IMG_20170413_185959-Copie-300x238

Madame Perruche et son œuf

Ce matin, en réveillant Madame Perruche, vous avez une surprise : elle est au fond de sa cage et s’affaire à couver un œuf! Vous vous demandez comment elle a pu vous cacher ça et si vous aurez des oisillons sous peu… Au fait, qu’est-ce que c’est et comment se fabrique un œuf?

La fécondation de l’œuf

Pour répondre, il faut savoir comment se passe la reproduction chez les perruches. Comme chez les humains, les femelles produisent des ovules et les mâles, des spermatozoïdes. Lorsque ces deux cellules se rencontrent, ils fusionnent; c’est ce que l’on appelle la fécondation. Ensemble, ils forment un zygote qui se multipliera (il va produire de nouvelles cellules) pour devenir un embryon, puis un fœtus, puis un être entier.

Là s’arrêtent les similitudes entre le développement d’un petit humain et d’un petit oiseau. Les humains sont vivipares, c’est-à-dire que l’embryon se développe à l’intérieur du corps de la femme. Celui-ci sera nourri et protégé dans l’utérus de sa mère jusqu’au moment où il sera assez développé pour naître. Les oiseaux, eux, sont ovipares. L’ovule est fécondé à l’intérieur du corps de la femelle, mais l’embryon effectue la plus grande partie de son développement à l’extérieur. Pour que l’embryon puisse survivre, les oiseaux ont un moyen très sophistiqué pour le protéger et le nourrir, c’est l’œuf.

La reproduction commence au cloaque de l’oiseau. Peut-être savez-vous déjà ce qu’est un cloaque; c’est l’orifice par lequel les oiseaux excrètent leurs fientes, mais il est également la porte d’entrée de leurs systèmes reproducteurs. Pour s’accoupler, les perruches, comme beaucoup d’espèces d’oiseaux, doivent coller leurs cloaques afin que les spermatozoïdes du mâle puissent entrer dans le corps de la femelle pour rejoindre l’ovule. Les spermatozoïdes doivent faire la course dans un tunnel appelé oviducte et remonter jusqu’à l’ovule qui les attend à l’autre extrémité.

L’ovule de l’oiseau, vous l’avez déjà vu; c’est le jaune de l’œuf. En l’observant de plus près, on trouve un point ridé à sa surface. C’est le disque germinatif et c’est à cet endroit que le spermatozoïde vainqueur va entrer dans l’ovule afin de le féconder. Le jaune d’œuf est aussi une grande réserve de nutriments pour l’embryon durant son séjour dans l’œuf.

 

La construction de l’œuf

Une fois fécondé, l’ovule redescend le long du tunnel qu’est l’oviducte, se dirigeant vers le cloaque. Pendant ce temps, différentes couches de matériaux vont le recouvrir. C’est l’albumen qui formera la première couche autour de l’ovule. L’avez-vous deviné? L’albumen est le blanc de l’œuf. Celui-ci servira de coussin protecteur pour l’embryon. Dans le blanc de l’œuf, on peut observer d’étranges filaments gluants; ce sont les chalazes et leur rôle est de maintenir le jaune d’œuf bien au centre.

Avec son cocon d’albumen, il continue d’avancer dans le tunnel et des membranes vont venir l’envelopper. Une membrane est une mince peau de protection et l’on peut en observer une, collée à l’intérieur de la coquille, lorsqu’on la brise. L’œuf est encore mou à ce stade, mais il est presque prêt. Il poursuit son chemin et fera une pause pour permettre la construction de sa coquille. Elle est constituée de calcium, un matériau très dur qu’on retrouve également dans nos os. La coquille a la fonction d’armure pour l’œuf. Elle sera ensuite recouverte d’une dernière couche de protection imperméable, que l’on nomme la cuticule. L’œuf est enfin achevé et son parcours est terminé. C’est à ce moment que la femelle le pondra par son cloaque. Le chemin dans l’oviducte dure plusieurs heures. En période de reproduction, une femelle peut pondre un œuf tous les deux jours, mais parfois chaque jour, dépendant de l’espèce à laquelle elle appartient.

Madame Perruche est célibataire

Maintenant que vous savez d’où vient l’œuf de votre perruche, il reste une question essentielle… Comment Madame Perruche, qui vit seule et ne peut s’accoupler avec un mâle, a-t-elle pu pondre? En fait, les hormones de Madame Perruche ont provoqué la libération d’un ovule dans son oviducte. Cet ovule, bien qu’il ne soit pas fécondé par un spermatozoïde, passera par les mêmes étapes et deviendra tout de même un œuf. Il possédera un jaune, un blanc, des membranes et une coquille, mais le jaune ne se développera jamais en perruchon et il n’éclora jamais.

Exactement comme les œufs de poule avec lesquels on cuisine. Madame Perruche, quant à elle, va couver ses œufs malgré tout, car elle obéit à ses hormones. Le mieux est de lui laisser ses œufs et attendre qu’elle s’en lasse. Lorsque cette période hormonale sera passée, elle reprendra ses activités normales. Malheureusement, les femelles peuvent avoir des problèmes de santé à pondre trop fréquemment; fabriquer des œufs épuise les réserves de calcium et de vitamines. Si cela devait arriver à Madame Perruche, il faudrait consulter un vétérinaire pour réduire le nombre de pontes et la garder en santé longtemps.

Our key partners