Anatomie du perroquet

Source: https://www.parrotfunzone.com/learn-about-parrots/parrot-anatomy

Écrit par Deb White . Publié dans Parrot Anatomy

Les oiseaux sont des créatures fascinantes. Qui ne voudrait pas juste battre des ailes et prendre son envol comme un oiseau ? C’est une pensée captivante, à tout le moins. Les oiseaux ont une anatomie très développée qui permet le miracle du vol. Pour voler, ils doivent être incroyablement légers et pourtant extrêmement forts. La combinaison de ces deux traits apparemment opposés se reflète tout au long de la construction anatomique d’un oiseau.

Les adaptations des oiseaux pour le vol comprennent non seulement les caractéristiques anatomiques évidentes (ailes et plumes), mais elles se reflètent également dans le squelette, le système digestif, respiratoire et cardiovasculaire. Faisons un survol des principales caractéristiques externes et internes de l’anatomie d’un perroquet…..

 

ANATOMIE EXTERNE

anatomie de l'agg
https://www.parrotfunzone.com/learn-about-parrots/parrot-anatomy

OEIL

Les oiseaux ont, entre autres, une des meilleures vues dans le règne animal. La vision est le sens le plus critique d’un perroquet car il est indispensable pour sa capacité à survivre. L’aptitude des perroquets à voir avec une grande précision à longue distance, et dans une couleur améliorée, les aide à détecter les prédateurs. Il est typique que les animaux de proie aient leurs yeux largement espacés sur la tête, et c’est le cas pour les perroquets. Les yeux placés sur le côté de leur tête, ils sont mieux à même de surveiller les mouvements sous de larges angles, et ils ont une vision pouvant atteindre 360 degrés de leur environnement. Quelques autres faits intéressants sur la vue d’un perroquet sont :

  • Les oiseaux ont des globes oculaires relativement grands par rapport à la taille de leur tête.
  • Les perroquets ont deux fovéas par œil, qui fonctionnent indépendamment. Ceux-ci permettent aux perroquets de se concentrer sur plus d’un objet à la fois.
  • Le placement latéral de leurs yeux se traduit par un champ binoculaire limité. Cela signifie que les perroquets ont une mauvaise perception de la profondeur .
  • Les oiseaux ont la capacité de se concentrer beaucoup plus rapidement que les autres animaux.
  • L’œil d’un oiseau n’est pas capable de beaucoup de mouvement, donc les oiseaux peuvent souvent être vus en mouvement la tête afin de mieux regarder quelque chose.
  • Les oiseaux ferment leurs paupières supérieures et inférieures pour dormir.
  • Les oiseaux ont une troisième paupière transparente pour clignoter qui balaye l’œil de l’intérieur pour lubrifier et nettoyer la cornée. La transparence de cette paupière aide les oiseaux à rester conscients de leur environnement.
  • La vision nocturne est mauvaise pour les perroquets, ce qui les rend plus vulnérables aux attaques de nuit de la part des chouettes et de chauves-souris.
  • Comparés aux humains, les perroquets peuvent distinguer plus de couleurs et voir une gamme plus large de couleurs en raison de leur capacité à distinguer la lumière ultra-violet .
  • Les yeux des perroquets peuvent être assez expressifs. Leurs pupilles se dilatent souvent lorsqu’ils sont excités ou craintifs.

 

OREILLE

Les oiseaux ont des trous d’oreille au lieu d’oreilles. Ces trous d’oreille sont cachés par des plumes spécialisées appelées plumes auriculaires. Bien que les perroquets n’aient pas de structures d’oreille externes, ils ont trois oreilles internes comme nous. L’oreille moyenne d’un perroquet n’a qu’un os contre les trois os (Hammer, Anvil et Stirrup) retrouvés dans les oreilles humaines.

La capacité d’entendre est très importante pour la survie d’un oiseau dans la nature, d’autant plus que les oiseaux dépendent souvent des communications entre les membres des groupes sociaux pour avertir de la présence des prédateurs. Voici quelques faits sur une audition d’oiseau :

  • Les oiseaux peuvent entendre une gamme plus large de sons que les humains.
  • Les oiseaux sont moins sensibles aux extrémités haute et basse de la gamme de fréquences.
  • Les oiseaux peuvent distinguer les fluctuations rapides (changements) de hauteur et d’intensité bien meilleures que les humains.
  • La répétition d’un cri d’oiseau devrait être ralentie par un facteur 10 pour que nous puissions détecter tous les détails qu’un oiseau peut entendre.

 

CIRE

La partie supérieure du bec d’un perroquet est appelée la cire. Cette dernière est un gonflement doux et charnu où se trouvent les narines de l’oiseau. La couleur du cire varie d’une espèce à l’autre. Vous pouvez souvent dire le sexe d’une perruche en regardant leur cire. Le cire est bleu pour les mâles adultes et il est brun pâle pour les femelles. Quand ce sont des bébés, les perruchons mâles et les femelles ont des cires roses jusqu’à leurs maturités sexuelles.

 

BEC ET LANGUE

Les oiseaux ont des becs au lieu de dents. Les perroquets sont aussi parfois appelés « becs crochus » en raison de la forme incurvée en forme de crochet de leurs becs. Les pinsons et les canaris avec leurs becs courts et droits sont considérés comme des « becs droits ».

 

Le bec d’un perroquet est court et large avec une mandibule supérieure incurvée qui s’attache autour de la mandibule inférieure à l’aide d’une arête pointant vers le haut. La mandibule supérieure d’un perroquet a un niveau de mobilité supérieure qui n’est pas commun à d’autres espèces d’oiseaux avec des becs crochus comme les faucons par exemple. Cette flexibilité supplémentaire, en combinaison avec l’arête de la mandibule inférieure, permet à un perroquet d’écraser facilement les graines et les noix. Les becs sont faits de kératine, tout comme nos ongles et vont pousser régulièrement.

La forme du bec d’un oiseau détermine le type de régime alimentaire qu’il peut consommer (manger). Le bec d’un perroquet est très fort, comme le démontrent leur capacité à casser des coquilles de noix ouvertes et à dévorer les fruits avec des peaux épaisses. Les perroquets sont extrêmement agiles avec leurs puissants becs. Ils peuvent les utiliser pour marier délicatement leurs plumes et celles de leurs compagnons. Dans l’ensemble, les becs sont des outils incroyables.

Les perroquets ont des langues fortes et larges. Leurs langues les aident à manger des fruits, des graines, du nectar et du pollen. Les perroquets qui mangent des graines utilisent leur langue pour manipuler les graines ou positionner les noix dans le bec. La langue d’un perroquet est différente d’une langue humaine parce qu’elle a un os sur toute la longueur de celui-ci.

 

PEAU

La peau d’un oiseau a des terminaisons nerveuses sensorielles qui détectent la température, la pression et la douleur. La peau d’un oiseau est recouverte de plumes à l’exception de ses pattes, de ses pieds, de sa cire et autour de l’oeil. Il n’y a pas de glandes sudoripares chez les oiseaux. Pour rester à la fraicheur, les oiseaux dépendent du refroidissement par la respiration. Les trois quarts de l’air respiré par l’oiseau sont utilisés à cette fin.

 

AILES

 

plumes d'ailes

La structure osseuse dans l’aile d’un oiseau est très similaire à celle du bras et de la main d’un humain. Les ailes sont construites avec plusieurs types de plumes. Les plumes primaires sont celles liées à la peau sur les os « mains », tandis que les plumes secondaires sont reliées à la peau entourant les os de l’avant. Les deux ensembles de plumes ont également une couche de couvertures sur eux, suivies d’une autre couche de couvertures marginales. À l’intérieur de l’aile, il y a les plumes scapulaires, parfois aussi appelées tertiaires.

 

PLUMES

Les plumes sont uniques aux oiseaux et sont d’élégants chefs-d’œuvre de design. Les plumes sont faites de kératine, comme nos cheveux et nos ongles. Les perroquets ont entre 2000 et 3000 plumes. Les trois catégories de plumes les plus répandues, dont chacune sert un but distinct, sont les suivantes:

  1. les plumes de vol, qui sont situées sur l’aile et la queue, sont longues, résistantes et souples pour assurer la puissance de vol;
  2. le contour ou les plumes corporelles qui assurent la forme lisse et la couleur d’un oiseau. Les plumes de contour se chevauchent comme les bardeaux de toit pour protéger la peau des blessures, les intempéries (vent et pluie) et la lumière du soleil; et
  3. les plumes de terre, qui sont douces et moelleuses, et aident à isoler les oiseaux en piégeant l’air et en empêchant leur peau de se mouiller.

 

Les plumes servent également:

  • aider certaines espèces à se fondre dans l’environnement (camouflage);
  • de mettre en évidence les caractéristiques sexuelles secondaires, et
  • permettre l’affichage parade nuptiale (agitation de la queue ou de la huppe).

 

Vous pouvez parfois dire si un oiseau est en bonne santé ou malade juste en regardant ses plumes. Un oiseau en bonne santé aura un plumage brillant, aux couleurs vives et lisses. En revanche, les plumes d’oiseaux malades, stressés ou mal nourris, auront souvent des barres de stress, ou elles sont ternes, décolorées et d’apparence rugueuse. La mauvaise condition de plume, dans de nombreux cas, est simplement le résultat d’une mauvaise alimentation, d’une mauvaise hygiène et de l’absence de possibilités de baignade.

 

QUEUE

La queue d’un oiseau se compose d’un coccyx, d’un ensemble de plumes de vol et d’une couche de plumes recouvrantes à la base de la queue. Le pygostyle, groupe de six vertèbres fusionnées qui compose le coccyx, supporte les plumes de la queue. Les plumes de queue sont disposées par paires qui se chevauchent. À partir de la paire extérieure de plumes de la queue, chaque paire succédante de plumes de la queue se chevauche au-dessus de l’autre. Les muscles du croupion contrôlent à la fois le pygostyle et les plumes de la queue. Certaines espèces d’oiseaux peuvent ouvrir leur queue comme des ventilateurs et le font souvent quand ils sont excités.

La queue d’un oiseau est importante pour la capacité d’un oiseau à voler parce que:

  • Elle fournit un support pour une grande partie du corps de l’oiseau parce que les ailes sont positionnées légèrement en avant du centre de gravité de l’oiseau.
  • Elle agit comme un gouvernail pour aider à diriger le vol d’un oiseau, et il aide également l’oiseau à atterrir, à décoller et à changer d’altitude.

 

La queue d’oiseau assure également l’équilibre lorsqu’ils sont perchés.

 

PATTES

Les oiseaux passent presque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même lorsqu’ils dorment, sur leurs pattes. La seule fois où ils ne les utilisent pas, c’est quand ils volent.

L’une des caractéristiques anatomiques uniques d’un perroquet est la disposition de ses orteils. Le pied d’un perroquet a deux orteils pointant vers l’avant et deux orteils pointant vers l’arrière. Cette disposition des orteils zygodactyles permet aux perroquets d’être excellents en escalade et à la saisie d’objets. La plupart des oiseaux ont une structure à trois pieds avant, une structure de pied avant-avant, comme illustré ci-dessous:

Pied de perroquetversus

 

Voici quelques faits plus amusants :

  • Chaque orteil dans le pied d’un perroquet a un nombre différent d’os.
  • Savez-vous pourquoi un oiseau ne tombe pas de sa perche quand il dort ? Les perroquets ont des tendons dans chaque jambe qui peuvent verrouiller les pieds de l’oiseau dans une branche. Leurs orteils se resserrent autour de la perche lorsque l’oiseau abaisse son corps en position de repos et s’endort. Pour déverrouiller cette prise serrée, l’oiseau n’a besoin que de se tenir debout.
  • Avez-vous déjà entendu parler des corpuscules de Herbst? Ces derniers sont des groupes de terminaisons nerveuses encapsulées dans les orteils du pied d’un perroquet. Ces terminaisons nerveuses sont très sensibles aux vibrations et températures, et peuvent servir de dispositif d’avertissement pour alerter un oiseau de mouvements de prédateurs possibles dans son environnement.

 


ANATOMIE INTERNE

poumons pfz

SYSTÈME RESPIRATOIRE

Le système respiratoire d’un oiseau est responsable de l’absorption de l’oxygène dans sa circulation sanguine. En raison de leur métabolisation élevée requis pour le vol, les oiseaux requièrent une forte demande en oxygène. Le développement d’un système respiratoire efficace a permis l’évolution du vol chez les oiseaux. Les oiseaux ventilent leurs poumons au moyen de sacs d’air. Ces derniers peuvent représenter jusqu’à un cinquième du volume corporel d’un oiseau.

Les oiseaux respirent à travers leurs narines qui sont situées au sommet du bec supérieur dans une zone appelée la cire. Depuis leur narines, l’air se déplace dans une série de cavités nasales où l’air est purifié des poussières et de particules. À partir des cavités nasales, l’air passe ensuite par la trachée jusqu’au syrinx où le flux d’air est divisé en deux. Au lieu d’aller directement dans les poumons, l’air circule d’abord dans des sacs aériens. Il faut deux cycles d’inspiration/d’expiration pour que l’air se déplace complètement à travers les sacs aériens et les poumons.

Les oiseaux n’ont pas de diaphragme. L’ensemble de la cavité corporelle agit comme un soufflet pour déplacer l’air à travers les poumons. La phase active de la respiration chez les oiseaux est l’expiration, nécessitant une contraction musculaire.

Le système respiratoire des oiseaux est plus efficace que celui des mammifères, transférant plus d’oxygène à chaque respiration. Cela signifie aussi que les toxines dans l’air sont également transférées plus rapidement et sont souvent plus toxiques (nocifs) aux oiseaux qu’à d’autres animaux.

 

SYSTÈME NERVEUX

Le système nerveux d’un oiseau est très similaire à celui du reste des vertébrés. Le système nerveux se compose du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs qui coulent dans tout le corps. Les fonctions principale du système nerveux aviaire sont:

  • De coordonner les actions du corps en émettant des signaux,
  • Fournir des informations sensorielles sur l’environnement interne et externe
  • De stocker des informations sous forme de mémoire (cerveau).

 

Anatomiquement, un oiseau a un cerveau relativement grand par rapport à la taille de sa tête. Des études ont montré que le rapport taille cerveau/corps des perroquets et des corbeaux, les deux espèces d’oiseaux les plus intelligentes, est en fait comparable à celui des primates supérieurs.

 

SYSTÈME DIGESTIF

Le système digestif d’un oiseau présente des caractéristiques inhabituelles qui aident à l’absorption rapidement de sa nourriture. Les oiseaux ont des besoins énergétiques élevés et, pour cette raison, ils doivent digérer très efficacement les aliments.

La bouche d’un oiseau est très différente de la nôtre, et ils ne mâchent pas comme nous. Les oiseaux n’ont pas de dents et leur bouche n’a pas de salive. Quand les oiseaux mangent, ils utilisent leurs becs pour ouvrir des graines, des noix et des fruits. Dans le processus, ils cassent ces objets en plus petites pièces.

De petits morceaux de nourriture sont passés à travers l’œsophage dans une zone d’attente appelée le jabot. Dans le jabot, la nourriture est humidifiée et ramollie par l’action musculaire. Les perroquets régurgitent les aliments qui ont été adoucis dans le jabot lorsqu’ils nourrissent leurs petits.

Du jabot, la nourriture passe au proventricule qui est acide et où les enzymes commencent à digérer la nourriture. L’arrêt suivant est le gésier. Dans le gésier, la nourriture est broyée sous forme de pulpe par un groupe de muscles qui se contracte et tourne la nourriture contre le gravier stocké dans le gésier. Lorsque la nourriture est suffisamment écrasée, elle passe ensuite dans l’intestin de l’oiseau.

La digestion chimique et l’absorption des nutriments de la nourriture ont lieu dans l’intestin grêle. L’intestin grêle reçoit la bile du foie et des enzymes digestives du pancréas qui aident dans ce processus.

Les restants digestifs traversent ensuite le gros intestin qui se compose d’un petit colon et d’une paire de cécums (ceacums). Enfin, le tube digestif de l’oiseau se termine dans le cloaque où les fèces et les urines sont recueillis avant d’être expulsés.

 

SYSTÈME URINAIRE

Le système urinaire est le système d’élimination des déchets de l’organisme. La fonction principale des reins est de traiter et d’éliminer les déchets du sang. Les humains ont des vessies où l’urine est recueillie. Les oiseaux n’ont pas de vessie, mais les déchets extraits par les reins se déplacent vers le cloaque où ils quittent le corps avec des déchets solides.

La température corporelle élevée et le niveau d’activité d’un oiseau signifient qu’ils ont besoin de conserver leur eau. De ce fait, leur système urinaire est conçu pour fonctionner différemment des humains. Les systèmes urinaires de la plupart des animaux produisent de l’urée qui doit être dissoute dans de grandes quantités d’eau pour être excrétée de l’organisme. Au lieu de cela, les oiseaux produisent de l’acide urique qui peut être éliminé comme une pâte épaisse avec les fèces. C’est la partie blanche crayeuse des fientes d’oiseau, les urates. Un oiseau est capable d’uriner indépendamment de la défécation, ou du passage des excréments, mais la plupart du temps, l’oiseau passera à la fois l’urine, l’urate et les fèces.

 

SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE

sang pfz

Le système cardiovasculaire est responsable de l’apport d’oxygène aux cellules du corps et joue également un rôle important dans le maintien de la température corporelle d’un oiseau. Le système circulatoire d’un perroquet consiste en un cœur plus tous les vaisseaux utilisés pour le transport de sang (artères, veines, capillaires).

Le cœur d’un oiseau est un organe relativement grand et puissant capable de contractions très rapides. Il peut battre jusqu’à 200 fois par minute au repos et jusqu’à 800 fois par minute en volant.

Tout comme les mammifères, le cœur d’un oiseau a quatre chambres, deux oreilles et deux ventricules, qui fonctionnent comme deux pompes séparées. Après avoir traversé le corps, le sang est pompé sous haute pression jusqu’aux poumons. Au retour des poumons, il est pompé sous haute pression vers le corps. Le taux élevé de flux sanguin riche en oxygène à travers le corps permet aux oiseaux de répondre aux exigences métaboliques élevées du vol.

 

SYSTÈME MUSCULO-SQUELETTIQUE

 

Le squelette d’un oiseau est très adapté au vol. Par exemple, les oiseaux ont de nombreux os qui sont creux qui rendent leur corps plus léger. Les os creux sont remplis de structures alvéolées vide et renforcées par des montants croisés (matériaux de support). Ceci, combiné au fait que beaucoup d’os d’un oiseau sont fusionnés et ne peuvent pas fléchir, rendent son système squelettique suffisamment solide pour résister aux contraintes de décoller, de voler et d’atterrir.

Les os creux allègent non seulement le poids corporel d’un oiseau, mais ils aident également à faciliter le refroidissement. Les sacs d’air respiratoire forment souvent des poches d’air dans les os semi-creux du squelette de l’oiseau.

Le crâne d’un oiseau est extrêmement léger proportionnellement au reste de son corps parce que les oiseaux n’ont pas de mâchoires lourdes, de muscles de la mâchoire et de dents qui sont communs à d’autres animaux.

Contrairement à la rigidité du squelette d’un oiseau, le cou est extrêmement mobile. Cela permet à un oiseau de voir le danger de n’importe quelle direction et de lui permettre de lisser ses propres plumes. La flexibilité est accrue par le grand nombre de vertèbres cervicales. Un perroquet a dix vertèbres cervicales comparées aux sept d’un humain. De ce fait, un perroquet peut tourner la tête à près de 180 degrés.

La plupart des oiseaux ont environ 175 muscles différents, contrôlant principalement les ailes, la peau et les jambes. Les plus grands muscles des oiseaux sont les muscles pectoraux, qui contrôlent les ailes et représentent environ 15 à 25 % du poids corporel d’un oiseau en vol.

 


Source: https://www.parrotfunzone.com/learn-about-parrots/parrot-anatomy

Written by Deb White . Published in Parrot Anatomy

Birds are fascinating creatures. Who wouldn’t want to just sprout wings and take flight like a bird? It’s a captivating thought, at the very least. Birds have a highly developed anatomy that serves to enable the miracle of flight. To fly, they must be incredibly lightweight and yet extremely strong. The combination of these two seemingly opposing traits are reflected throughout the anatomical construction of a bird.

Adaptations for flight not only include the obvious anatomical features (wings and feathers) but they also are reflected in a bird’s skeletal, digestive, respiratory and, cardiovascular systems. Let’s take a tour through the major external and internal features of a parrot’s anatomy…..

 

EXTERNAL ANATOMY

ag anatomy

EYE

Birds have some of the best eyesight in the animal kingdom. Vision is a parrot’s most critical sense as it is important for its ability to survive. Parrots’ ability to see with great accuracy at long distances, and in enhanced color, helps them to detect predators. It is typical for prey animals to have their eyes spaced widely on their heads, and this is the case for parrots. With their eyes placed on the side of their heads, they are better able to monitor movement from all angles, and they have close to a 360° view of their surroundings. A few other interesting facts about a parrot’s eyesight are:

  • Birds have eyeballs that are relatively large in comparison to the size of their heads.
  • Parrots have two fovea per eye, which operate independently. These enable parrots to focus on more than one object at a time.
  • The lateral placement of their eyes results in a limited binocular field. This means that parrots have poor depth perception .
  • Birds have the ability to focus much faster than other animals.
  • A bird’s eye isn’t capable of much movement, therefore birds can often be seen moving their heads in order to get a better look at something.
  • Birds close their upper and lower eyelids only to sleep.
  • Birds have a transparent third eyelid for blinking that sweeps across the eye from the inside to lubricate and clean the cornea. The transparency of this eyelid helps birds to remain aware of their surroundings.
  • Night vision is poor in parrots making them more vulnerable to attack at night from owls and bats.
  • Compared to humans, parrots can distinguish more colors and see a wider range of colors due to their ability to distinguish UV light.
  • Parrots’ eyes can be quite expressive! Their pupils often dilate when they are excited or fearful.

 

EAR

Birds have ear holes instead of ears! These ear holes are hidden by specialized feathers known as auricular feathers. Although parrots don’t have external ear structures, they do have three inner ear chambers just like we do. A parrot’s middle ear has only one bone versus the three bones (Hammer, Anvil and Stirrup) found in human ears.

The ability to hear is very important to a bird’s existence in the wild, especially since birds often rely on communications between flock members to warn of predators. Here are a few facts about a bird’s hearing:

  • Birds can hear a smaller range of sound than humans.
  • Birds are less sensitive to the high and low ends of the frequency range.
  • Birds can distinguish rapid fluctuations (changes) in pitch and intensity much better than humans can.
  • The replay speed of a bird’s call would have to be slowed by a factor of 10 for us to be able to detect all of the details that a bird can hear.

 

CERE

The top part of a parrot’s beak is called the cere. The cere is a soft, fleshy swelling where the bird’s nares (nostrils) are located. The color of the cere varies from species to species. You can often tell the sex of a budgie by looking at their cere. The cere is blue for mature males and it is pale brown for females. When they are babies, both the male and female budgies have pinkish ceres!

 

BEAK AND TONGUE

Birds have beaks instead of teeth. Parrots are also sometimes referred to as « hookbills » due to the curved, hook-like shape of their beaks. Finches and canaries with their short, straight beaks are considered « softbills. »

macaw beak anatomy

 

A parrot’s beak is short and wide with a curved upper mandible that hooks around the lower mandible which has a sharp, upward pointing cutting edge. The upper mandible in a parrot has a level of mobility not common to other bird species with hooked bills (i.e., hawks). This extra flexibility, in combination with the lower mandible’s cutting edge, allows a parrot to easily crush hard seeds and nuts. Beaks are made out of keratin, just like our fingernails.

The shape of a bird’s beak determines the type of diet it can consume (eat). A parrot’s beak is very strong as demonstrated by their ability to crack open nut shells and devour fruits with thick skins. Parrots are extremely agile with their powerful beaks. They can use them to delicately groom their feathers and their mates’ feathers as well! All in all, beaks are amazing tools!

Parrots have tongues that are strong and broad. Their tongues assist them with eating fruit, seeds, nectar, and pollen. Parrots that eat seeds use their tongues to manipulate seeds or position nuts in the beak. A parrot’s tongue is different from a human tongue because it has a bone through the entire length of it!

 

SKIN

A bird’s skin has sensory nerve endings that detect temperature, pressure and pain. The skin of a bird is covered by feathers with the exception of its legs, feet, cere, and eye patches. There are no sweat glands in birds. In order to stay cool birds rely on evaporative cooling through respiration. Up to three-quarters of the air a bird breathes is used for this purpose.

 

WINGS

 

wing-feathers

The bone structure in a bird’s wing is very similar to the arm and the hand of a human. Wings are constructed from several types of feathers. The primary feathers are the ones connected to the skin over the « hand » bones, while the secondaries are connected to the skin surrounding the « forearm » bones. Both sets of feathers also have a layer of coverts on top of them, followed by another layer of marginal coverts. On the inside of the wing, there are the scapular feathers, sometimes also called the tertiaries.

 

FEATHERS

Feathers are unique to birds and they are elegant masterpieces of design. Feathers are made out of keratin, just like our hair and fingernails. Parrots have between 2000 to 3000 feathers! The three most prevalent categories of feathers, each of which serves a distinct purpose, are:

  1. the flight feathers, which are located on the wing and tail are long, strong and flexible to provide power for flight;
  2. the contour or body feathers which provide for a bird’s smooth shape and color. The contour feathers overlap each other like roof shingles to protect the skin from injury, the weather (wind and rain) and sunlight; and
  3. the down feathers, which are soft and fluffy, and help to insulate birds by trapping air and preventing their skin from getting wet.

 

Feathers also serve:

  • to assist some species to blend into the environment (camouflage);
  • to show off secondary sex characteristics, and
  • to allow for courtship display (tail-fanning).

 

You can sometimes tell if a bird is healthy or sick just by looking at its feathers. A healthy bird will have shiny, brightly colored and smooth plumage (feathers). By contrast, an ill, stressed or malnourished bird’s feathers often have stress bars, or they are dull, discolored and rough in appearance. Poor feather condition, in many cases, is simply the result of poor diet, hygiene and the lack of bathing opportunities.

 

TAIL

A bird’s tail consists of a tailbone, a set of flight feathers, and a layer of covering feathers at the base of the tail. The tailbone is a group of six fused vertebrae called the pygostyle, which supports the tail feathers. Tail feathers are arranged in overlapping pairs. Beginning with the outer pair of tail feathers, each succeeding pair of tail feathers overlaps on top of the other. Rump muscles control both the pygostyle and the tail feathers. Some species of birds can open their tails like fans and often do so when they are excited.

A bird’s tail is important to a bird’s ability to fly because

  • it provides lift for a major portion of the bird’s body because the wings are positioned slightly forward of the bird’s center of gravity, and
  • it acts as a rudder to help steer the direction of a bird’s flight, and it also helps the bird land, take off, and change altitude.

 

Bird tails also provide balance when they are perched.

 

FEET

Birds spend almost 24/7 on their feet, even when they sleep. The only time they aren’t using their feet is when they are flying.

One of the unique anatomical characteristics of a parrot is the arrangement of its toes. A parrot’s foot has two toes pointing forward and two toes pointing backwards. This zygodactyl toe arrangement enables parrots to be proficient (very good) at climbing and grasping objects. Most birds have a three toe-forward, one toe-backward foot structure as illustrated below:

Pied de perroquetversus

 

Here’s a few more fun facts:

  • Each toe in a parrot’s foot has a different number of bones in it!
  • Do you know why doesn’t a bird fall off of its perch when sleeping? Parrots have tendons in each leg that can lock the bird’s feet to a branch. Their toes actually tighten around the perch as the bird lowers its body into a resting position and falls asleep. To unlock this tight grip, the bird needs only to stand up straight.
  • Have you ever heard of Herbst corpuscles? Herbst corpuscles are groups of nerve endings found in the toe pads of a parrot’s foot. These nerve endings are very sensitive to vibrations and can serve as a warning device to alert a bird to possible predator movement in its environment.

 


INTERNAL ANATOMY

 

RESPIRATORY SYSTEM

poumons pfz

 

A bird’s respiratory system is responsible for putting oxygen into the bloodstream. Due to their high metabolic rate required for flight, birds have a high oxygen demand. Development of an efficient respiratory system enabled the evolution of flight in birds. Birds ventilate their lungs by means of air sacs. Air sacs can make up to one-fifth of a bird’s body volume!

Birds breathe through their nostrils (nares) which are located at the top of the upper beak in an area called the cere. From their nares the air travels into a series of nasal cavities where the air is purified of dust and particulate matter. From the nasal cavities, air then passes through the trachea to the syrinx where the air stream is divided in two. Instead of going directly to the lungs, the air travels first into air sacs. It takes two inspiration/expiration cycles for the air to travel completely through the air sacs and the lungs.

Birds do not have a diaphragm. The entire body cavity acts as a bellows to move air through the lungs. The active phase of respiration in birds is exhalation, requiring muscular contraction.

The respiratory system of birds is more efficient than that of mammals, transferring more oxygen with each breath. This also means that toxins in the air are also transferred more efficiently and are often more toxic (harmful) to birds than to other animals.

 

NERVOUS SYSTEM

A bird’s nervous system is very similar to that of the rest of the vertebrates. The nervous system consists of the brain, the spinal cord, and nerves that run throughout the body. The primary functions of the avian (bird) nervous system are:

  • to coordinate the actions of the body by transmitting signals,
  • to provide sensory information about the internal and external environment, and
  • to store information as memory (brain).

Anatomically, a bird has a relatively large brain compared to its head size. Studies have shown that the brain-to-body size ratio of parrots and crows, the two most intelligent bird species, is actually comparable to that of higher primates.

 

DIGESTIVE SYSTEM

digestion pfz

A bird’s digestive system has some unusual features that help to rapidly process its food. Birds have high energy needs and for this reason they need to digest food very efficiently.

The mouth of a bird is very different from ours, and they don’t chew like we do. Birds don’t have any teeth and their mouths don’t have saliva. When birds eat, they use their beaks to open seeds, nuts and fruits. In the process, they break these items into smaller pieces.

Small pieces of food are passed through the esophagus into a holding area called the crop. While in the crop, the food is moistened and softened through the action of muscle layers. Parrots will regurgitate food that has been softened in the crop when they are feeding their young.

From the crop the food passes to the proventriculus which is where acid and enzymes start to digest the food. The next stop is the gizzard. In the gizzard the food is ground into a pulp by a group of muscles that contract and rotate the food against grit that is stored in the gizzard. When the food is sufficiently crushed it then passes into the bird’s intestine.

Chemical digestion and nutrient absorption of the food take place in the small intestine. The small intestine receives bile from the liver and digestive enzymes from the pancreas that aid in this process.

The leftover materials then travel through the large intestine which consists of a short colon and a pair of caeca. Finally the bird’s digestive tract ends in the cloaca where fecal and urinary material is collected before it is expelled through the vent.

 

URINARY SYSTEM

The urinary system is the body’s waste removal system. The kidneys’ main function is to process and remove wastes from the blood. Humans have bladders where urine is collected. Birds don’t have a bladder, instead the waste extracted by the kidneys travels to the cloaca where they exit the body along with solid waste materials.

A bird’s high body temperature and level of activity means that they need to conserve water. Because of this, their urinary system is designed to operate differently from humans. The urinary systems of most animals produce urea which needs to be dissolved in large amounts of water to be excreted from the body. Instead, birds produce uric acid that can be discharged as a thick paste along with the feces. This is the white chalky part of the bird droppings. A bird is able to urinate independently of defecating, or passing feces, but most of the time, the bird will pass urine, urates and feces at the same time.

 

CARDIOVASCULAR SYSTEM

blood pfz

 

The cardiovascular system is responsible for delivering oxygen to body cells and also plays an important role in maintaining a bird’s body temperature. A parrot’s circulatory system consists of a heart plus all of the vessels used to transport blood (arteries, veins, capillaries).

A bird’s heart is a relatively large and powerful organ capable of very rapid contractions. It can beat up to 200 times per minute at rest and up to 800 times per minute while flying!

Just like mammals, a bird’s heart has four chambers, two atria and two ventricles, which work like two separate pumps. After passing through the body, blood is pumped under high pressure to the lungs. Upon returning from the lungs, it is pumped under high pressure to the body. The high rate of oxygen-rich blood flow through the body enables birds to meet the high metabolic demands of flight.

 

MUSCULOSKELETAL SYSTEM

A bird’s skeleton is highly adapted for flight. For example, birds have many bones that are hollow which makes their bodies more lightweight. The hollow bones are honeycombed with air spaces and strengthened by crisscrossing struts (supporting materials). This, combined with the fact that many of a bird’s bones are fused and can’t bend, make its skeletal system strong enough to withstand the stresses of taking off, flying, and landing.

Hollow bones not only lighten a bird’s body weight but they also help to facilitate cooling. Respiratory air sacs often form air pockets within the semi-hollow bones of the bird’s skeleton.
A bird’s skull is extremely light in proportion to the rest of its body because birds don’t have heavy jaws, jaw muscles, and teeth that are common to other animals.

In contrast to the rigidity of a bird’s skeleton, the neck is extremely mobile. This allows a bird to see danger from any direction, as well as allow it to preen its own feathers. Flexibility is increased by the large number of neck vertebrae. A parrot has ten neck vertebrae compared to a human’s seven. Because of this, a parrot can turn its head almost 180 degrees!

Most birds have approximately 175 different muscles, mainly controlling the wings, skin, and legs. The largest muscles in birds are the breast muscles, which control the wings and make up about 15 – 25% of a flighted bird’s body weight.

 

Our key partners