image0

LA BELLE HISTOIRE DE CARBONARA

Au début du printemps, une dame prénommée Valérie trouve un beau et gentil cockatiel dans le quartier Rosemont à Montréal. Elle contacte rapidement Perroquet Secours pour émettre son avis de recherche. Valérie n’a jamais possédé d’oiseau donc n’a aucun matériel pour en prendre soin. Elle se procure de la nourriture et place l’oiseau dans sa salle de bain en sécurité avec le bol de toilette fermé. L’oiseau est sociable et manipulable, mais a peur des mains.  Les bénévoles de Perroquet Secours lui présentent les différentes possibilités : remettre l’oiseau au refuge de son secteur, céder l’oiseau à Perroquet Secours le temps de retrouver ses propriétaires, mais aussi lui proposent de devenir sa famille d’accueil au sein de l’organisme. Se souciant grandement de l’avenir de ce beau et gentil cockatiel, Valérie décide de tenter l’expérience comme famille d’accueil.

 

Perroquet Secours lui fournit le matériel et les conseils pour prendre soin du cockatiel qu’elle appellera BB oiseau. En tant que famille d’accueil, l’oiseau appartient légalement à l’organisme qui a comme première tâche de retrouver ses propriétaires, mais aussi d’évaluer son comportement et ses besoins. Valérie a très bien compris qu’un perroquet, même de petite taille, a besoin de voler et découvrir son environnement. Bien qu’elle travaille depuis sa maison, c’est tout un challenge de gérer un oiseau qui crie, chante et se pose sur sa tête lors des visioconférences. BB oiseau a une fascination pour les lampes suspendues et va même en gruger. Valérie apprend ce qu’est la vie avec un perroquet :  gestion de la nourriture qu’ils s’amusent à mettre partout, les fientes et nettoyages réguliers, de l’attention et surveillance, sécuriser son environnement, et découragements quand l’oiseau ne veut pas entrer dans sa cage pour dormir.

 

BB oiseau n’a jamais été réclamé par ses propriétaires, soit par désintérêt ou tout simplement qu’ils ne sont pas sur les réseaux sociaux et que qu’ils ne connaissent pas Perroquet Secours! En tant que famille d’accueil, Valérie a la priorité quand au choix de vouloir adopter ou pas BB oiseau. Bien que Valérie ait apprécié son expérience et le soutien des bénévoles de Perroquet Secours, elle a réalisé qu’avoir un perroquet est très demandant, et que même si l’on travaille à la maison, on peut se sentir dépassé. Elle choisit donc de laisser partir BB oiseau à la fin de son 2 mois, et de charger les bénévoles du service d’adoption le soin de lui choisir la meilleure famille adoptante.

 

Christina et sa famille était à la recherche d’un autre cockatiel pour accompagner leur Spaghetti, un beau cockatiel panaché, qui a perdu son congénère dans les derniers mois.  Spaghetti est également un oiseau qui a eu une seconde chance en 2021, un autre oiseau trouvé (en plein hiver) qui n’a pas été réclamé.

 

La famille de Christina passa à nouveau au travers du processus de sélection des familles adoptantes pour identifier si elle serait la meilleure pour BB oiseau selon son caractère fort et ses besoins d’attention. Bien que la famille possède déjà plusieurs oiseaux (cockatiel, conures, inséparables…), ils sont conscients que l’insertion d’un nouvel oiseau peut s’avérer une tâche difficile, selon le caractère de tous les membres de la tribu.  Ils se sont déplacés depuis le Centre-du-Quebec jusqu’à Montréal, pour rencontrer BB oiseau chez Valérie. Lors de leur visite, ils ont compris tout de suite que ce jeune mâle d’environ 6 mois, nerveux malgré son caractère fort, semblait chercher un ami vu qu’il adorait observer les oiseaux à l’extérieur et qu’il pourrait faire un bon match avec Spaghetti.

 

Lors de l’arrivée de BB oiseau dans sa nouvelle famille, il a été mis dans une cage à part dans le salon, loin de la chambre des oiseaux pour bien faire l’intégration. Du moment où il s’est mis à chanter, Spaghetti s’est mis à l’appeler sans arrêt. Ils ont sorti Spaghetti pour un premier contact. Ça a été un coup de foudre instantané et les deux ne se lâchaient pas, et même au travers des barreaux, ils voulaient absolument être ensemble. Spaghetti le surveillait constamment avec excitation, très heureux de voir qu’il n’est plus le seul de son espèce.  Il lui a fait faire le tour des pièces de la maison et depuis, partout où Spaghetti va, BB oiseau suit. Et c’est pourquoi ils ont décidé de l’appeler Carbonara (Carbo pour les intimes).  Ils sont inséparables!

 

Au bout d’une semaine, le reste de la bande a été présenté au travers de la cage de Carbonara et à leur grande surprise, les conures à joues vertes n’ont pas fait grand cas du nouveau venu (probablement parce qu’ils ont toujours été en contact avec des cockatiels depuis leur arrivée).

 

Carbonara peut maintenant se défouler et voler à sa guise dans la chambre des oiseaux et dans le super parc amenagé dans le salon pour observer les oiseaux à l’extérieur dans les mangeoires. C’est un champion au vol, mais il lui reste à peaufiner ses atterrissages sur les épaules et travailler sa peur des mains.

 

Message de Christina et sa famille :

 

Je tiens à remercier Perroquet Secours de nous tous, spécialement de notre cockatiel Spaghetti et à quel point nous sommes reconnaissants de lui avoir trouvé un ami avec qui il puisse être heureux! Nous ne nous attendions pas à un « perfect match » aussi rapide, mais vous avez fait une merveilleuse différence dans la vie de notre cher Spaghetti! 

 

Merci infiniment! 

 

Voilà l’histoire de Carbonara qui aura eu une seconde chance grâce à une bonne samaritaine, des bénévoles dévoués de Perroquet Secours et une merveilleuse nouvelle famille. On leur souhaite une longue vie heureuse!

Our key partners