Source: Ces informations sont une gracieuseté du Dr Corina Lupu M.V. de L’hôpital vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques 6090 Sherbrooke ouest,Montréal,Québec H4R 1Y1 http://www.birdandexoticvet.com/
- Ne pas laisser les oiseaux libres dans la maison sans surveillance.
- les fils électriques peuvent être mordus par les oiseaux en liberté. Possibilité de choc électrique. Isoler tout filage
- Ne pas laisser d’oiseau en liberté dans une auto en marche.
- Ne pas vaporiser d’insecticide pour la maison près des cages des oiseaux; de même tout vaporisateur domestique est à éviter (nettoyants, fixatif,déodorants,etc….)
- Éviter la fumée de cigarettes près des oiseaux.
- Éviter de surchauffer une poêle en teflon s’il y a des oiseaux dans la maison.
- Éviter les jouets en zinc et en plomb (empoisonnement).
- Empêcher l’accès aux prédateurs en utilisant une broche tressée en conséquence; Vérifier aussi à ce que la tête de l’oiseau ne puisse rester prise entre les barreaux.
- Éviter les courants d’air, les chutes de température soudaines, les insolations (oiseaux dans les verrières).
- Si votre oiseau est libre dans la maison, éviter les ronds de poêle allumés, les portes laissées ouvertes vers l’extérieur, les espaces étroits où l’oiseau peut tomber ou glisser.
- Ne pas donner de chocolat, avocat, alcool, entre autre. S’informer sur les autres sources d’intoxication alimentaires possibles.
- Plusieurs accidents et maladies peuvent être prévenus en contrôlant adéquatement la nutrition, la propreté et les parasites.
- Mettre en quarantaine pour prévenir les maladies infectieuses
PRÉVENTION DES MALADIES INFECTIEUSES:
On peut prévenir les maladies infectieuses et endiguer leur propagation en suivant quelques règles de base:
• Mettre en quarantaine les nouveaux arrivants;
• Soumettre les sujets en quarantaine à des analyses en laboratoire pour déceler d’éventuelles infections;
• Éviter d’acheter des perroquets d’importations, non seulement pour des raisons d’éthiques mais aussi parce qu’ils sont souvent porteurs d’agents pathogènes ou d’origine incertaine;
• Éviter d’acheter des oisillons non-sevrés;
• Éviter les conditions de stress dont la surpopulation, la compétition pour la nourriture ou pour le nid, le bruit excessif, la reproduction à outrance etc. Ce sont des facteurs qui diminuent les défenses immunitaires naturelles de l’organisme;
• Maintenir vos oiseaux dans les meilleures conditions d’hygiène possible;
• Éviter le contact avec des oiseaux sauvages, des rongeurs ou des insectes;
• Fournir une alimentation équilibrée et de bonne qualité;
Malheureusement, les maladies dues à une mauvaise alimentation sont encore aujourd’hui à l’origine d’un taux de mortalité très élevé chez les perroquets en captivité. Dans la plupart des cas, ces pathologies surgissent chez des sujets nourris exclusivement au mélange de graines, généralement à teneur élevée en tournesol. Or l’excès calorique de ce type d’aliment favorise le stockage de matières grasses dans le tissu sous-cutané et dans les organes internes, endommageant par conséquent le foie. Une alimentation saine et équilibrée est la meilleure prévention.