- Préoccupation mineure : Ces espèces sont abondantes et le territoire sur lequel on les trouve est étendu.
- Presque menacée : Les populations de ces espèces sont en déclin et ils seront menacés sous peu.
- Vulnérable : Les populations sont menacées parce que les populations ont beaucoup trop décliné.
- En danger : Ces espèces sont à haut risque de disparaître de leur habitat naturel.
- En danger de façon critique : Ces espèces sont à risque extrême de disparaître de leur habitat naturel.
- Éteinte dans la nature : Les représentants de ces espèces ne se rencontrent qu’en captivité.
- Éteinte : Il n’y a aucun survivant de l’espèce.





Comment faire pour aider la conservation de la biodiversité des perroquets dans le monde ?
En s’informant et en restant conscient des gestes que l’on pose. Si on a envie d’adopter un perroquet, il ne faut prendre aucune décision sur un coup de tête. Il faut s’assurer de choisir un perroquet chez un éleveur ou une animalerie qui peut nous fournir des preuves écrites de la provenance de notre perroquet. Évidemment, pour que ce geste ait un effet, il faudrait que tous ceux qui veulent acheter un perroquet, refuse de payer lorsque son histoire est inconnue. Cela forcerait les éleveurs à se déclarer, à faire les choses selon les règles et il y aurait moins de chance qu’ils soient tentés par des oiseaux issus du commerce illégal.
Souvent, des gens veulent céder leur perroquet, est-ce qu’il faut se méfier ?
Les perroquets vivent très longtemps et parfois, des circonstances imprévisibles forcent les gens à les faire adopter. Peu importe les raisons, il arrive très souvent qu’un perroquet change de famille. Il arrive également, que ces personnes n’aient pas de preuves de la vie qu’a eue leur coco avant eux. C’est normal car au Québec, il n’y a pas de surveillance très stricte des transactions entourant les oiseaux. Il faut prendre le temps de poser des questions et vérifier si la personne qui vend l’oiseau connait ses habitudes, son caractère et son état de santé. Si la personne n’a pas de réponse à vos questions, cela ne veut pas dire que le perroquet vient du marché noir, mais comme la revente d’oiseau volés (ou trouvés) est une autre triste réalité, cela permet d’éviter d’encourager les criminels.
Si vous voulez adopter un perroquet en vous protégeant des fraudes tout en aidant des perroquets, pensez à regarder du côté des refuges reconnus. Ceux-ci recueillent des perroquets, les entretiennent avec amour, les remettent sur pied avant de leur trouver une famille parfaite pour eux. Ils pourront vous guider dans le choix d’une espèce et d’un individu compatible avec votre mode de vie.
Liens intéressants :
UICN, Union internationale pour la conservation de la nature : https://www.iucn.org/fr
CITES, La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction : www.cites.org
Crédit photos : Perroquet secours, Dominique Dubreuil, Josée Dubreuil, Lisa Keelty et Karyne Chénard.