Cacatua_ophthalmica_-Vogelpark_Walsrode_-upper_body-8a

Le cacatoès et son caractère

Les gens ont tendance à se faire une fausse idée des cacatoès. À cause de leur mine coquette et de le plumage duveteux, on les prend pour de véritables chatons ailés…Mais disons que vivre avec un cacatoès, c’est autre chose que de lancer une balle de laine et s’endormir sur le divan avec son animal sur les genoux.

 

Les cacatoès peuvent être capricieux sur leur nourriture si l’on ne les pousse pas à apprécier une variété saine d’aliments. Il s’agit d’être tenace pour les amener à avoir de bonnes habitudes alimentaires. Les cacatoès ont besoin d’espaces de jeux qui leurs sont clairement désignés. Si le perroquet n’a pas ses propres installations pour jouer, c’est le mobilier qui va y passer. Un parc de jeux garni sera un minimum. Pour bien faire, le perroquet devrait avoir plusieurs installations dans la maison, car il voudra suivre son humain chouchou un peu partout.

 

 

 

 

 

 

 

Une caractéristique du cacatoès est sa crête érectile qui lui permet d’exprimer ses émotions. Une autre caractéristique du cacatoès est sa capacité à produire de la poudre. Ce phénomène peut occasionner des problèmes à certaines personnes, particulièrement à celles souffrant d’asthme ou d’allergies. Sa longévité moyenne varie entre 50 et 60 ans. C’est un oiseau qui demande énormément d’attention et de présence. C’est un oiseau docile, affectueux et qui ne demande qu’à être lové dans les bras de son compagnon humain afin d’y recevoir ses caresses. Ce sont des oiseaux qui aiment se donner en spectacle. Ils vont danser, chanter, culbuter et parfois crier excessivement. Les cacatoès sont des oiseaux intelligents et inventifs. Ils peuvent se servir d’objects dans un but précis. Ils sont toujours prêts à essayer de nouveaux tours et de nouveaux jeux.

Vu leur grand besoin de gruger et leur grande curiosité, faut sans cesse les surveiller et leur fournir une grande quantité de jouets. Faut même parfois sécuriser les fermoirs des cages puisqu’ils sont passés maitres dans l’art d’ouvrir leur porte. En général ils ne sont pas de grands parleurs mais leur voix est très puissante. A ne surtout pas garder en appartement. C’est un oiseau qui aura tendance à faire du picage chronique s’il est laissé à lui-même.

Nos partenaires clés