Sources: Lisa Keelty, Technicienne en environnement et faune, Avicultrice certifiée AFA et Dr Corina Lupu M.V. de L’hôpital vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques, 6090 Sherbrooke ouest,Montréal,Québec H4R 1Y1 http://www.birdandexoticvet.com/
L’alimentation joue un rôle clé dans la santé à long terme de votre perroquet. Il est donc essentiel que vous preniez le temps de comprendre et d’apprendre ce dont votre oiseau a besoin sur le plan nutritionnel. Il y a 30 ans, il était courant d’acheter un sac de graines et de supposer que l’ensemble de l’alimentation de votre animal était complet, tout comme la nourriture pour chien et chat. C’est loin d’être la vérité maintenant.
Les régimes alimentaires peuvent être classés en différentes catégories : graines et noix, aliments frais tels que légumineuses, légumes, fruits et pousses, aliments de table, granulés, friandises, protéines, insectes vivants, pâtés d’insectes et suppléments vitaminiques. Une espèce particulière peut avoir besoin de 2 des éléments énumérés ci-dessus, ou d’une certaine combinaison. Comme pour beaucoup de choses, la modération est souvent la clé du contrôle de l’alimentation. Croyez-le ou non, l’obésité est courante chez les oiseaux de compagnie en raison d’une mauvaise alimentation, mais de nombreux propriétaires n’ont pas les compétences ou les connaissances nécessaires pour l’identifier.
La première erreur majeure faites par plusieurs propriétaires est de supposer que leur animal sait ce qu’il doit manger pour rester en bonne santé. Chaque espèce d’oiseau a évolué pour survivre spécifiquement dans sa propre niche écologique. Étant donné que la disponibilité de la nourriture peut varier considérablement en fonction de la saison, de la reproduction et de la migration, il est naïf de supposer que votre animal de compagnie, qui mène une vie beaucoup plus sédentaire, saura ce qu’il doit consommer pour rester en bonne santé. Si tel était le cas, les perruches et les calopsittes ne seraient pas si difficiles avec les aliments frais, les cacatoès ne mangeraient que quelques graines de carthame par jour et aucun perroquet ne consommerait de graines de tournesol comme si elles étaient démodées. Il existe de nombreux livres disponibles dans les magasins qui parlent en détail de l’alimentation, mais vous trouverez ci-dessous un guide général à suivre pour choisir les bons aliments pour votre oiseau.
MOULÉE, GRANULÉS ET RÉGIMES FORMULÉS
- Couramment utilisés pour ; Psittaciformes (perroquets et perruches)
- Supplément de vitamines non-nécessaire ; (sauf sur recommandation d’un vétérinaire)
- Supplément de calcium non-nécessaire ; (sauf sur recommandation d’un vétérinaire)
- Aliments frais nécessaires
Les régimes formulés sont considérés comme ce qui se rapproche le plus d’un régime complet pour les oiseaux. Bien qu’il ne soit pas impossible de faire passer les petits oiseaux comme les pinsons et les perruches aux granulés, c’est extrêmement difficile et doit être fait avec précaution. Idéalement, les granulés ne devraient pas dépasser 70 % de l’alimentation quotidienne et le reste devrait être composé d’aliments frais et cuits et de quelques graines et noix.
Lorsque vous choisissez un régime alimentaire en granulés, gardez à l’esprit que, tout comme pour les graines, la qualité n’est pas la même d’une entreprise à l’autre et que même certains granulés de haute qualité peuvent ne pas convenir à votre oiseau. Essayez de trouver une marque qui ne contient pas de colorants ni de conservateurs ajoutés.
Cette nourriture se vend sous forme de granules, de pépites, de tablettes (comme Avicakes et Nutriberries), de miettes ou de mélanges préparés pour nourrir les oisillons à la main. Il existe différentes marques et différentes qualités de moulée. Une bonne moulée ne sera pas nécessairement plus dispendieuse, mais un choix judicieux s’impose, selon les goûts, les besoins de chaque oiseau. Les marques Harrison’s, Hagen (moulée « Tropican ») et Lafeber sont d’excellents choix
Certains oiseaux domestiques sont prudents et craintifs, limitant leur régime à un choix restreint d’aliments familiers. Ainsi, tout changement apporté à l’alimentation s’avère souvent difficile. Changer d’un régime à base de graines vers un régime à base de moulée doit être fait avec soin car l’oiseau risque de ne pas comprendre que la moulée est de la nourriture. Une nouvelle nourriture présentée trop soudainement peut faire peur à certains oiseaux, au point qu’ils pourraient complètement arrêter de manger.
Afin d’éviter cette situation, nous recommandons les méthodes suivantes pour habituer l’oiseau aux granules:
Transition alimentaire vers la moulée
- Au début, mélanger environ 10% de moulée à la nourriture habituelle, puis augmenter graduellement le pourcentage.
- Vous pouvez écraser les granules de moulée et les saupoudrer sur les grains ou autres aliments appréciés.
- vous pouvez remplir un bol avec de la moulée, des Avicakes ou des Nutriberries, et laissez-le toute la journée à l’oiseau tout en continuant de lui offrir des graines durant une courte période, le matin et le soir seulement.
- Par ailleurs, on peut sevrer les oiseaux qui mangent des graines de tournesol en remplaçant celles-ci par des graines de carthame. Cette mesure n’est que temporaire puisque les graines de carthame contiennent plus de gras que les graines de tournesol, mais cette méthode aide à effectuer une transition vers une autre diète par la suite.
- Garder quelques graines de tournesol comme récompense seulement.
- La période de transition des graines à la moulée peut prendre jusqu’à 1 mois environ, selon l’oiseau.
- Il ne faut pas priver l’oiseau de nourriture pour l’habituer à manger de la moulée.
- Vous pouvez aussi ajouter 20% de nourriture de table afin d’ajouter de la variété à l’alimentation. Par exemple lui préparer sa propre assiette avec des pâtes, du riz ou pommes de terre. On peut bien sûr y ajouter les légumes suggérés.
- Une fois que l’oiseau commencera à manger de la moulée, ses fientes passeront du vert ou noir, au brun. Par ailleurs, comme un régime à base de moulée lui fait boire plus d’eau, ses fientes deviendront plus liquides et parfois plus grosses.
- On recommande de peser régulièrement l’oiseau avant et pendant la période de transition. Une perte de poids de plus de 10 % est anormale.
D’AUTRES FAÇONS DE NOURRIR VOTRE OISEAU
Malheureusement, plusieurs propriétaires inexpérimentés croient à tort que les graines, les gâteries faites à partir de graines fournissent une alimentation complète. Dans les graines, il manque plusieurs éléments nutritifs tel le calcium, certains acides aminés et plusieurs vitamines. De plus, ce régime est riche en gras et calories. Ainsi, aucun régime composé uniquement de graines ne peut fournir une nutrition complète. Par conséquent, on doit ajouter d’autres aliments, préférablement de type végétarien, afin de remplacer les éléments nutritifs absents des graines. La plupart de oiseaux domestiques manquent de vitamine A et de calcium tout en ayant trop de matières grasses dans leur régime.
Nous ne recommandons pas une alimentation qui n’est pas basée sur la moulée, cependant si vous comptez rajouter d’autres aliments à la diète de votre oiseau, voici quelques informations pertinentes
Les graines
Environ 25-60% de la consommation quotidienne peut provenir de grains entiers ou de produits céréaliers, selon les espèces. On offrira normalement diverses graines pour oiseaux, du riz brun cuit, de l’avoine et des flocons d’avoine , du maïs, de l’orge, du pain de blé, du pain de céréales entières, etc…
Les graines ne doivent pas être poussiéreuses, elles doivent réussir le test de la germination qui consiste à tremper une petite quantité de graines et à observer le taux de germination dans des conditions optimales (bac de germination à 21 degré Celsius et graines lavées deux à trois fois par jour); si le taux de germination approche les 100 %, les graines sont excellentes.
Les graines cuites sont également d’excellents aliments riches en protéines et pauvres en gras.. Vous ne devez pas administrer crus les haricots, sojas, pois chiches, lentilles etc., car ils sont peu digestes voire toxiques. La préparation des graines cuites prévoit une première phase qui consiste à les plonger dans une eau tiède pendant au moins 12 heures, puis vous faites cuire dans une eau bouillante pendant 20 minutes. La grande majorité des perroquets, toute espèce confondue, apprécient les graines cuites.
Aliments frais, germés et cuits
Ils devraient être utilisés couramment pour tous les oiseaux, mais surtout comme un aliment de base pour les oiseaux à bec mou. Tous les oiseaux bénéficient d’aliments frais, et pour beaucoup, c’est absolument nécessaire. Les légumineuses, les légumes et les pousses peuvent être fournis quotidiennement, les fruits doivent être légèrement limités car ils ont une teneur élevée en sucre. Privilégiez les légumes vert foncé comme le brocoli, les épinards, le persil (pas considéré comme dangereux contrairement à la croyance populaire) et les légumineuses comme les haricots, les pois chiches, etc.
Ces aliments peuvent représenter 30 à 40 % de l’alimentation quotidienne des petits oiseaux et 50 à 60 % de l’apport quotidien pour tout perroquet dont l’alimentation de base est un mélange de graines et de noix. Veillez à ne pas laisser les aliments frais dans la cage plus longtemps que nécessaire car ils se gâtent rapidement. Ne donnez jamais d’avocat ou de rhubarbe aux oiseaux, ils sont toxiques et leur consommation peut entraîner la mort.
Aliments de table
- Couramment utilisés pour ; Tous les oiseaux
Les aliments de table peuvent être une friandise saine et faire partie d’un régime alimentaire régulier pour tous les oiseaux, mais surtout pour les perroquets et les perruches. La règle générale est que si c’est bon pour nous, c’est bon pour eux aussi. Les pâtes, le riz, le fromage, les haricots et même certaines viandes sont souvent appréciés par nos compagnons à plumes. Faites preuve de gros bon sens, fournissez ces aliments en quantités limitées et ne les assaisonnez jamais.
Les aliments riches en sel doivent être évités car ils peuvent endommager le foie. Évitez de donner des aliments riches en lactose, car les oiseaux n’ont pas les bactéries nécessaires pour les digérer correctement. Ne donnez jamais d’aliments transformés.
Les graines germées
Les graines germées sont particulièrement appréciées. Le mélange à faire germer devra être réalisé en tenant compte de la rapidité de germination des graines et du goût de nos oiseaux. La soie, le niger, le millet jaune et le blé sont adaptés à tous les inséparables. On peut y ajouter un peu de tournesol noir, du carthame, lentilles de toutes sortes. Les graines germées sont prisées à cause de leur taux élevé en protéines, en acides aminés, en sucre, en sels minéraux, d’enzymes et de vitamines.
Durant la phase de germination, on doit s’assurer qu’aucunes moisissures et bactéries ne se forment ce qui les rendraient incomestibles et dangereuses pour nos oiseaux. Pour éviter le tout, désinfectez l’eau de trempage et rincez plusieurs fois avant de les donner aux oiseaux. Les graines germées ne seront laissées qu’un seul jour à la disposition des oiseaux, les restes seront jetés.
Les céréales
Les céréales les plus appréciées sont le millet et l’alpiste, disponibles dans les magasins spécialisés; vous pouvez également les cultiver dans votre jardin et les donner encore vertes. L’épi de maïs encore laiteux n’est ni une céréale ni une herbe, mais il est un excellent aliment, riche en propriétés nutritives et très digeste que vous pouvez également cultiver vous-mêmes.
Les herbes
Le Grand Plantain est une authentique herbe des prés, que vous pouvez ramasser le long des fossés, les épis de petites graines encore vertes plaisent aux Agapornis. Le Mouton des oiseaux ou Stellaire moyenne est également très appréciée; il s’agit d’une petite herbe, dont les perroquets dévorent aussi bien les feuilles fraîches que la petite fleur ou la petite graine de couleur orangé. Ils apprécient également le Pissenlit. Ils adorent la feuille.
Les légumes
Les légumes frais doivent représenter environ 10% de la diète. Ils fournissent certains minéraux et des vitamines essentiels aux oiseaux. Les légumes de couleur pâles (comme la laitue Iceberg et le céleri) contiennent beaucoup d’eau et sont, par le fait même, les moins bénéfiques.
Les meilleurs légumes que vous puissiez donner à votre oiseau sont des légumes vert foncé et feuillus ou ceux de couleur jaune ou orange foncé riches en calcium et en vitamine A, par exemple le brocoli cuit ou cru, l’endive, la scarole, la carotte, le persil, la citrouille, la courge et la patate sucrée, ces deux dernières crues ou cuites. D’autres exemples sont la chicorée à feuilles étroites, l’épinard, le fenouil en feuilles (apprécié de tous les oiseaux mais à donner avec modération et en dehors de la période de reproduction, car il s’agit d’un grand laxatif), le chou en feuilles (apprécié de pratiquement tous les oiseaux, mais à distribuer avec modération car très riche en vitamine A) et la tomate coupée. Pratiquement tous les légumes sont appréciés des perroquets. Axer beaucoup sur les légumes frais, verts et orangés/.
Varier la présentation peut faciliter l’acceptation d’un nouvel aliment. Essayer de l’offrir en dés, en tranches, haché, râpé, en rondelles, en purée ; laissez allez votre imagination.
Les fruits frais
On doit limiter la quantité de fruit donnée à l’oiseau afin d’éviter qu’il n’en consomme trop. Le régime devrait contenir moins de 5 % de fruits frais. La plupart des oiseaux n’ont pas besoin de sources additionnelles de vitamine C sauf pendant les périodes de maladie ou de stress. Cependant les fruits riches en vitamine A comme la papaye, le cantaloup, et les abricots sont à inclure dans l’alimentation.
La pomme tranchée (pas plus de deux fois par semaine en raison de ses propriétés laxatives), le kiwi tranché, l’orange et la mandarine (sont très appréciées, en particulier la peau mais ne doivent pas être données en grandes quantités car elles incitent l’organisme à accumuler un surplus de fer), les mûres, les framboises et les fruits des champs, la poire (avec modération car elle est laxative), la pastèque (surtout la peau), les figues (coupées en deux, sont très appréciées et constitue un excellent aliment). Attention : l’avocat est un fruit hautement toxique et mortel pour les oiseaux.
Le pain et les biscuits
Le pain, préalablement grillé, peut être un bon aliment qui se transformera vite en jouet. Servez-le grillé et badigeonné légèrement de beurre, peut être un bon aliment qui se transformera vite en jouet. Servez-le grillé et badigeonné légèrement de beurre d’arachide; un vrai régal pour les perroquets, mais très riche! donc à servir en gâterie. Les biscuits sont également très appréciés (mais à donner avec grande modération et optez pour des biscuits très faibles en sucre). Attention : le chocolat est toxique pour les oiseaux.
Les pâtées
Elles se composent généralement de produits de boulangerie (pain sec, biscuits, farine, etc.) auxquels sont ajoutés d’autres ingrédients. La pâte est un bon moyen d’équilibrer un régime lorsqu’un taux de protéines est nécessaire. On l’utilise entre autre pendant la période de reproduction. Vous pouvez enrichir votre pâtée de graines germées (soja, niger, blé), d’eau et de bicarbonate pour empêcher la formation de moisissure, de raisins secs, de figues séchées et coupées en dés ou d’autres fruits confits (ananas, papaye, etc.), d’un œuf dur frais émietté dans la pâtée. Les macédoines de fruits et de légumes constituent d’excellents compléments pour les pâtées.
Les sources de protéines
Les protéines sont généralement données aux oiseaux en mue ou en reproduction. Elles peuvent inclure des œufs cuits ou des pâtés d’œufs, des graines oléagineuses et parfois des insectes. Il est important de ne pas fournir trop de protéines car cela peut conduire à l’obésité.
Il existe une pratique consistant à donner des souris aux toucans et aux toucanets comme supplément protéique, mais cela n’est pas conseillé car ces oiseaux sont sujets à la maladie du stockage du fer.
Le régime peut contenir jusqu’à 25% de légumineuses (par exemple, fèves cuites telles soya, haricots rouges, lentilles et pois). Ces dernières procurent une excellente source de protéines. Les noix sont également une source de protéines de qualité, mais les offrir avec modération. On peut aussi offrir, en petites quantités, du poisson, viandes et des œufs tous bien cuits.
Les vitamines et sels minéraux
Un excès de vitamines est aussi nocif qu’une carence. En effet, les vitamines A, D, E et K, ont tendance à s’accumuler dans les tissus et à ne pas s’éliminer à travers les fèces comme c’est le cas en revanche des vitamines B et C. Le charbon végétal est excellent pour lutter contre les substances toxiques de l’intestin et doit être donné avec parcimonie.
Les sources de calcium
Les oiseaux étant intolérants au lactose, nous ne conseillons pas les produits laitiers en grandes quantités ou régulièrement pour les oiseaux, Il faut combler leurs besoins calciques autrement. Il est possible de leur offrir du yogourt, fromage cottage, de même que certains autres fromages fermes (en petites quantités) car leur contenu en lactose est très bas suite à la fermentation par les bactéries. En règle générale, plus le régime contient de graines, plus il sera nécessaire d’ajouter un supplément de calcium tel que l’os de seiche, les écailles d’huître ou un bloc minéral. Si l’oiseau refuse de manger ces suppléments, on pourra ajouter à sa nourriture du calcium liquide, en poudre ou en comprimés écrasés selon les recommandations du vétérinaire.
Les produits de la ruche
Ils font partie des compléments que vous pouvez ajouter à la pâtée; ils s’avèrent excellents dans l’alimentation de tous les perroquets et indispensables pour les Loridés. La valeur nutritive du miel est excellente et ses vertus pour le métabolisme ne sont plus à démontrer. Il augmente les défenses immunitaires et la résistance psycho-physique, il régule les fonctions hépatiques et intestinales, et il protège de l’anorexie et de l’anémie.
Insectes vivants et pâtés d’insectes
- Couramment utilisés pour : les oiseaux à bec mou, les becs-de-cire et certains pinsons
- Supplément vitaminique nécessaire ; (consulter un vétérinaire)
- Supplément de calcium nécessaire ;(consulter un vétérinaire)
- Aliments frais nécessaires ; Oui
Les Friandises
Les friandises peuvent être presque n’importe quoi, d’un morceau de millet à un œuf cuit. Comme son nom l’indique, les friandises doivent être utilisées avec grande modération. Les bâtonnets de miel et les biscuits aux œufs ne doivent être donnés qu’une ou deux fois par semaine pendant environ une heure pour éviter une surconsommation. Quelques cacahuètes peuvent ne pas sembler être beaucoup de nourriture pour nous, mais c’est l’équivalent de quelques barres chocolatées pour un perroquet. Parfois, il est préférable de garder les friandises préférées comme outils de dressage.