TEXTE DE S.M.

Je travaille dans une animalerie et en seulement un mois, il y a déjà eu deux personnes qui ont demandé à se procurer des colombes blanches (ou tourterelles rieuses) pour relâcher à l’occasion de leur mariage. Ils ne seront sûrement pas les derniers… 

J’ai essayé d’expliquer à ces gens à quel point cet acte est cruel et comment les pauvres colombes vont fort probablement mourir si personne ne les trouvent pour les sauver. Malheureusement, même en expliquant cela, je me doute bien que certains vont simplement aller dans une autre animalerie pour acheter leurs colombes.

Si vous souhaitez relâcher des colombes blanches à votre mariage, communiquez avec quelqu’un qui utilise plutôt des pigeons blancs. Les pigeons sont accoutumés au vol à l’extérieur et ils ont l’instinct de retourner chez eux, et ce contrairement aux colombes qui elles n’ont jamais vu le ciel, n’ont probablement pas la force ni l’expérience pour voler contre le vent et n’ont pas de domicile. Par ailleurs, les colombes n’ont pas l’instinct de retour et ne peuvent donc pas être entraînées comme le sont les pigeons.

téléchargement

 

L’oiseau sur la photo est un pigeon! Comme vous pouvez voir, le pigeon blanc est aussi magnifique qu’une colombe. Par ailleurs, je pense que les pigeons blancs feront un meilleur effet et une plus belle envolée, car ils sont accoutumés à être dehors et ne seront pas en train de paniquer en s’envolant.

Sachez qu’il y a certaines entreprises qui se spécialisent dans ce genre de relâche. 

Encouragez une place qui respecte les animaux et leur sécurité et qui refuse de relâcher leurs oiseaux si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes. 

J’ai de la difficulté à comprendre les personnes qui veulent absolument relâcher des colombes, et ce même en sachant les risques encourus pour ces oiseaux. Oui, les colombes sont peut-être plus belles (selon les goûts), mais les invités sont là pour voir les mariés et personne ne verra la différence entre une colombe ou un pigeon, spécialement quand l’oiseau en question s’envole vers le ciel! 

Si vous souhaitez absolument des colombes pour votre mariage, une alternative possible serait de les garder en cage comme décoration, ainsi les invités pourront les contempler de plus près.  Les entreprises qui offrent le service de relâche d’oiseaux ont souvent des colombes à louer (pour rester en cage). Puis, si vous désirez un envol, vous pourriez relâcher des pigeons blancs d’une cage similaire… personne ne verra la différence!

SVP, ne jouez pas avec la vie de ces oiseaux simplement pour rendre votre journée spéciale. Si quelqu’un décidait de mettre la vie d’un chien ou d’un chat en danger pour rendre sa journée unique, plusieurs seraient scandalisés. Pourquoi est-ce si différent pour un oiseau?

Je comprends le symbolisme des colombes et de l’envol de celles-ci et je peux apprécier la beauté d’un oiseau blanc en vol vers les cieux. Mais il y des alternatives…

S.M