Événement bénéfice Perroquetsecours 2018

underline_design

Conférences

 

Dre Sarah Alberton a complété son Doctorat en Médecine Vétérinaire à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal. En 2017-2018, elle a réalisé un internat en médecine zoologique à la même faculté. En juin 2018, elle a rejoint l’équipe du Département des Oiseaux et Animaux Exotiques du Centre Vétérinaire Laval.
 

Titre de la conférence et description

1- L’approche vétérinaire du picage : ce qu’on sait et ce qui nous reste à savoir.

Le picage est un symptôme d’origine multi-factorielle fréquent et souvent très difficile à traiter. Le but de cette conférence est de présenter les nombreuses causes médicales, sociales, environnementales et comportementales pouvant être à l’origine de ce problème. L’approche diagnostique et thérapeutique en cas de comportement d’endommagement du plumage sera expliquée à l’aide de quelques cas cliniques en exemple. Enfin, puisqu’il reste encore beaucoup à apprendre sur la gestion du picage, les dernières études scientifiques, points de discussion et opinions vétérinaires seront exposés, ainsi que les nombreuses questions que nous continuons à poser sur le sujet.

 

 


 

Dr Edouard Maccolini est diplômé de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon en 2009. Il a réalisé un internat en médecine zoologique en 2010-2011. À la fin de son internat, il est devenu clinicien au service de médecine zoologique du CHUV avant de rejoindre l’équipe du Département des Oiseaux et Animaux Exotiques du Centre Vétérinaire Laval en 2012. Il a complété une résidence en médecine aviaire au Centre Vétérinaire Laval sous la supervision de Dre Julie Hébert de 2014 à 2017, tout en continuant son travail de clinicien à temps partiel à la clinique des animaux exotiques du CHUV. Dr Maccolini est actuellement candidat à l’examen de l’American Board of Veterinary Practitioners en pratique aviaire.

 

Titre de la conférence et description

2-La nutrition des perroquets et son implication clinique.

Cette conférence a pour objectif de présenter les besoins alimentaires des perroquets en se basant sur les différentes stratégies alimentaires rencontrées en milieu naturel. Les différents groupes d’aliments et les nutriments associés seront exposés afin d’introduire les conséquences médicales d’une alimentation inadaptée chez les perroquets maintenus en captivité. Dans une seconde partie, le comportement alimentaire des perroquets de compagnie et l’expression de ces comportements seront discutés, en se basant sur les observations et les conclusions des dernières études scientifiques.

 

 


 

Dre Manon Tremblay est graduée de l’Université de Montréal (Bsc microbiologie 1989 et Doctorat en médecine vétérinaire 1993). Depuis 1993, elle se consacre exclusivement à la médecine des oiseaux et des animaux exotiques. Avant de mettre sur pied son propre service vétérinaire à domicile pour oiseaux et animaux exotiques en 2010, elle a travaillé à l’hôpital vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques Rive-Sud, Biodôme, SPCA, clinique vétérinaire Lachine et l’Hôpital vétérinaire Ormstown.

Dre Tremblay présente à l’occasion des conférences (Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe, CÉGEP, PIJAC, AQAP, écoles, associations d’éleveurs d’oiseaux) et a participé à certaines émissions de radio ou de télévision. Son goût pour l’écriture s’est concrétisé par la publication aux Editions Le Jour de dix volumes portant sur les soins des animaux exotiques. Son dernier volume paru aux Éditions de l’homme (collection la griffe) en 2014 rassemble les 100 questions sur les perroquets qui lui ont été le plus fréquemment posées depuis le début de sa pratique.  Elle a également été chroniqueur pour le Magazine Animal.

 

Titre de la conférence et description

3- Conférence dynamique au sujet de différents cas cliniques rencontrés.