Examens chez le vétérinaire aviaire

Source: Ces informations sont une gracieuseté du Dr Corina Lupu M.V. de L’hôpital vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques 6090 Sherbrooke ouest,Montréal,Québec H4R 1Y1 http://www.birdandexoticvet.com/

Nous amenons régulièrement notre chien ou notre chat chez le vétérinaire pour un examen de routine.  C’est encore plus important pour votre oiseau de passer des examens de routine, puisque les symptômes de maladie sont beaucoup moins évidents chez les oiseaux et qu’ils passent ainsi souvent inaperçus.  Il est recommandé de faire un contrôle annuel chez votre vétérinaire aviaire une fois par an. Vous établissez une relation avec votre vétérinaire et un historique médical de votre animal. Les vétérinaires peuvent diagnostiquer des problèmes que le propriétaire moyen ne peut pas identifier, et détecter rapidement tout problème de santé peut avoir un impact énorme sur les taux de survie des oiseaux.

Lors de vos visites chez un vétérinaire aviaire, il pourrait vous proposer de faire un profil aviaire complet.  Vous trouverez plus bas une description des différents examens possibles.

LA QUARANTAINE

La première chose importante qu’un propriétaire d’oiseau doit faire est d’isoler le nouvel arrivé.  Celui-ci devra être isolé pendant au moins six semaines après la date de son achat afin de protéger les autres oiseaux de la maison. Comme certains virus peuvent être transmis d’une pièce la l’autre par le système de chauffage ou de climatisation, on va même jusqu’à conseiller de ne pas garder l’animal sous le même toit. La quarantaine est indispensable pour tout nouvel oiseau, même pour ceux que l’on considère en bonne santé.

On suggère de vos laver les mains après avoir été en contact avec l’oiseau en quarantaine.

EXAMEN D’UN NOUVEL OISEAU

On recommande l’examen d’un nouvel oiseau dans les 3 jours suivant l’achat de l’animal. Ceci a pour but de protéger l’investissement du propriétaire, de découvrir ou de prévenir des maladies et d’informer le propriétaire sur les soins à apporter à l’animal.

LES CONSTITUANTES DE L’EXAMEN

LE PASSÉ DE L’ANIMAL

Votre vétérinaire sera intéressé de connaître le passé de votre oiseau : son âge, son sexe, son origine, son régime, depuis quand vous possédez l’animal et comment vous le logez. Même si l’oiseau habite chez vous depuis longtemps, le vétérinaire doit être informé de tout contact direct ou indirect avec d’autres oiseaux. Si le propriétaire achète de la nourriture en vrac dans une animalerie qui vend des oiseaux, ou qu’il visite des volières, des expositions d’oiseaux ou des marchés d’oiseaux, ce sont là des exemples de contact indirects avec d’autres oiseaux.

L’EXAMEN PHYSIQUE

A partir d’une première observation critique de l’oiseau en cage, le vétérinaire peut analyser l’apparence générale du corps de l’oiseau (obésité, tumeurs), la posture, l’attitude et la respiration. Même si plusieurs problèmes internes ne sont pas évidents au moment de l’examen, un vétérinaire expérimenté avec les oiseaux, reconnaîtra certaines malformations ou anomalies en ce qui concerne les plumes, la peau, le bec, les yeux, les oreilles, les narines, la cavité orale, les os, les muscles, l’abdomen et le cloaque (anus).

LE POIDS

Une fois devenu adulte, le poids du volatile devrait demeurer relativement stable. Au moment de son examen annuel, par exemple, la vérification de son poids fournira des informations importantes concernant son état de santé. Le poids de l’oiseau devrait être mesuré en grammes, et non pas en onces, afin de pouvoir mieux déceler toutes les variations.

L’EXAMEN DES MATIÈRES FÉCALES

L’apparence des fientes (la grosseur, la couleur et la composition) peut généralement aider le vétérinaire à évaluer l’état de santé de l’oiseau et à déceler certaines maladies. Il est préférable d’amener le papier de fond de la cage des 24 dernières heures précédant l’examen, car la plupart des oiseaux sont nerveux et leurs fientes peuvent être plus liquides que d’habitude quand ils sont chez le vétérinaire. S’il est nécessaire de déterminer s’il y a présence de parasites internes, le laboratoire examinera au microscope un échantillon de matières fécales.

LES DIFFÉRENTS TESTS

En tenant compte du passé, des résultats de l’examen physique, de l’espèce, de l’âge et de la condition générale de l’oiseau, votre vétérinaire pourra suggérer quelques unes des techniques de diagnostique suivantes afin d’aider à évaluer l’état de santé de l’oiseau.

LE TEST DE PSITTACOSE

Les vétérinaires ont à leur disposition plusieurs tests de dépistage pour la psittacose. Ce test constitue une partie importante de l’examen d’un nouvel oiseau parce que la Chlamydia psittaci est une maladie qui peut être transmise à l’homme.

LES PRISES DE SANG

On prendra une prise de sang afin de déterminer le nombre et la distribution des cellules sanguines (globules blancs) . Cette information peut diriger le diagnostic vers certaines maladies et on aura peut-être besoin de faire d’autres tests afin d’en obtenir la confirmation. Une série de tests chimiques fait à partir d’une prise de sang peut démontrer des déséquilibres dans les fonctions vitales et indiquer la possibilité de troubles organiques. Par ces tests, on peut également déceler des parasites dans le sang.

LA MICROBIOLOGIE

Votre vétérinaire peut peut-être conseiller une culture de la gorge, du cloaque, de l’œsophage ou des prélèvements de tissu et de fluide afin de détecter la présence anormale de bactéries ou de champignons. On pourra, en même temps, faire un test afin de déterminer un antibiotique approprié au cas ou la maladie requerrait un traitement antibiotique.

LES RADIOGRAPHIES

On pourra également avoir recours au rayons X pour connaître la condition interne de votre oiseau. Souvent, les radiographies permettent de voir la présence de nouvelles ou de vieilles fractures ,la grosseur des organes et le rapport qu’ils ont entre eux, la présence de corps étrangers ou de masses de tissus mous telles des tumeurs, ainsi que la condition des poumons et des sacs aériens.

LES TESTS DE DÉPISTAGE POUR LES VIRUS

Des tests sont présentement disponibles pour le dépistage de certains virus chez les oiseaux. Le dépistage est particulièrement important chez les oiseaux d’élevage puisqu’il existe des pathogènes qui ne se manifestent pas en maladie avant que l’oiseau ne subisse un stress, comme la ponte des œufs, l’alimentation des petits ou le sevrage. Les virus pouvant être testés causent les maladies du Polyomavirus, Pacheco disease and Circovirus(PBFD) et le Bornavirus(PDD).

 

LE PROFIL AVIAIRE COMPLET (PAC)

EN QUOI CONSISTE-T-IL ?

Le profil aviaire complet (PAC) est une série de procédures et d’analyses; ces tests sont tous effectués pendant la même période permettant ainsi de mieux évaluer la santé de votre oiseau. Le profil avaire complet comporte un examen physique, des analyses de sang, des radiographies; une parasitologie et des cultures!

I- L’EXAMEN PHYSIQUE

Votre oiseau est examiné de la tête aux pattes afin d’assurer qu’il n’y ait aucun signe extérieur de maladie ou de malformation. Cet examen nous procure d’importantes informations telles le poids, l’état de la peau et du plumage, si l’oiseau souffre de déficiences alimentaires, s’il a des lésions dans la cavité orale, etc… Si pendant ce premier examen nous découvrons des anomalies évidentes, vous serez aussitôt informé de ces signes préliminaires.

II- LA PARASlTOLOGIE

Certains oiseaux sont porteurs de parasites internes pouvant causer des affections chroniques. Une analyse des fientes permettra de détecter les paragites intestinaux afin que nous puissions les éliminer.

III- LES RADIOGRAPHIES

Deux radiographies de votre oiseau, une frontale et l’autre latérale, nous aideront à déterminer s’il y a des anomalies internes telles des organes hypertrophiés ou la présence de corps étrangers (on a même été jusqu’à découvrir une fermeture éclair dans le gésier d’un oiseau!) Cette procédure ne nécessite pas d’anesthésie. On pose et retient doucement l’animal sur la plaque de radiologie, la procédure est sans douleur et aussi rapide que de prendre une photographie. Les résultats sont évalués à l’intérieur de 24 heures.

lV- LES CULTURES

Une prélèvement de la choane (ouverture des sinus dans la cavité orale) et du cloaque (le sac terminal du système reproducteur, urinaire et intestinaI) nous informent de la flore bactérienne présente dans votre oiseau. Ces prélèvements sont analysés dans notre laboratoire. Le test complet peut prendre jusqu’à 72 heures, cependant, nous avons généralement une bonne idée de la situation au bout de 24 ou 48 heures, Ces tests peuvent détecter la présence de micro-organismes nocifs avant qu’ils n’aient la chance de causer des problèmes graves.

V- L’HÉMATOLOGIE

L’évolution de la maladie chez l’oiseau peut être très lente. Les symptômes de la maladie ne sont pas aussitôt évidents. Les mécanisrnes de défense de 1’oiseau sont cependant déjà en marche et nous pouvons détecter ces mécanismes par des changements dans le nombre et le type de cellules présentes dans le sang, On prélève un petit échantillon d’une veine à l’intérieur de la patte de l’oiseau; l’animal ne ressent qu’une petite piqûre comme on ressent au moment d’une prise de sang dans le bras. Dans notre laboratoire, la technicienne procède ensuite à l’analyse de l’échantillon pour connaître la quantité des globules rouges et des globules blancs. Ces quantités sont comparées au type normal de la même espèce d’oiseau et les résultats sont interprétés par le vétérinaire. On peut obtenir les résultats en moins de 24 heures de la prise de sang.

VI- ANALYSE BIOCHIMIQUE

Une quantité suffisante de sang est également prélevée afin de pratiquer une analyse biochimique du sérum et un test de psittacose (voir paragraphe VII). En plus des composants cellulaires, le sang de votre oiseau contient aussi des molécules résultant de la digestion des aliments, Le niveau de ces molécules reflète sur la fonction de différents organes: par exemple les niveaux d’acide urique indiquent la fonction rénale, une molécule appelée SGOT reflète la fonction du foie. Occasionellement, la fonction du foie est contrôlée en évaluant les niveaux d’acides biliaires.

L.a plupart de ces tests sont exécutés sur la place dans notre laboratoire. On doit parfois les envoyer dans un laboratoire extérieur, dans ce dernier cas, les résultats sont disponibles 2-3 jours plus tard.

VII- LA PSlTTACOSE

La Psittacose aussi connue sous le nom de Chlamydiose est une maladie causée par un micro-organisme appelé le Chlamydia psittaci. Les oiseaux qui entrent en contact avec ce micro-organisme peuvent:

a) développer des anticorps pour neutraliser la maladie et donc ne pas devenir malades,

b) devenir malades et guérir (suite à un traitement approprié), ou

c) la maladie peut même aller jusqu’à entraîner la mort.

Tout oiseau ayant été en contact avec cet organisme peut être porteur et peut transmettre la maladie par les fientes. Une fois que les excréments sont séchés dans le fond de la cage, la Chlamydia se propage dans l’air et peut causer l’infection d’un autre oiseau par l’inhalation d’air contaminé,

Malheureusement, la Chlamydia peut aussi causer des infections graves chez les humains: toux sèche, fièvre, infections pouvant même conduire jusqu’à la mort si la personne n’est pas traitée. Elle affecte surtout les personnes agées ou les jeunes enfants. On peut heureusement traiter facilement la Chlamydiose grâce à des antibiotiques de la famille des Tétracyclines.

Les dangers de transmission sont faibles mais les conséquences sont suffisamment graves pour justifier le dépistage de la maladie. Plusieurs types de tests existent afin de déterminer si votre oiseau a été en contact avec la Chlamydia. Il n’existe cependant aucun test infaillible.

Un échantillon de sérum est envoyé dans un laboratoire extérieur afin de vérifier le niveau d’anticorps dans le sang. La plupart des cas peuvent être détectés de cette façon. Les résultats sont obtenus en 1-3 semaines.

Si le résultat du test est positif, un traitement préventif est recommandé d’une injection par semaine pendant 4-7 semaines.

POURQUOI CES TESTS

1- Ces tests sont d’une grande importance pour tout nouvel oiseau. Ils vous assurent de la bonne santé de l’animal que vous venez d’acheter. C’est un élément sécurisant autant pour 1e nouveau propriétaire que pour le vendeur.

2- Le PAC est recommandé pour tout oiseau allant dans une clinique pour la première fois, même si l’oiseau semble être en bonne santé depuis plusieurs années. Et le faire pour deux raisons:

a) les oiseaux peuvent être porteurs de maladie sans pourtant démontrer aucun signe clinique de maladie.

b) les résultats de différents tests nous fournissent un profil de ce qui est «normal» pour votre oiseau. Si.plus tard l’animal développe un problème quelconque, nous aurions déjà une excellente référence.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN PAC ?

Il vous assure d’abord et avant tout sur l’état de santé. de votre oiseau. Les symptômes de maladie chez les oiseaux passent souvent inaperçus. Les oiseaux ne démontrent parfois aucun signe de maladie. Ces tests qui vont beaucoup plus loin qu’un simple examen physique, peuvent révéler des problèmes latents avant qu’ils ne s’aggravent.

Deuxièmement, vous êtes assurés que votre nouvel oiseau est en bonne santé et que vous, ainsi que tout autre oiseau que vous possédiez, êtes protégés contre les maladies transmissibles.

Troisièmement, l’examen peut révéler des informations importantes pour les futurs propriétaires désirant évaluer leur futur achat,

Si vous désirez de plus amples informations, contacter une clinique aviaire.

Our key partners