Adoption par Élise d’un adorable inséparable trouvé errant
Étant famille d’accueil pour Perroquet Secours depuis quelques années déjà, j’ai eu l’occasion de voir passer plusieurs types de petits perroquets : de la petite perruche au poicephalus. La majorité étant des oiseaux capturés par de bons samaritains mais qui n’avaient pas nécessairement les installations ou même le temps de s’en occuper. J’ai participé à de belles retrouvailles émotives avec des propriétaires très reconnaissants mais aussi avec de nouvelles familles adoptives.
On développe souvent un attachement particulier avec certains qui ont le don de nous faire craquer avec leur belle personnalité. Il y a souvent de petits trésors qui se cachent sous un oiseau apeuré et craintif, qui a été traumatisé par une aventure à l’extérieur. Ce n’est pas pour rien que les familles d’accueil de Perroquet Secours gardent un oiseau trouvé pour 2 mois . Oui, cela donne le temps aux propriétaires légitimes de se manifester et réclamer leur oiseau perdu, mais cela donne le temps à la famille d’accueil de bien évaluer le vrai caractère d’un oiseau qui peut ressortir après plus d’un mois lorsqu’un lien de confiance a bien été établi.
Alors voilà l’histoire de Mango, un inséparable qui se promenait dans Hochelaga-Maisonneuve à Montréal au début juin 2025. Il a été vu au Marché Maisonneuve et a été capturé par des employés du Biodôme de Montréal. J’ai donc été requise pour récupérer le petit oiseau au Biodôme et en faire son évaluation. Première surprise : ce serait une petite femelle qui adore faire des lanières de papier et les mettre dans son plumage (comportement typique d’une femelle, mais ce sera à vérifier!). Deuxième surprise : malgré ma quarantaine dans une autre pièce, la petite inséparable nommée Mango, a ruiné ma quarantaine pour se diriger directement vers mes autres oiseaux : quakers, conures. Très sociable, elle recherche la compagnie des autres oiseaux mais aussi me cherche partout …Déjà éduquée au UP sur les doigts, elle a rapidement compris que j’étais la pourvoyeuse de câlins. Très intelligente, elle a appris rapidement le mot bisou et donne des bisous. Comment ne pas craquer….
L’introduction d’un nouvel oiseau dans une volée multi-espèces peut être un challenge, car il faut considérer le caractère de chacun et comprendre que certains oiseaux anxieux, ne tolèrent pas d’autres oiseaux. C’est le cas de mon Paco, vieux conure soleil de 15 ans. Malgré tous les oiseaux qui sont passés par chez moi, aucun ne faisait son affaire. Mais oh surprise, il tolère bien Mango. (Dans sa famille précédente, Paco a côtoyé une petite inséparable, donc c’est peut-être la raison…)
Donc Mango avait déjà conquis mon cœur et fait sa place dans ma famille. Cependant, j’ai beaucoup hésité car j’étais déjà à 5 bibittes à plumes et 2 chats. Le problème majeur qui m’a fait hésiter est ma nouvelle chatte de 1 an. Elle a compris que les oiseaux plus gros comme les quakers mordent et font la loi. Mais Mango est deux fois plus petite et quand elle vole, on dirait une belle boule multicolore qui amuse beaucoup trop ma Kayla. Je n’ai jamais eu de problème avec mes chats, car ils étaient vieux, passifs et dormaient toute la journée. Mais un jeune chat c’est autre chose!
Il faudra une gestion très serrée du chat et de Mango. Mais comme mes oiseaux font des sorties séparées, j’arrive à bien séparer le tout. On dit : Quand les chats sont partis, les souris dansent, ben chez moi, ce sera quand les chats dorment les oiseaux volent!
Mango a rejoint officiellement ma volée avec une belle cage presque neuve (récupérée sur un site de construction où j’ai capturé un cockatiel
) , pleins de jouets et une tonne de papier à déchiqueter
. Est-ce qu’elle aura un compagnon dans le futur? Je ne crois pas…Bien que tout le monde dit que les inséparables viennent par deux, je crois qu’elle sera heureuse à côtoyer Paco, Bobo, Maggie, Sully et Théo.
J’adore l’opportunité de pouvoir côtoyer autant d’espèces différentes, apprendre sur leurs comportements, besoins, et c’est grâce à Perroquet Secours en tant que bénévole que j’ai cette chance.
