004-A-murielle-19-ok

Le cockatiel

 

« Perruche Callopsitte » et « Callopsitte élégante » sont, selon l’Office québécois de la langue française, les noms officiels de notre ami le Cockatiel, bien que son nom anglophone soit plus couramment utilisé. Il nous vient d’Australie où il vit en grand groupe dans son milieu naturel. Sa huppe érectile très expressive et les taches orangées de ses « joues » lui sont caractéristiques. Sa forme sauvage est gris-anthracite, mais en captivité, l’homme a su produire plusieurs mutations allant du blanc au gris en passant par toute une gamme de jaunes. Il mesure environ 30 cm de long et pèse entre 80 et 100 g. Pour imperméabiliser son plumage, le cockatiel possède du duvet poudreux qui produit une poudre blanche lorsqu’il se nettoie les plumes avec son bec. Cette poussière peut parfois causer des allergies chez les personnes sensibles comme les asthmatiques. Son espérance de vie est d’environ 15 ans, beaucoup plus courte que plusieurs «grands perroquets».

Il est très expressif et l’on peut lire ses réactions en observant sa huppe, qui exprime toutes ses émotions. De caractère assez doux et enjoué, il est un compagnon parfait pour tous, des enfants aux personnes âgées. Il saura vous faire sourire avec ses danses et ses mimiques. Vous rirez certainement aux éclats lorsqu’il vous sifflera à répétition les chansons que vous lui aurez apprises et vous serez conquis lorsqu’il viendra vous voir en inclinant la tête, pour se faire gratouiller! Évidemment, chacun a son propre caractère et il peut parfois être un peu criard mais, son niveau de décibel est comparable à un moineau domestique donc, très raisonnable pour une personne en appartement.

Le Cockatiel est résistant et se reproduit volontiers en captivité, ce qui est très apprécié des éleveurs et qui explique pourquoi il est une des espèces d’oiseaux de compagnie les plus fréquentes. C’est l’oiseau idéal pour qui n’a jamais eu de perroquet mais, avec son naturel pacifique, il s’intègre très bien dans une maison où il y a déjà des oiseaux.

Attention! Il n’est pas une décoration ou un jouet pour enfant; il sera un membre de votre famille tout comme le serait un chien et requiert temps et attentions. Prendre soin d’un cockatiel à la maison implique de lui fournir une cage de bonne taille; on recommande une dimension minimale de 50 cm X 50 cm X 150 cm de haut et un espacement entre les barreaux d’un maximum de 2 cm. Il a besoin de grains adaptés à son espèce idéalement jumelés à une nourriture granulée de qualité, d’eau fraîche changée soir et matin, d’aliments frais et variés (légumes, germinations, riz et fruits frais, par exemple) tous les jours. Même s’il vit bien en captivité, le cockatiel a besoin de temps pour le vol à l’extérieur de sa cage et d’activités avec sa famille pour s’épanouir. Avec du temps et de l’amour, vous aurez un compagnon fidèle qui vous fera connaître la finesse et l’intelligence de ses phénomènes ailés.

 

Dominique Dubreuil

Administratrice et chargée de projet

Perroquetsecours