02

Avez-vous observé un oiseau bagué ?

Assurez-vous de rapporter votre observation !

Ce projet est rendu possible grâce à une subvention de Protection des Oiseaux du Québec. Le Programme de Suivi des Populations Hivernantes à l’Observatoire d’Oiseaux de McGill s’étend du 31 octobre jusqu’au 27 mars. Le baguage des oiseaux s’effectue tout au cours de la saison, bien que réservé aux journées plus chaudes. Tous les oiseaux bagués reçoivent une bague d’aluminium standard alors que les Chardonnerets jaunes et les Roselins familiers reçoivent aussi une bague de couleur sur la patte gauche durant l’hiver 2011-2012, il s’agit d’une bague noire avec 2 caractères blancs (lettres ou chiffres). 

La participation du public est cruciale pour assurer le succès de ce projet. Avec votre aide, nous pouvons documenter les endroits visités par un individu et ainsi vérifier si l’amplitude des déplacements durant l’hiver diffère en relation avec l’âge et le sexe de l’espèce que l’on étudie. Les bénévoles de l’OOM s’occupent de l’observation de tous les oiseaux marqués qui reviennent aux mangeoires sur le site, mais l’important pour assurer le succès de cette étude est de savoir où ces oiseaux vont une fois qu’ils ont quitté l’OOM. Si vous voyez un oiseau marqué à vos mangeoires ou ailleurs, rapportez votre observation sur le www.migrationresearch.org/mbo/oiseauxmangeoires.htmlou par téléphone 514-691-0658.

Bien que nous croyions que la majorité des observations seront effectués dans la région de Montréal et ses environs, nous croyons que certains individus vont effectuer de grands déplacements. Vous pouvez aussi supporter notre projet en parrainant un ou plusieurs de ces oiseaux marqués. Pour plus d’informations, envoyez un courriel à mbo@migrationresearch.org.

Programme de Suivi des Populations Hivernantes de l’Observatoire d’Oiseaux de McGill                                                                                                                                       

Ce projet est rendu possible grâce à une subvention de Protection des Oiseaux du Québec. Les graines pour ce projet sont généreusement fourni par le CCFA – Nature Expert.

Nos partenaires clés