On voit de plus en plus d’adeptes du vol libre et pourtant même les plus chevronnés perdent leurs oiseaux. Un oiseau entraîné à revenir vers vous le fera probablement à l’extérieur, considérant qu’il en soit capable et qu’il ait ses ailes pleines. Un oiseau qui s’est envolé peut se voir contraint de ne plus pouvoir revenir si un prédateur le pourchasse, s’il heurte quelque chose ou s’il a été heurté par quelque chose, si le vent lui joue des tours, s’il s’est aventuré trop loin et a perdu son chemin, s’il est épuisé au point de tomber dans une grande étendue d’eau qu’il n’aura su traverser etc…

Quoi de plus beau qu’un oiseau qui vole librement? Effectivement, c’est de toute beauté mais si vous pratiquez le vol libre avec le vôtre, indéniablement un jour il ne reviendra pas…êtes-vous prêt à courir le risque?

On nous a également rapporté que plusieurs animaleries, vétérinaires et autres se spécialisant dans le domaine des oiseaux, prônent la taille d’ailes pour prévenir la perte d’un oiseau et cette croyance populaire est totalement erronée. Sachez que le 1/3 des oiseaux perdus ont ou avaient les ailes taillées. Pire encore, certaines personne se promènent avec leurs oiseaux sur l’épaule, les ailes pleines, croyant que leur oiseau restera là sans broncher ou restera sur une branche dans l’arbre où il a été déposé.

Quoi de plus enrichissant qu’une relation de confiance avec son oiseau au point de sortir avec lui dehors sans harnais, les ailes pleines ou taillées? Quand votre oiseau s’envolera suite à un bruit qui lui aura fait peur ou un mouvement brusque, ça n’aura rien à voir avec la confiance ou l’amour qu’il vous porte. C’est un réflexe de survie pour un oiseau de fuir au moindre danger, ailes pleines ou non. Si vous le perdez de vue alors qu’il a les ailes taillées, ses chances de survie sont diminuées considérablement.

Optez pour le harnais, c’est la façon la plus sécuritaire de permettre à son oiseau de voler à l’extérieur ou d’être avec vous à l’extérieur sur votre épaule. Vous aimez votre oiseau et la responsabilité d’assurer sa sécurité vous revient.