Événement bénéfice Perroquetsecours 2017

underline_design

Conférences

 

Docteure Isabelle Langlois est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 1997. Sa formation inclut un internat en médecine et chirurgie des petits animaux à l’Université de Saskatchewan, et une résidence en médecine et chirurgie des oiseaux et animaux exotiques de compagnie, de la faune et de zoo à l’Université du Tennessee. Elle est diplômée de l’American Board of Veterinary Practitioners (ABVP) en pratique aviaire. Docteure Langlois est clinicienne au Service de médecine zoologique du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) depuis 2004. En plus de ses responsabilités cliniques et d’enseignement, elle est très active au sein de l’ABVP et l’Association of Avian Veterinarians (AAV). Elle est auteure d’un bon nombre de publications incluant des articles scientifiques et chapitres de livres. Elle a présenté plusieurs conférences dans des congrès locaux, nationaux et internationaux.
 

Titres des conférences et description

1- Quand le bornavirus ne rime pas toujours avec le PDD…

Le ganglionévrite aviaire est une maladie complexe qui occasionne bien des maux de tête dans le domaine aviaire. Une bonne compréhension de ce virus,  les mécanismes de la maladie et les signes cliniques associés ainsi que les options diagnostiques est essentielle. Ces éléments seront discutés ainsi que les récents développements en matière de traitement.

2- S.O.S. je ponds un œuf…Quand faut-il s’inquiéter?

Les troubles liés à la ponte sont fréquents chez les oiseaux, plus particulièrement chez les petites espèces. L’anatomie reproductrice et les mécanismes normaux de la ponte seront discutés. Une sélection d’anomalies reproductrices sera présentée au moyen de cas cliniques en mettant l’emphase sur la prévention et la reconnaissance qu’il y a parfois nécessité d’agir.


 

(Photo : Chouette à voir! – UQROP)

Graduée en 2016, Docteure Karine Béland a fait son doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Montréal. Elle complète présentement un internat de perfectionnement en médecine zoologique à la même institution. Elle débutera également une résidence dans le même domaine à l’été 2017. Docteure Béland possède un intérêt particulier pour la cardiologie aviaire, la médecine des amphibiens et des poissons ainsi que la recherche clinique et la conservation de la faune.

 

Titre de la conférence et description

3- L’essentiel de la santé cardiovasculaire des psittacidés, pourquoi et comment? 

Les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes chez les perroquets, notamment l’athérosclérose, seront discutées. L’essentiel de la pathophysiologie, des signes cliniques, des méthodes diagnostiques et de la prévention sera présenté.