Bien que l’on tente de minimiser les accidents en sécurisant l’environ de nos perroquets, il peut toujours se produire des accidents: un oiseau qui se frappe dans une vitre, touche un meuble, se fait arracher une griffe par un congénère ou sur un jouet mal adapté. Il sera important d’apporter des soins de base pour prévenir les saignements et avoir le temps de se rendre en urgence chez un vétérinaire aviaire, le cas échéant.
Le contenu de la trousse d’urgence pour perroquet selon dre Manon Tremblay que nous tenons à remercier:
Contenu de la trousse d’urgence :
- Numéro de téléphone d’une clinique vétérinaire offrant un service d’urgence
- Numéro de téléphone d’un centre antipoison pour animaux (exemple : pet poison help line 1 800 213 6680)
- Serviette éponge : pour contentionner votre oiseau
- Gazes
- Diachylons
- Ciseaux réguliers : pour couper les bandages et autres
- Source de lumière (petite lampe de poche): pour bien évaluer une lésion ou mieux voir dans les zone sombres comme l’intérieur du bec
- Applicateurs à embout de coton (Q-Tips) : pratique pour nettoyer et désinfecter des blessures. Peut aussi servir à appliquer la poudre hémostatique (kwik stop) précisément sur le bout d’une griffe.
- Pince hémostatique : pour enlever une plume de sang casséepetites seringues : pratiques pour administrer des liquides
- Petit ciseau pointu : pour couper avec précision (exemple : des petits fils ou des cheveux enroulés autour des doigts)
- Charbon activé liquide : à utiliser en cas d’intoxication. Appelez votre vétérinaire afin qu’il vous guide concernant la dose à donner. Idéalement, administrer dans les premiers 45 minutes suivant l’ingestion d’une toxine
- Aloès buvable ou en gel : efficace sur les brûlures mineures ou la peau sèche
- Capsules de lactobacilles (capsules de yogourt): aide à maintenir ou restaurer la flore intestinale. Choisissez un produit dont la liste d’ingrédients indique la bactérie Lactobacillus en premier
- Capsules de gingembre : aide à prévenir les nausées associées au mal du transport
- Farine, fécule de maïs ou argile en poudre : aide à contrôler les hémorragies de plumes, sur la peau ou le bout du bec.
- Poudre hémostatique (kwik stop) : contrôle les saignements au niveau des griffes. Ne jamais l’appliquer sur la peau ou une plume. Peut être appliqué sur le bout du bec qui saigne mais il faut prendre soin que l’oiseau n’en avale pas car le produit brûlerait le système digestif.
- Solution saline pour lentilles cornéennes : pour rincer l’œil qui a été contaminé par un produit chimique ou pour aider à retirer un corps étranger qui s’y est coincé.
- Ssavon à vaisselles Dawn : son grand pouvoir dégraissant permet de nettoyer les plumes huilées.
- Chlorexidine (hibitane): solution désinfectante disponible chez votre vétérinaire (sans alcool).
- Gel non gras en base aqueuse (exemple : gel KY) : pour appliquer sur les prolapsus du cloaque ou utérus (visible sous la forme d’une boule rouge à l’anus) afin d’éviter que les tissus fragiles ne se dessèchent avant d’être vu par le vétérinaire.
- Millet en grappe : très apprécié des oiseaux en convalescence. Peut être donné à volonté sans remords.
- Pâté d’élevage : «comfort food» pour l’oiseau malade surtout s’il a été nourri à la main.
- pedialyte, gastrolyte : ces solutions hydratent mieux que l’eau.