser la fonction des morsures.
  • Demandez-vous quel comportement vous aimeriez voir à la place des morsures.

 

Si vous êtes dépassé par le comportement de votre perroquet ou si vous avez besoin d’aide pour évaluer la fonction de la morsure, n’hésitez pas à consulter les professionnels.

 

Nos partenaires clés