Montage cockatiel

Les cockatiels (espèces et sous-espèces)

PERRUCHE CALLOPSITE (cockatiel)
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Nymphicus hollandicus
Ordre: Psittaciformes
Famille: Cacatuidae
Genre: Nymphicus
Classification: C’est la seule espèce du genre Nymphicus.
Taille: De 30 à 35 cm de long à l’état sauvage, jusque 37 à 40 avec une grande huppe chez les sujets en captivité issus de sélection.
Longévité: 25 à 30 ans
Distribution: La Calopsitte élégante ou simplement Calopsitte ou encore Perruche nymphique est une espèce d’oiseau australien. La Calopsitte peuple presque toute l’Australie mais pas les zones côtières. Elle a été introduite en Tasmanie. Cet oiseau fréquente les savanes et les pâturages mais également les zones urbaines. 
Description: Son plumage est gris anthracite, très foncé pouvant presque aller jusqu’au noir. La huppe et une partie de la tête sont jaunes. Deux taches jaune-orange marquent les joues. Le miroir alaire est blanc (tache sur la bordure de l’aile). La femelle ne possède pas le masque jaune, présente des stries sous la queue et des points jaunes sous les ailes. Les jeunes ressemblent à la femelle. Les calopsittes sont généralement aussi sociables avec les êtres humains qu’elles le sont entre elles. Si vous adoptez une calopsitte seule, il y a de fortes chances pour qu’elle s’attache et s’identifie à vous. Elle n’a pas la notion de « maître / animal » que l’on retrouve chez les chiens, mais se considère comme un membre à part entière de la famille dans laquelle elle vit. Cependant, si l’oiseau est susceptible de rester souvent seul chez vous, il vaut mieux qu’il ait un compagnon. Les calopsittes ont besoin d’une présence, sont très solidaires entre elles. Cependant, la rivalité entre mâles est bien présente, si bien qu’il est fréquent qu’ils se disputent à coups de bec (mais rarement au point de se blesser), étendent leurs ailes, et exposent leur chant à leur(s) camarade(s) pour prouver leur supériorité. Ces oiseaux s’expriment essentiellement avec la houppette qu’il ont sur la tête. C’est un animal considéré comme domestique. Oiseaux familiers par excellence, les calopsittes s’apprivoisent très facilement. Il est possible de leur apprendre à siffler un air et à dire quelques mots mais ils ne sont pas réputés pour être de grands parleurs. Les mâles ont plus tendance à chanter et imiter des bruits que les femelles.
Il existe plusieurs façons de sexer les calopsittes, certaines mutations sont plus difficiles à sexer que d’autres. La première façon, qui n’est aucunement scientifique, est de s’arrêter au chant, habituellement, un mâle chante et il est plus porté à parler qu’une femelle. Mais il arrive que des femelles chantent, alors il ne faut pas s’y fier à 100%. Les mâles ont un beau masque jaune (le plumage des joues) alors que chez la femelle le plumage est mélangé de gris.

Couleur à l’état sauvage: gris standard

Description : Le corps est gris soutenu, la femelle est souvent moins foncée que le mâle. La huppe est gris-jaune. Le masque du mâle est jaune vif alors que le masque de la femelle est gris légèrement teinté de jaune. Les joues sont orange vif et plus terne chez la femelle. Le dessous des rectrices est gris uniforme alors qu’il est strié chez la femelle. Le dessous des rémiges primaires est gris et tacheté de spot chez la femelle. Le bec et les pattes sont foncés. Les ongles et les yeux sont noirs.
Cockatiel gris standard/normal grey cockatiel (mâle à gauche, femelle à droite)
MUTATIONS: En combinant les mutations, on obtient des oiseaux présentant les caractéristiques de chacune des mutations. Exemple, un oiseau à la fois face-blanche et ino devient albino (blanc pur).

Cockatiel gris panaché/grey pied cockatiel:

Description: Les motifs du plumage des calopsittes panachés varient considérablement d’un individu à l’autre, donnant lieu aux distinctions « panaché lourd » et « panaché léger » des éleveurs de calopsittes et des amateurs. Malheureusement, le degré de panaché reste génétiquement imprévisible. Cependant, l’élevage ensemble de spécimens à panaché lourd produit généralement un pourcentage plus élevé de progéniture à panaché lourd que l’élevage ensemble de spécimens à panaché plus petit. En fin de compte, la mutation « panaché » fait que l’oiseau manque de la majorité du plumage gris typique sur la poitrine, le ventre et la tête. Ainsi, les calopsittes panachés se caractérisent par le degré de leur coloration jaune ou jaune-blanc dans ces zones. Par conséquent, il y a les individus exceptionnels de panaché léger qui sont d’un blanc jaunâtre ou d’un blanc uni, tout comme Lutino et/ou albinos, mais avec des yeux noirâtres normaux et non lié au gène panaché récessif.

 

Cockatiel gris panaché/grey pied cockatiel

Bronze fallow

Description : Le bronze fallow dilue la mélanine en la rendant brun clair, les yeux étant rouges vifs. Chez le mâle, le corps est brun clair et la huppe est brun clair jaune. Le masque est jaune vif et les joues sont orangé brillant. Le dessous des rectrices est brun clair uniforme et les régimes primaires sont unies. Le bec et les pattes sont claires, les ongles sont foncés et les yeux sont rouges. Chez la femelle, le corps est brun clair et la huppe brun clair jaune. Le masque est brun clair légèrement teinté de jaune et les joues sont orangé. Le dessous des rectrices est strié et les régimes primaires sont tachetés. Le bec et les pattes sont clairs. Les ongles sont foncés et les yeux sont rouges.

Cannelle ou Isabelle

Description: Chez les cockatiels cannelle,  la eumelanine est oxydée et donne lieu à la couleur brune à la place du gris-noir. Chez le mâle, le corps est brun et sa huppe est brun-jaune. Le masque est jaune vif et ses joues sont orangé brillant. Le dessous des rectrices est brun uniforme et les régimes primaires sont unies. Le bec et les pattes sont clairs. Les ongles sont foncés et les yeux chez les bébés sont rouges mais ils deviennent pourpre, presque noir en vieillissant. Chez la femelle, le corps est brun et la huppe est brun-jaune. Le masque est brun légèrement teinté de jaune et les joues sont orangées. Le dessous des rectrices est strié et les rémiges primaires sont tachetés de spots. Le bec et les pattes sont clairs. Les ongles sont foncés et les yeux chez les bébés sont rouges mais ils deviennent pourpre, presque noir en vieillissant.

Cockatiel cannelle ou isabelle/cinnamon cockatiel (femelle à gauche, mâle à droite)
Image
https://www.pinterest.fr

Edged ou argenté dominant ou tête noire

Description : Le Edged modifie la distribution de la mélanine sur chaque plume de la couverture alaire, du dos et du corps en épargnant la tête. La mélanine est refoulée en bordure de la plume. Chez le mâle, le corps est gris plus ou moins argenté selon qu’il soit simple ou double facteur. La huppe est gris-jaune et le masque est jaune vif. Les joues sont orangé brillant. Le dessous des rectrices est uniforme et les régimes primaires sont unies. Le bec et les pattes sont foncées. Les ongles sont foncés et les yeux sont noirs. Chez la femelle, le corps est gris plus ou moins argenté selon qu’il soit simple ou double facteur. La huppe est gris-jaune et le masque est gris argenté légèrement teinté de jaune. Les joues sont orangé. Le dessous des rectrices est strié et les régimes primaires sont tachetées. Le bec et les pattes sont foncés. Les ongles sont foncés et les yeux sont noirs. Particularité :Cette mutation peut être simple facteur ou double facteur. Les double facteur sont plus clairs et plus métalliques. Il est difficile de repérer cette mutation chez les juvéniles puisque cette mutation prend sa véritable couleur vers l’age de 1 an ou 2.

Face blanche

Description: Le face-blanche est une mutation dite de la série bleue qui supprime tous les psittacines (pigments jaunes et rouges). L’oiseau est donc gris et blanc. Chez le mâle, le corps est gris soutenu (plus foncé possible) et la huppe est grise-blanche. Le masque est blanc pur et les joues sont blanche, légèrement grisâtres. Le dessous des rectrices est gris foncé uniforme et les rémiges primaires sont unies. Le bec et les pattes sont foncés. Les ongles sont noirs et les yeux aussi. Chez la femelle, le corps est gris mais moins foncé que celui du mâle. La huppe est gris-blanc, le masque est gris légèrement teinté de blanc et les joues sont grises. Le dessous des rectrices est strié et les rémiges primaires sont tachetés de spots. Le bec et les pattes sont foncés. Les ongles sont noirs et les yeux aussi.

cockatiel à face blanche/white faced cockatiel

Face pâle

Description: La mutation face pâle a pour particularité de donner au masque et à la joue une teinte plus pâle que la callopsitte sauvage. Elle dilue toute la psittacine, ainsi la joue devient plus jaune-orange et le jaune du masque plus pâle.

Fallow cendré

Description: Le fallow cendré dilue la mélanine en la rendant gris clair chez le mâle et gris plus foncé chez la femelle, les yeux étant rouges. Chez le mâle, le corps est gris clair et la huppe est gris-jaune. Le masque est jaune vif et les joues sont orange brillant. Le dessous des rectrices est gris uniforme et les rémiges primaires sont unies. Le bec et les pattes sont foncées. Les ongles sont foncés et les yeux sont rouges. Chez la femelle, le corps est gris clair et la huppe est gris-jaune. Le masque est gris clair légèrement teinté de jaune et les joues sont orangé. Le dessous des rectrices est strié et les rémiges primaires sont tachetés de spots. Le bec et les pattes sont foncés. Les ongles sont foncés et les yeux sont rouges.

Joues jaunes

Description: Le joues-jaunes transforme le psittacine rouge en psittacine jaune. Chez le mâle, le corps est gris soutenu (plus foncé possible) et la huppe est gris jaune. Le masque est jaune vif et les joues sont jaune plus foncé que le masque. Le dessous des rectrices est gris foncé uniforme et les rémiges primaires sont unies. Le bec et les pattes sont foncés. Les ongles sont noirs et les yeux aussi. Chez la femelle, le corps est gris soutenu mais moins foncé que celui du mâle. La huppe est gris-jaune, le masque est gris légèrement teinté de jaune et les joues sont jaunes. Le dessous des rectrices est strié et les rémiges primaires sont tachetés. Le bec et les pattes sont foncés. Les ongles sont noirs et les yeux aussi.

Lutino

Description: Le lutino est une mutation qui supprime les mélanines (pigments gris et noirs), l’oiseau est donc blanc, jaune et rouge. Chez le mâle, le corps peut varier entre blanc pur à un jaune soutenu. La huppe et le masque sont jaune vif et les joues sont orange brillant. Le dessous des rectrices et les rémiges primaires sont unis. Le bec et les pattes sont roses. Les ongles sont blancs et les yeux sont rouges. Chez la femelle, le corps peut varier entre le blanc pur à un jaune soutenu. La huppe est jaune vif, le masque est jaune et les joues sont orange brillant. Le dessous des rectrices est strié de jaune et les rémiges primaires sont tachetés. Le bec et les pattes sont roses. Les ongles sont blancs et les yeux sont rouges.

cockatiel lutino/lutino cockatiel

Olive

Description : La mutation appelée olive semblerait n’être qu’une sélection de edged avec sélection de lignées à suffusion jaune. Aussi appelé emerald, cette mutation a des reflets brun vert olive.

 

Opaline ou perlée

Description: L’opaline modifie la répartition de la mélanine sur la plume en donnant un dessin perlé que seuls les jeunes et les femelles possèdent, les mâles adultes ont le phénotype sauvage. Chez le mâle, le corps est gris soutenu avec des perles qui s’estompent avec les mues successives. La huppe est gris-jaune, le masque est jaune vif et les joues sont orange brillant. Le dessous des rectrices est gris foncé uniforme et les rémiges primaires sont unies. Le bec et les pattes sont foncés. Les ongles sont noirs et les yeux aussi. Chez la femelle, le corps est gris avec des perles. La huppe est gris-jaune, le masque est jaune vif ou jaune-gris et les joues sont orangé. Le dessous des rectrices est strié et les rémiges primaires sont tachetés. Le bec et les pattes sont foncés. Les ongles sont noirs et les yeux aussi. Anciennement appelée perlé, elle doit son nom à son plumage en forme de perle. On le retrouve en perle blanche et en perle jaune, appelée Golden Pearl si le jaune est très soutenu. En vieillissant, les mâles perdent leurs perles et finissent par ressembler à des mâles gris. Les opalines peuvent être très différentes entre elles. Certaines ont beaucoup de perles, d’autres non. De plus, il existe deux sortes de perles: les rondes (perlés pointillés) et les perles allongées (perlés dentelés).

cockatiel gris perlé/grey pearled cockatiel

 

Mutations multiples

Par sélection des couples reproducteurs, il est maintenant possible d’obtenir plusieurs mutations apparentes.  Certaines mutations sont spécifiques à la position des gènes chromosomiques, leur dominance ou leur récessivité, ou certains sont également associés au sexe des différents lignages, les probabilités d’obtenir des oisillons de telles ou telles mutations sont prévisibles.

Cockatiel à triple mutation: panaché, cannelle et perlé

Our key partners