On avait pourtant fait des recherches pour bien choisir son espèce. Il est sensé pouvoir parler, ou faire des culbutes ou bien chanter. Pourquoi ne fait-il rien de tout ça? Il a une nourriture adaptée, nutritive, avec des fruits, des légumes et des gâteries dont il raffole. Il a une cage de bonne taille où il peut déployer ses ailes, équipée de plusieurs perchoirs et de jouets. Il fait partie d’une famille qui l’aime, vraiment, il est bien traité. Alors pourquoi est-il immobile, dans un coin de sa cage, trop silencieux, trop tranquille? Coco est ennuyeux, parce que Coco est incompris.
Coco, comme tous les perroquets, est un animal très intelligent qui a besoin d’aide pour développer son plein potentiel. Dans son environnement naturel, Coco serait très actif et la vie sauvage le mettrait au défi chaque jour. Pour survivre et fonctionner au sein de son groupe il faudrait qu’il apprenne à parler le langage de son espèce, à rechercher ses aliments préférés, à choisir les matériaux pour construire son nid et à danser pour séduire une femelle afin de se reproduire. Grâce aux interactions constantes avec son groupe, il profiterait de l’expérience de ses congénères et pourrait s’épanouir. Par contre, la vie en captivité, surtout s’il est seul de son espèce, ne lui donne pas autant d’occasions de développer ses talents naturels. Il a besoin d’être guider et cette responsabilité est maintenant entre les mains de son nouveau groupe : sa famille humaine.
Coco veut vous apprivoiser
Puisque vous avez décidé d’assumer la responsabilité de ses apprentissages en l’adoptant, vous devez commencer par le début : laisser Coco vous apprivoiser. Lorsque vous rencontrez un humain pour la première fois, il existe un protocole non écrit qui guide vos premiers contacts. Vous allez commencer par le saluer, vous présenter et discuter de sujets légers. Lors d’une première rencontre, on n’agit pas de la même façon qu’avec un membre de la famille et l’on garde une certaine distance avec ce nouvel humain, afin de déterminer s’il est digne de confiance. Pour Coco, qui arrive dans votre maison, c’est un peu la même chose. Il a besoin d’être présenté aux membres de la famille, de s’habituer à son environnement et de temps pour observer. Les premières interactions entre vous doivent être douces et respecter son rythme, car il éprouve beaucoup de stress à changer d’environnement. Il sera timide durant quelques semaines et il ne sera pas réceptif à apprendre des tours ou vous montrez ce qu’il sait déjà. Au fil des jours, si sa nouvelle famille le respecte, vous développerez une relation de confiance et pourrez commencer à apprécier sa véritable personnalité.
Coco vous parle
Afin de développer une relation de confiance avec lui, il faut comprendre ce qu’il essaie de vous dire. Coco, par son comportement et sa posture, vous informe de son état d’esprit. À force d’interactions, vous connaîtrez les subtilités de son langage corporel, mais certaines postures ne mentent pas. Si Coco est perché sur une patte, le bec dans ses plumes et que vous entendez un petit grincement de bec, c’est qu’il se sent assez en sécurité et pense à s’offrir une petite sieste. Quand il se secoue de toutes ses plumes comme un chien, ou qu’il secoue les plumes de sa queue, c’est qu’il est joyeux. S’il s’étire de tout son long et fixe avec intérêt ce qu’il lui est présenté, sa curiosité est piquée et il est réceptif. Par contre, s’il a les plumes du cou et du dos ébouriffées, s’il étire le cou et vous fixe en se cramponnant à son perchoir, c’est qu’il est contrarié. Prenez garde, car il vous lance un avertissement clair : «ce n’est pas le moment, je me sens menacé». Dans ce cas, retirer vos mains ou reculer est la chose à faire, c’est signe que vous avez compris ce qu’il tente de vous dire et qu’il peut vous faire confiance. Si vous insistez, l’échange se terminera probablement par une agression, ce sera une expérience négative pour vous deux et la confiance sera ébranlée. Par contre, si vous respectez les signaux qu’il vous envoie, vos interactions resteront positives et le climat l’encouragera à s’épanouir davantage.
Coco n’a pas une «cervelle d’oiseau»
Les grands perroquets sont reconnus pour avoir la capacité d’apprentissage d’un enfant de maternelle. Par exemple, le Gris d’Afrique, qui est considéré comme le plus futé des perroquets peut apprendre et prononcer plusieurs dizaines de mots, peut distinguer des couleurs, comprendre la notion de «plus grand» ou «plus petit» et il peut même compter. Des expériences ont démontré qu’il est capable de choisir un jeton qui lui fournira une récompense plus tard, plutôt que de choisir une récompense, moins attrayante, mais immédiate. Bien que les différentes espèces ne possèdent pas toutes les mêmes aptitudes, ces observations nous donnent une idée du potentiel de Coco. Peu importe son espèce, il a besoin d’être stimulé par de nouvelles expériences et le lien qui vous unit à Coco sera essentiel pour le voir se développer et progresser dans ses apprentissages.
Comment fait-on pour que Coco vive de nouvelles expériences? En utilisant ses sens et les jeux, tout comme on le ferait avec un jeune enfant. La musique stimulera son ouïe, tout comme votre voix, les sons de la maison ou des jouets parlants. Les couleurs vives trouvées dans les livres ou vidéos pour enfants interpelleront sa vue. La nourriture de forme, de texture et de couleur variées développera le goût de Coco. Les jouets de pattes, les parcs et les perchoirs, les différents matériaux ou les interactions physiques avec sa famille, lui permettront d’explorer le toucher. La clé est de varier et d’identifier ce qu’il aime et ce qui le laisse indifférent. Puis, avec le temps, puisque son cerveau sera stimulé de façon quotidienne, vous pourrez passer à des apprentissages plus complexes. Comme travailler des «commandes de base» pour lui apprendre à monter sur votre doigt ou le rappel, à déplacer des objets pour les mettre à un endroit précis, peut-être même à identifier des couleurs, qui sait? Grâce aux ressources disponibles sur Internet, vous pourrez trouver des idées, jeux et des activités éducatives pour votre perroquet. Plus personne ne s’ennuiera chez vous, surtout pas Coco!