Le 7 mai dernier, je perdais mon perroquet gris d’Afrique. Chacha, petite femelle pétillante, mon rayon de soleil.
Préoccupé, pas suffisamment attentif, elle m’a suivi lorsque je sortais dehors pour se poser sur mon épaule et la voilà qui s’envole sous mes yeux, l’horreur !
J’avise ma femme Manon et nous partons à sa recherche dans le boisé derrière chez moi en appelant son nom et sifflant ses airs préférés jusqu’à l’obscurité. Je fais le signalement à Perroquetsecours et me prépare à une nuit sans sommeil. Météo pour la nuit 5 degrés Celsius.
Lorsque les premiers rayons de soleil apparaissent le lendemain, nous sommes déjà à sa recherche, nous agrandissons le périmètre. Derrière le boisé, le terrain de golf, de chaque côté des champs agricoles et encore des boisés, la tâche est colossale ! Je profite de l’heure du midi pour imprimer et distribuer les affiches que Perroquetsecours m’a fait parvenir (voisins, animaleries, vétérinaires, endroits publics etc…) Retour sur le terrain, la pluie qui tombe, froide, abondante ! Météo pour la nuit 5 degrés Celsius.
Jour 3 , les voisins se manifestent, soutient et encouragements principalement, deux mots reviennent lors de ces conversations: RÉSEAUX SOCIAUX. C’est sans conviction et sans talent (je ne suis actif sur aucun réseau )que le soir venu je publie sur différentes pages FACEBOOK : municipalités, groupes de citoyens, club d’ornithologie…….Manon me demande de contacter le Carrefour canin de Lanaudière, c’est eux qui vendent les médailles et font le contrôle des chiens et chats dans la région (chaque municipalité a un contrat de service avec ce type d’entreprise) Météo pour la nuit 5 degrés Celsius.
Jour 4, le désespoir s’ajoute à l’inquiétude et la culpabilité, une grande tristesse s’abat sur la maisonnée, a tel point que nous commençons à regarder sur internet en se disant que peut être qu’un autre perroquet pourrait apporter un peu de soulagement ?
L’adrénaline tombe, les recherches sont moins soutenues, mais chaque sortie, chaque promenade avec les chiens sont prétexte à regarder en l’air et appeler Chacha.
14 mai, une semaine jour pour jour après que Chacha se soit envolée sous mes yeux, le téléphone sonne: avez vous perdu un perroquet ? Ouiiiiiiiiiiiii ! La dame me raconte qu’elle est intervenue dans une attaque avec une corneille, qu’elle a pris soins de Chacha pendant quelques jours et qu’en faisant une recherche sur FACEBOOK, elle a vu la publication sur la page du Carrefour canin de Lanaudière ! La description concorde, le seul hic, j’ai perdu Chacha a Berthierville, elle est à Terrebonne (50 km a vol d’oiseau ).
Manon part immédiatement à Terrebonne, et quelques heures plus tard, Chacha fait son entrée dans la maison comme si de rien n’était en regardant son nouveau compagnon du coin de l’œil.
Ne perdez pas espoir, l’impossible se produit, les gens honnêtes existent encore.
Merci Perroquetsecours pour votre soutien, vos conseils et toute la logistique que cela nécessite !
Francois Darvault
Ste-Geneviève-de-Berthier