L’INTOXICATION AUX MÉTAUX LOURDS CHEZ LES OISEAUX
L’empoisonnement au plomb est l’intoxication la plus commune. La présence et la sévérité des signes cliniques dépendent de la quantité ingérée, de la grosseur des particules et du laps de temps qu’ il a séjourné dans le système gastro-intestinal.
Plombs (utilisés pour les lignes à pêche)
Cloches avec un battant en plomb
Batteries
Soudures
Balles d’un fusil à plomb
Peintures (vernis)
Peinture sans plomb (contenant un agent asséchant avec plomb)
Tissus de quincaillerie
Broches galvanisée (plomb et zinc)
Mines de crayon
Céramique lustrée (produits importés surtout)
Os de seiche contaminés
Miroirs teintés (décoratifs)
Graines destinées à la plantation (recouvertes d’arsenate de plomb)
Quelques lubrifiants (Naphtalate de plomb)
Bases d’ampoules
Linoleum
Vapeurs de gasoline
bijoux
Plâtre
PRODUITS TOXIQUES POUR LES PERROQUETS
Produits chimiques:
- Les émanations : Porter une attention particulière aux émanations de produits toxiques. Les peintures, les solvants, les produits de nettoyage forts, les produits pour le four etc..
Propulseurs en aérosol, ingrédients en aérosol, javellisant, dioxyde de carbone, oxyde de carbone, chlordane, chlore, nettoyants pour renvois d’eau, insecticides en aérosol, cire à plancher, formaldéhyde, essence, fixatif pour cheveux, teinture, kérosène, vernis et dissolvant à ongles, produits à base de naphte, décapants, parfum, pesticides, propane, fumée et fumée de cigarette… - Les poêlons recouverts de téflon : Ceux de type Téfal (qui ne colle pas). L’utilisation de ces poêlons qui brûlent seuls sur la cuisinière ou de façon répétée peuvent tuer instantanément un oiseau.
- Les peintures toxiques : Si vous désirez repeindre une cage, évitez les peintures contenant du plomb et du zinc.
- Les sèchoirs à cheveux ou fer à repasser contenant du téflon sont à éviter en présence de l’oiseau.
ALIMENTS TOXIQUES POUR LES PERROQUETS
Les aliments
Il y a plusieurs aliments plus ou moins toxiques pour nos oiseaux de compagnie.
- Le chocolat : Tous les chocolats sont toxiques puisqu’ils contiennent de la caféine. Certains le seront encore plus comme les chocolats noirs et foncés. Les chocolats au lait sont quand même considérés mauvais mais un peu moins.
- Le sel : Le sel de table doit être administré de façon réfléchie.
- L’oignon cuit : Il est recommandé de le servir en petite quantité puisque l’oignon contient un agent qui réduit les cellules rouges du sang et peut causer une certaine anémie. Aucun oignon cru.
- Les pépins : Attention aux pépins de fruits, ils contiennent un dérivé du cyanure qui peut causer des inconforts pouvant aller jusqu’à la mort de l’oiseau. Surtout ceux de pommes, de poires et d’oranges.
- Les pelures : Attention aux pelures de fruits qui pourraient contenir des insecticides ou autres produits chimiques.
- L’avocat : L’avocat contient beaucoup de gras en plus d’être toxique pour les perroquets. Évitez ce fruit.
- Les produits laitiers : Les produits laitiers sont à éviter pour nos oiseaux puisque leur système digestif ne produit pas les enzymes nécessaires à la digestion de ces aliments.
- La caféine : Tous les aliments contenant de la caféine comme le chocolat qui a déjà été mentionné, le café ou les colas.
- Les produits alcoolisés : Les bières, les vins et tout autre alcool.
- La pomme de terre crue : La pomme de terre crue est toxique puisqu’elle contient du cyanure qui disparait lors de la cuisson. C’est aussi pour cette raison que l’on ne doit pas non plus en laisser aux enfants avant la cuisson. Chez l’humain les effets ne sont pas très évidents mais sur l’oiseau cela peut lui causer beaucoup d’inconfort.
- Les viandes : Elles ne sont pas toxiques mais c’est un aliment à éviter puisque la viande n’est pas un aliment naturel pour l’oiseau mais si vous lui en offrir, la viande doit être bien cuite au préalable.
Pour tous ces produits : Il faut quand même savoir que l’oiseau n’en mourra pas instantanément et que plusieurs de ces produits peuvent être administrés de façon réfléchie tels qu’un peu de spaghetti, du yogourt, du fromage dur, du riz cuit etc…