Malgré le fait que nous tenons profondément à nos oiseaux de compagnie, il peut arriver que notre santé ou notre qualité de vie se détériore au point qu’il devient impossible d’assurer leur bien-être. Dans ce genre de situation, l’adoption peut sembler être la seule option valable mais, que faire si votre situation n’est que temporaire? Perroquet Secours, grâce à l’implication de ses familles bénévoles, pourrait vous proposer une alternative. En effet, selon vos besoins et la disponibilité de nos bénévoles, vous pourriez profiter d’une aide à court ou moyen terme, qui vous éviterait la douleur d’abandonner vos oiseaux inutilement.
Le service d’aide et de répit s’adresse aux personnes vivant des situations d’urgence exceptionnelles et ne pouvant plus assurer, de façon temporaire, le bien-être de leurs oiseaux de compagnie. Ce n’est en aucun cas un service de garderie mais plutôt une aide de dernier recours. Nous parlons de situations comme la maladie; vous avez subi une chirurgie ou des traitements qui restreignent votre mobilité ou affaiblissent votre système immunitaire ce qui vous empêche de faire l’entretien de vos cages ou vous force à l’hospitalisation prolongée. Nous parlons également d’événements vous forçant à quitter votre domicile et à vous reloger précipitamment comme dans le cas d’un sinistre ou d’une situation de violence conjugale par exemple.
Cette aide pourrait prendre la forme d’un hébergement temporaire en famille d’accueil ou encore, d’une aide à domicile pour l’entretien des cages. Bien que ce service soit offert gratuitement, des frais de 10,00$ seront exigés pour l’ouverture d’un dossier afin de nous assurer du sérieux de la demande et pour la production de documents. Selon ce qui sera discuté, il se peut que vous ayez des frais à débourser pour le déplacement des bénévoles ou pour la subsistance de vos oiseaux en hébergement (nourriture, soins vétérinaires si nécessaire, etc…) mais, ces frais serviront exclusivement au remboursement des dépenses engendrées par ce service. Si votre situation nécessite que vous ayez recours à notre service d’aide et de répit, vous n’avez qu’à compléter notre formulaire. Une fois votre demande acceptée, nous vous ferons alors parvenir l’accord de service, accompagné de la demande de paiement pour l’ouverture du dossier.
Si vous ne recevez aucune correspondance de retour d’ici 24 heures, svp vérifier vous courriels indésirables.