20170516_130254-768x1024 (1)

Une maison pour un perroquet

Avoir un perroquet à la maison, ça change une vie! Avant de vous demander quelle espèce de perroquet vous aimeriez adopter, demandez-vous si vous êtes fait pour avoir un perroquet. Voici le premier volet qui fait un survol des éléments à considérer lorsqu’on veut adopter un perroquet… et le rendre heureux pour longtemps! Si vous croyez qu’une cage, de l’eau, des grains et des jouets aux couleurs vives sont les clés du bonheur d’un oiseau de compagnie, vous profiterez de cette lecture. Commençons par ce à quoi devrait ressembler une maison (ou un appartement) où habite un compagnon ailé.

L’endroit idéal

Premièrement, sa cage n’est pas un élément de décor. C’est son espace vital et elle est primordiale car elle constitue l’endroit où votre oiseau se repose et se sent en sécurité. Il faut la choisir avec soin; la taille, l’espacement entre les barreaux, et la forme doivent être adaptés à l’espèce choisie. Une cage rouillée ou repeinte peut causer des intoxications. Alors si vous choisissez une cage usagée, ou fabriquée à la main, assurez-vous que les matériaux sont en bonne condition et qu’ils ne sont pas dangereux pour la santé de votre nouveau pensionnaire. Lorsque vous l’installerez, pensez à mettre la cage hors de portée des autres animaux et des jeunes enfants afin d’éviter que des museaux ou des petits doigts se fassent pincer inutilement et réduire le stress de tous.

Bien choisir l’endroit où vous installerez la cage de votre oiseau, aura une influence directe sur comment vous cohabiterez ensemble. L’entretien de la cage deviendra une activité quotidienne et installer celle-ci dans un endroit accessible et facile à nettoyer est important pour simplifier cette tâche. Les fientes, la nourriture, l’eau, les plumes, les copeaux de bois et les morceaux de papier déchiquetés sont plus difficiles à nettoyer sur un tapis que sur un plancher de céramique, par exemple.

Lorsqu’il perçoit une menace, le premier réflexe du perroquet est de s’envoler et de se trouver un poste d’observation afin d’analyser la situation. Sa vue est d’ailleurs très développée afin de réagir à tout mouvement inhabituel. Un oiseau en cage qui ne peut pas obéir à cet instinct et qui se sent à la merci de l’action autour de lui, peut aller jusqu’à souffrir d’anxiété. C’est pour cette raison que la cage doit être placée dans un endroit stratégique. Il faut choisir une pièce plutôt calme, d’où il pourra tout de même participer à la vie de famille. Une cage placée au centre d’une pièce représente 360 degrés d’espace à surveiller; il vaut mieux la placer dos à un mur. Une cage près d’une fenêtre peut également être une source de nervosité parce que les voitures, le vent, les oiseaux et autres mouvements provenant de l’extérieur lui sont très difficiles à prévoir et à interpréter.

Sécuriser les lieux

Une fois que votre perroquet aura apprivoisé votre demeure, il y a de fortes chances qu’il se transforme en explorateur, ce qui se passe souvent par le bec. Plusieurs perroquets adorent déchiqueter le papier et ils peuvent tomber en amour avec une bibliothèque bien garnie. D’autres préfèreront goûter aux cadres de porte ou développeront un instinct d’horticulteur et voudront prendre soin de vos belles plantes d’intérieur et de leurs pots.  Afin d’éviter les accidents malheureux et les blessures, il faut s’informer pour identifier les sources de dangers potentiels. Un réaménagement peut être nécessaire pour protéger les objets qui pourraient être abîmer par un bec motivé. Même si cela fait partie de la vie avec un colocataire à plumes, il faut savoir que certaines substances contenues dans les peintures, les teintures, les feuilles des plantes et autres objets peuvent être toxiques et dangereuses pour les oiseaux. Le meilleur moyen d’empêcher votre nouvel ami de développer ces mauvaises habitudes est de le superviser lorsqu’il sort de sa cage et de lui aménager un endroit où il trouvera des objets sains à gruger et déchiqueter pour occuper son bec.

Dans la maison, certains éléments qui sont nocif pour nous, le sont encore plus pour nos oiseaux. En effet, le système respiratoire des oiseaux est un des plus efficace sur terre. Il est conçu pour maintenir un taux d’oxygène très élevé dans le sang puisque le vol en consomme énormément. Le problème, c’est qu’en présence de polluants, ce système est très efficace pour les absorber et les transporter très rapidement à travers leur corps. Les fumées de cigarette, de feux de foyer, les solvants et même les émanations de cuisson, comme lors d’une mauvaise utilisation des poêles au teflon, peuvent affecter la santé des perroquets au point de les tuer sans avertissement. Il faut y penser lorsqu’on s’apprête à faire des travaux de rénovation ou des changements dans la maison.

Si vous avez d’autres animaux, même s’ils sont très doux et qu’ils s’entendent bien avec votre oiseau, ils peuvent être dangereux pour celui-ci. Invisible, mais pouvant être mortel, le danger vient des bactéries que chacun transporte naturellement. Ainsi, il ne faut pas laisser les oiseaux boire l’eau du chien, jouer dans la nourriture du chat ou aller se baigner dans l’eau de l’aquarium. Il pourrait être en contact avec des bactéries contre lesquelles son système immunitaire ne pourrait se défendre. Cela vaut pour notre flore bactérienne humaine; il n’est pas conseillé de partager la même bouchée de nourriture avec son perroquet.

Autre élément à sécuriser : les portes et les fenêtres.  Beaucoup trop d’oiseau se retrouvent accidentellement à l’extérieur parce qu’une porte ou une fenêtre a été oubliée. Malgré qu’ils soient parfois retrouvés, c’est une expérience éprouvante pour l’oiseau comme pour sa famille. De plus, cela peut se terminer de façon dramatique, surtout s’il se retrouve dehors en plein hiver. Pour prévenir ces situations, assurez-vous qu’il ne vole pas librement dans une pièce où une porte peut s’ouvrir directement vers l’extérieur. Fermez les portes des vestibules, pensez à des rideaux pour séparer les pièces et ne le laissez pas seul sur le rebord d’une fenêtre avec comme seule barrière une moustiquaire. Certaines personnes posent des affiches à la porte d’entrée pour rappeler aux visiteurs qu’ils doivent patienter un peu, le temps que les oiseaux soient placés en sécurité.

Ces quelques pistes peuvent vous aider à préparer votre environnement à la venue d’un perroquet. Évidemment, dépendant de l’espèce et de son caractère, vous aurez à trouver des stratégies qui fonctionnent pour vous. Mise à part certaines espèces plus bruyantes, ou nécessitant plus d’espace, les perroquets peuvent très bien s’adapter dans un appartement, à condition que leurs besoins sont respectés. Vous verrez, vous ne regretterez pas d’avoir pris le temps de vous préparer; la relation que vous développerez en sera que facilitée et il saura vous faire oublier tous ces sacrifices!

La maison est prête; vous avez trouvé l’endroit le plus stratégique et le meilleur aménagement pour qu’il se sente en sécurité et qu’il s’épanouisse chez vous. Et maintenant? Êtes-vous équipé pour répondre à ses besoins de base ? Pour vous aider à mieux planifier, voici les 5 éléments les plus importants dont il aura besoin tout au long de sa vie et auxquels vous devez vous préparer :

 

  1. Une alimentation saine

Dépendant de l’endroit d’où proviendra votre coco, il se peut qu’il soit habitué à manger un mélange de graines et qu’il refuse tout le reste. Votre premier travail sera donc de lui faire accepter la diversité et de faire une transition graduelle, vers une moulée qui comblera ses besoins nutritifs. Les mélanges de graines, qui sont très répandus, n’assurent pas une bonne santé à long terme. Bien souvent, les oiseaux les trient pour ne manger que ce qu’ils préfèrent, souvent les graines les plus grasses, comme celles du tournesol. Ces mauvaises habitudes entrainent souvent des problèmes de santé, exactement comme l’humain; obésité, problèmes de foie, problèmes cardiaques, etc.  Bien que chaque espèce ait ses particularités, l’alimentation des perroquets en captivité devrait être composée de 50% à 80% de moulée adaptée et selon l’espèce et être complétée avec des légumes, fruits, grains, noix et autres aliments sains qu’on retrouve aussi dans nos assiettes. Les légumes colorés doivent être privilégiés parce qu’ils sont gorgés de vitamines et possèdent moins de sucre que les fruits. Ensuite, il ne manque que de l’eau fraîche. On place un bol d’eau dans la cage, à l’endroit où elle sera la moins souillée. Il faudra changer l’eau au moins deux fois par jour et des fois plus, car certains adorent y faire de la soupe et il faut éviter que des bactéries s’y développent.

  1. Du repos

Vous aurez besoin d’une couverture pour couvrir la cage la nuit. Votre coco aura besoin de 12 heures de repos, sans lumière et dans un endroit tranquille. Ce repos est essentiel à sa santé. Si la pièce où il vit est trop animée durant la soirée, vous pouvez déplacer la cage dans une pièce plus tranquille pour la nuit et la replacer le matin.

  1. Des loisirs

Dans les premiers jours, il se peut que vous passiez beaucoup de temps avec votre nouveau colocataire, ce qui est normal, mais il ne faut pas oublier que vous avez une vie à vivre. Vous devez résister à la tentation de devenir son activité préférée, car il doit pouvoir fonctionner lorsque vous êtes absent. Si vous l’habituez à être sur votre épaule durant toute la journée et à partager toutes vos activités, il sera très heureux. Par contre, quand vous commencerez à le trouver envahissant et voudrez qu’il passe un peu de temps dans sa cage, il se peut qu’il ne soit pas d’accord et qu’il vous l’exprime de façon très claire. Pour éviter ce piège, vous devez trouver quelque chose qui l’occupe lorsqu’il est dans sa cage. Dès ses premiers jours chez vous, initiez-le à fourrager. En effet, dans leur milieu naturel, les oiseaux passent la majorité de leur temps à la recherche de nourriture; ils fourragent dans les branches et sur le sol pour trouver des aliments. Dans leur cage, avec une nourriture abondante, ils n’ont pas besoin de fourrager; ils deviennent paresseux, s’ennuient facilement et c’est souvent dans ces cas-là que peuvent survenir des changements de comportement qui vont compliquer votre relation. Pour commencer l’entrainement, trouvez la gâterie que votre oiseau aime le plus au monde et cachez-en des morceaux dans sa cage. Commencez par les enrouler avec du papier, s’il les trouve, compliquez la recherche en mettant plusieurs épaisseurs de papiers, de carton, ou cachez-les dans ses jouets. Cette activité trompera son ennui, le stimulera et il sera plus calme sans vous.

  1. Une période d’adaptation

Vous devrez le laisser apprivoiser son environnement et prendre le pouls de la maison. Les sons, les allées et venues, le décor, tout est nouveau pour lui et il sera sans doute craintif au début. Laissez-lui des moments dans sa cage afin qu’il se sente chez lui et qu’il puisse observer l’action en se sentant en sécurité. Puis, tranquillement, faites-lui explorer son environnement et rencontrer les membres de sa nouvelle famille. Cette période d’adaptation peut prendre plusieurs semaines, mais prenez votre temps et vous le verrez prendre confiance et vous pourrez découvrir sa personnalité. Gardez en tête que les oiseaux ne perçoivent pas les choses comme nous et sont parfois sensibles à des changements aussi minimes que l’installation d’un sapin de Noël dans le salon et aurons besoin d’un moment d’adaptation.

  1. Un suivi vétérinaire

S’il est en bonne santé, votre perroquet devrait être vu par un vétérinaire une fois par an. Alors, prévoyez un premier rendez-vous au bout de quelques semaines afin de commencer un suivi. Un examen de routine n’est pas très coûteux et vous donne une occasion de poser des questions sur les sujets qui vous inquiètent. Choisissez un vétérinaire spécialisé en santé aviaire. Celui-ci pourra vous conseiller sur l’alimentation, les dangers de carences, les petits détails auxquels porter une attention particulière, même à propos de son comportement. Son état de santé général sera noté et un suivi permettra de détecter les problèmes de santé plus tôt et de les traiter plus efficacement.

 

Après cette lecture, il vous reste du travail à faire; celui de vous informer. Cette liste ne constitue que la pointe de l’iceberg, puisqu’elle s’applique aux oiseaux qui sont déjà en bonne santé. Nous vous encourageons à commencer par connaître les différentes espèces afin de choisir celle qui sera la mieux adaptée à votre mode de vie. De plus, vous trouverez des livres très intéressants sur les soins de bases et autres sujets dont nous n’avons pas abordé dans cet article. Explorez les différents sujets dans les forums de discussions sur les perroquets de compagnie; les passionnés ont beaucoup d’expériences à partager. Rechercher dans votre région des services spécialisés pour les oiseaux de compagnie. La meilleure façon d’accueillir un perroquet dans votre maison est d’avoir des attentes réalistes et la seule façon pour y arriver, c’est d’être bien informé. Ensuite, vous pourrez profiter pleinement de l’expérience de vivre avec un être brillant, surprenant et qui mettra de la vie dans votre maison.

 

 

 

 

 

Nos partenaires clés